Neuf acteurs du milieu agricole qui façonnent l’avenir de l’alimentation dans le Nord de l’Ontario

Le Canada regorge de grandes idées en matière d’agriculture. Certaines d’entre elles sont de portée locale et touchent de petites collectivités éloignées. D’autres sont en train de remodeler l’ensemble de notre écosystème alimentaire.

Posted: Juil 4, 2023

See more News


CIW 2023 (FR)

La Semaine de l’innovation canadienne dans le Nord de l’Ontario

Le Canada regorge de grandes idées en matière d’agriculture. Certaines d’entre elles sont de portée locale et touchent de petites collectivités éloignées. D’autres sont en train de remodeler l’ensemble de notre écosystème alimentaire.

En 2020, Bioenterprise a lancé le Réseau foodtech et agtech du Canada afin de créer un écosystème d’innovation national et unifié pour le secteur. L’objectif : stimuler le potentiel d’innovation du Canada en soutenant la commercialisation de solutions technologiques prometteuses pour l’agriculture primaire et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, tout en renforçant notre position de leader en matière d’innovation agricole sur la scène internationale.

L’innovation en agriculture nous permet d’accroître la production en utilisant moins d’intrants. Dans le Nord, cela peut signifier moins d’espace, des saisons de croissance plus courtes, un accès réduit aux ressources ou une infrastructure peu centralisée. Globalement, l’accent sur les nouvelles technologies et les nouveaux processus en agriculture de précision, en agriculture verticale et en gestion du bétail transforme la façon dont nous cultivons et transportons les aliments et dont nous connectons notre système alimentaire.

Lorsque la Fondation Rideau Hall a lancé la Semaine de l’innovation canadienne en 2018, l’agriculture n’était peut-être pas le premier secteur que le public associait à des possibilités et à des technologies nouvelles et passionnantes. Pourtant, alors que la Semaine de l’innovation canadienne braque les projecteurs sur les personnes et les organisations qui développent des technologies pour améliorer la vie des Canadiens, il ne fait aucun doute que la durabilité et la sécurité alimentaire seront des domaines de développement clés pour l’avenir du Canada en tant que leader mondial.

La demande d’aliments issus d’une production durable et locale ne cesse d’augmenter, et le Nord de l’Ontario est en train de devenir un carrefour d’innovation dans ce domaine au Canada. Pour célébrer la Semaine de l’innovation canadienne, nous vous présentons neuf partenaires avec lesquels nous travaillons dans le Nord de l’Ontario. Examinons comment chacun d’entre eux collabore avec Bioenterprise pour contribuer à façonner l’avenir de l’agriculture.

Les Anges du Nord de l’Ontario

NOA FR

Moteur de l’esprit d’entreprise et de l’innovation dans le Nord de l’Ontario, Les Anges du Nord de l’Ontario aident les entreprises agricoles à avoir un impact positif sur nos vies grâce à leur vaste réseau d’investisseurs providentiels et de mentors expérimentés.

« Si vous avez une idée révolutionnaire dans le domaine agrotechnologique, Les Anges du Nord de l’Ontario peuvent vous aider à la propulser. Grâce à notre expertise et à notre réseau d’investisseurs, nous pouvons fournir les ressources dont vous avez besoin pour commercialiser votre idée et avoir un impact positif sur l’industrie agricole. »

BioNorth Solutions

BioNorth Solutions FR

BioNorth Solutions est une entreprise biotechnologique qui œuvre pour un avenir plus vert. Cette entreprise de Thunder Bay [en anglais seulement] s’est donné pour mission de résoudre des problèmes environnementaux grâce à des produits innovateurs qui aident à assainir les eaux et les sols contaminés. BioNorth Solutions a été bénéficiaire du volet Commercialisation de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire [en anglais seulement]. Grâce à un financement au titre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les candidats retenus reçoivent jusqu’à 150 000 $ de financement non remboursable pour l’accélération des entreprises afin de transformer les idées innovantes dans le domaine de la recherche agroalimentaire en technologies de pointe.

« BioNorth Solutions se consacre à la santé des sols. Nous utilisons des microbes qui participent à la remise en état des terres contaminées en transformant les contaminants en sous-produits neutres qui décontaminent les terres et l’eau. Nous avons aussi mis au point des produits qui stimulent la croissance des plantes tout en régénérant le sol et en améliorant l’écosystème microbien. Nos technologies sont vertes et économiques. »

Le Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario

NOIC FR

Depuis 1999, le Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario [en anglais seulement] se concentre sur tous les aspects de l’innovation. Le Centre aide les entreprises en démarrage et soutient l’innovation dans le secteur agricole à l’échelle du Nord-Ouest de l’Ontario. 

