Innovation durable
Apprenez-en davantage sur l’engagement et les contributions de Bioenterprise Canada envers les objectifs de développement durable du Canada.
L’engagement du Canada envers la durabilité
En 2015, les Nations Unies ont fixé 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030 dans le domaine des aliments et de l’agriculture. Ces objectifs constituent le plan directeur mondial pour créer un avenir meilleur et plus durable pour notre planète. Ils comportent une cible globale de réduction de l’empreinte carbone du Canada.
Plan climatique du Canada : En 2020, le gouvernement fédéral a modifié son Plan d’action climatique de 2016 afin que l’engagement du Canada dépasse l’objectif de réduction des émissions fixés pour 2030. Un nouvel effort a été entrepris, et l’objectif est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela permettra au Canada d’être un chef de file mondial de la lutte contre le changement climatique.
Le secteur canadien de l’agriculture et de l’alimentation propres a réalisé de grands progrès dans la réduction de l’intensité carbonique de la production alimentaire du Canada. En 2018, l’agriculture canadienne a généré 50 % moins d’émissions de gaz à effet de serre pour chaque dollar de PIB comparativement au niveau de 1997. Comme l’agriculture et l’alimentation sont des moteurs essentiels de l’économie canadienne, les stratégies d’atténuation des changements climatiques sont au premier plan et continueront de stimuler l’innovation au Canada.
Trousse d’outils du Canada en matière d’action climatique
Bioenterprise fait progresser l’agriculture durable
Bioenterprise Canada intègre les objectifs du plan d’action climatique et les objectifs de carboneutralité du Canada à sa stratégie nationale en créant les conditions permettant d’attirer et de soutenir les innovations agricoles de pointe grâce à un réseau d’innovation et à la prestation de programmes qui encouragent les solutions durables. Nous déployons aussi des efforts de sensibilisation et encourageons le débat public en participant à la discussion mondiale sur l’action climatique.
Nous prenons des mesures directes pour réduire l’empreinte carbone globale du Canada et intégrer des innovations centrées sur des activités propres et durables.
Plan d’action de Bioenterprise Canada
Accélérer l’innovation durable
Faire progresser la bioéconomie en offrant des services de commercialisation personnalisés à des entreprises foodtech et agtech novatrices afin de faire passer les solutions durables de la conceptualisation à la réussite commerciale sur la scène nationale.
Prestation de programmes ciblée
Offrir des programmes qui encouragent et soutiennent le développement et la commercialisation de nouveaux produits durables et de nouvelles technologies propres dans les secteurs de la transformation des aliments et de l’agriculture primaire du Canada.
Favoriser la collaboration et la cohésion
Créer les conditions qui permettent aux innovations agricoles de prospérer et d’être concurrentielles sur la scène nationale en réunissant des établissements de recherche de classe mondiale, des accélérateurs et des experts de l’industrie qui sont déterminés à stimuler l’innovation dans l’industrie foodtech et agtech du Canada.
Débat public et sensibilisation
Tenir compte du débat national et mondial sur la stratégie climatique du Canada et y participer, notamment au moyen de la sensibilisation, de la mobilisation du savoir, de la défense des intérêts et de la participation à des événements nationaux clés.
Innovations durables de notre réseau
Wittaya Aqua
Une jeune société de logiciels basée à Toronto, dont l’objectif est d’aider le secteur de l’aquaculture à être plus durable, a attiré l’attention du monde…
Gaia Protein
L’intérêt pour l’interaction entre la santé humaine et la santé animale a permis à la vétérinaire Claudia Koch de canaliser ses efforts entrepreneuriaux vers le…
GroundUp Eco-Ventures
Un accélérateur aide une jeune entreprise de l’Alberta à donner une nouvelle vie aux résidus de la fabrication de boissons.
Des études de modélisation ont montré que le changement climatique aura un impact négatif sur les rendements des cultures dans la plupart des pays du monde. Toutefois, le Canada connaîtra une augmentation nette du rendement des cultures sous l’effet du changement climatique. En tant que leader mondial du maintien de la paix, nous devons examiner attentivement l’impact des réductions d’émissions sur les rendements agricoles et mettre en balance une stratégie nationale de réduction des émissions avec notre responsabilité de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.
Denise Dewar,
conseillère en innovation, Bioenterprise Canada