En 2015, les Nations Unies ont fixé 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030 dans le domaine des aliments et de l’agriculture. Ces objectifs constituent le plan directeur mondial pour créer un avenir meilleur et plus durable pour notre planète. Ils comportent une cible globale de réduction de l’empreinte carbone du Canada.
Plan climatique du Canada : En 2020, le gouvernement fédéral a modifié son Plan d’action climatique de 2016 afin que l’engagement du Canada dépasse l’objectif de réduction des émissions fixés pour 2030. Un nouvel effort a été entrepris, et l’objectif est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela permettra au Canada d’être un chef de file mondial de la lutte contre le changement climatique.
Le secteur canadien de l’agriculture et de l’alimentation propres a réalisé de grands progrès dans la réduction de l’intensité carbonique de la production alimentaire du Canada. En 2018, l’agriculture canadienne a généré 50 % moins d’émissions de gaz à effet de serre pour chaque dollar de PIB comparativement au niveau de 1997. Comme l’agriculture et l’alimentation sont des moteurs essentiels de l’économie canadienne, les stratégies d’atténuation des changements climatiques sont au premier plan et continueront de stimuler l’innovation au Canada.