« Le Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario contribue grandement à soutenir l’innovation dans le secteur agricole à l’échelle du Nord-Ouest de l’Ontario. En fournissant du financement (le programme SNAPP), des services consultatifs, ainsi que des ateliers sur l’étiquetage et l’emballage des produits alimentaires, le Centre contribue à faire germer l’innovation en agriculture. »

Innovation Initiatives Ontario North

IION FR

Innovation Initiatives Ontario North (IION) [en anglais seulement], un centre de recherche du Canadore College de North Bay, aide les entrepreneurs innovateurs, les jeunes pousses et les entreprises établies à se développer et à prendre de l’expansion. IION [en anglais seulement] travaille en collaboration avec divers partenaires stratégiques aux quatre coins de la province pour promouvoir la croissance des clients et les placer sur la voie de la réussite.

« IION soutient les entreprises innovantes à tous les stades et dans tous les secteurs, y compris l’agriculture et l’agroalimentaire. IION aide les entreprises à se développer et à faire évoluer leurs innovations en offrant des services consultatifs d’affaires, des programmes de financement maison uniques, ainsi que l’accès à des experts de l’industrie et à des ressources, des études de marché et des occasions de réseautage entre entreprises. »

Link North

Link North Timmins EDC FR

Link North est un centre régional d’innovation situé à Timmins qui appuie les entreprises et les entrepreneurs innovateurs dans tout l’extrême Nord-Est de l’Ontario.

« Les petites entreprises sont un moteur d’innovation dans le secteur agroalimentaire. Elles sont engagées envers la sécurité alimentaire et les pratiques d’agriculture régénératrice, la recherche locale de remèdes naturels pour la santé et l’agriculture verticale qui permet de cultiver des fruits et légumes frais toute l’année. Notre nouveau partenariat avec Bioenterprise contribue à soutenir cette innovation dans toute notre région. »

Le Canadore College

Canadore College FR

Le Canadore College [en anglais seulement] soutient ses partenaires du secteur agrotechnologique en mettant à profit ses capacités en matière de génomique dans les domaines de la biodiversité, de l’analyse du microbiome et de l’identification des espèces. Il mène aussi des recherches sur les méthodes d’adaptation au changement climatique et sur les technologies durables au service de la souveraineté alimentaire. Ses modules de culture hydroponique hors réseau [en anglais seulement] permettent d’améliorer les résultats en matière de santé pour les collectivités rurales et autochtones.

« Le Canadore College contribue à faire avancer l’innovation en agriculture de plusieurs manières. Nous soutenons nos partenaires du secteur agrotechnologique et agroalimentaire grâce à nos capacités en matière de génomique qui permettent le séquençage d’échantillons afin d’examiner des questions comme la biodiversité, la composition du microbiome et l’identification des végétaux et des espèces. Nous disposons également de technologies durables et résilientes au climat qui permettent d’étudier des méthodes de production qui limitent les atteintes à l’environnement tout en favorisant la souveraineté alimentaire des collectivités rurales et autochtones. Notamment, nous mobilisons des partenariats de recherche bien établis pour effectuer des essais nutritionnels visant à comparer les produits alimentaires achetés en magasin et les cultures hydroponiques afin de montrer que les modules de culture hydroponique hors réseau permettent d’améliorer les résultats en matière de santé pour ces collectivités, et nous collaborons avec des associations qui soutiennent l’étude de la transcriptomique des plantes. »

Le Collège Boréal

College Boreal FR

Le Collège Boréal s’est engagé à assurer un avenir durable en promouvant l’agriculture innovante. Les recherches menées en ses murs portent sur l’optimisation des cultures horticoles, la mise en valeur des terres, la biodiversité, la sylviculture, les sous-produits de la foresterie et l’aquaculture. Ce collège de Sudbury s’attache à protéger l’environnement et à assurer une alimentation plus saine pour les générations futures.

« Pour protéger notre environnement et assurer une alimentation plus saine pour les générations futures, il est essentiel de développer l’agriculture innovante. Le Collège Boréal est fier d’aider ses partenaires dans le Nord de l’Ontario à relever ce défi grâce à des spécialisations de recherche de pointe comme l’optimisation et la diversification des cultures horticoles, la mise en valeur des terres et la biodiversité, la sylviculture, les sous-produits de la foresterie et l’aquaculture. »

L’Université Nipissing

Nipissing University FR

L’Université Nipissing [en anglais seulement] contribue à faire avancer l’innovation dans le secteur agricole en renforçant la recherche liée à la qualité de l’eau et à la foresterie dans le Nord de l’Ontario. Son complexe de serres est en cours de modernisation afin d’accueillir de nouveaux projets liés à la qualité de l’eau dans le contexte des changements climatiques et des perturbations environnementales.

« L’Université Nipissing contribue à faire avancer l’innovation dans le secteur agricole en renforçant la recherche liée à la qualité de l’eau et à la foresterie dans le Nord de l’Ontario. Notre complexe de serres est en cours de modernisation afin d’accueillir de nouveaux projets liés à la qualité de l’eau dans le contexte des changements climatiques et des perturbations environnementales. En outre, les recherches menées au Forest Resources Laboratory de l’Université visent à fournir des connaissances scientifiques pour soutenir le développement durable de nouveaux produits forestiers dans le Nord de l’Ontario. Grâce à ces projets et à d’autres initiatives, l’Université Nipissing s’efforce de continuer à renforcer ses capacités et ses infrastructures afin d’apporter des contributions concrètes et innovantes au secteur agricole. »

L’Université Lakehead

Lakehead University FR

La Station de recherche agronomique de l’Université Lakehead (LUARS, d’après l’appellation anglaise Lakehead Université Agricultural Research Station) est un moteur d’innovation dans le milieu agricole du Nord de l’Ontario et ailleurs! Au moyen de la recherche et de ses services de vulgarisation, la LUARS [en anglais seulement] soutient les agriculteurs et les entreprises, révélant ainsi le potentiel de croissance économique. Qu’il s’agisse de mettre à l’essai des semences, des engrais et des pesticides ou d’étudier des méthodes de gestion, nous ouvrons la voie à de nouvelles techniques.

« Grâce à la recherche et à ses services de vulgarisation, la station de recherche agronomique de l’Université Lakehead soutient le milieu agricole dans le Nord de l’Ontario et ailleurs. La station a permis de découvrir un nouveau potentiel de croissance économique pour les agriculteurs et les entreprises de la région en faisant l’essai de divers engrais, semences, pesticides et méthodes de gestion. Par exemple, les recherches menées à la LUARS ont conduit à l’introduction du canola dans la région, ce qui a grandement augmenté la rentabilité de l’agriculture. La LUARS est disposée à aider les entreprises qui souhaitent tester et commercialiser de nouveaux engrais et d’autres techniques agricoles de pointe au moyen de recherches et d’essais sur de petites parcelles. »

– Dr Andrew P. Dean, vice-président, Recherche et innovation à l’Université Lakehead.

En conclusion, le secteur agricole du Nord de l’Ontario est en pleine transformation sous l’effet de l’innovation et d’un engagement envers le développement durable. Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, joue un rôle essentiel dans le soutien et la commercialisation de solutions technologiques qui révolutionnent le secteur. La collaboration entre Bioenterprise et ses partenaires – Les Anges du Nord de l’Ontario, BioNorth Solutions, le Northwestern Ontario Innovation Centre, IION, Link North, le Canadore College, le Collège Boréal, l’Université Nipissing et l’Université Lakehead – façonne l’avenir de l’alimentation dans la région. Ces organisations favorisent l’esprit d’entreprise, promeuvent la santé des sols, fournissent du financement et des services consultatifs, mènent des recherches et développent des technologies de pointe pour relever les défis uniques auxquels est confronté le Nord de l’Ontario. Grâce à leurs efforts concertés, elles favorisent l’essor de l’agriculture durable, renforcent la sécurité alimentaire et font du Nord de l’Ontario un pôle d’innovation agricole. L’avenir de l’alimentation dans le Nord de l’Ontario est prometteur grâce à ces acteurs visionnaires du milieu agricole et à leur engagement à bâtir un avenir vert et florissant.

Renseignements:

Emily Nanne, directrice régionale du Nord de l’Ontario, Bioenterprise Canada
emily.nanne@bioenterprise.ca ou 613-858-4606

Suivez Bioenterprise Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.