Une approche innovante de la gestion des eaux pluviales municipales

L’engagement de la communauté et la volonté de tenter une approche innovante ont permis à une municipalité de l’Ontario de trouver une solution créative et écologique en matière de gestion des eaux pluviales.

Posted: Jan 9, 2024

See more News


Par Lilian Schaer

L’engagement de la communauté et la volonté de tenter une approche innovante ont permis à une municipalité de l’Ontario de trouver une solution créative et écologique en matière de gestion des eaux pluviales. En plus de réduire le ruissellement, cette solution est économique et accroît les chances de survie des arbres présents.

Grâce à un partenariat avec un centre local d’innovation en horticulture, le nouvel aménagement absorbant du Ashby Drive Park, un parc de deux acres et demi situé à Beamsville (une communauté de la ville de Lincoln, dans la région de Niagara, en Ontario) est une véritable réussite dont d’autres municipalités peuvent s’inspirer.

« On trouvait déjà dans ce parc de nombreux espaces ouverts susceptibles d’être aménagés. Avant la pandémie, nous avons consulté la population pour comprendre quel genre d’aménagement les gens désiraient », explique Shannon McKay, directrice des services communautaires de la Ville de Lincoln. « Les trois quarts du parc étaient des espaces verts ouverts, et la population nous a dit qu’elle voulait plus d’arbres, d’ombre et de commodités. »

Le projet de mise en valeur du Ashby Drive Park comportait la réfection du revêtement et la modernisation du terrain de basketball, l’installation de voiles d’ombrage, l’aménagement d’aires de repos, l’installation d’équipement de conditionnement physique, l’agrandissement de l’aire de jeu et la mise en place d’un revêtement en caoutchouc, ainsi que l’ajout d’un terrain de jeu consacré à l’apprentissage du vélo et d’une station de réparation de vélos.

Toutefois, la ville a dû relever le défi de trouver la meilleure stratégie de gestion des eaux pluviales tout en tenant compte de l’ensemble des améliorations apportées au parc. Elle a dû élaborer un plan de gestion des eaux pluviales, en particulier après des épisodes de fortes précipitations où de grandes quantités d’eau tombent en un court laps de temps. Il fallait aussi trouver une façon de capter cette eau et de la conserver en vue des périodes sèches.

Une solution est née d’une discussion sur le développement à faible impact avec des chercheurs du Vineland Research and Innovation Centre (Vineland), situé à proximité : il s’agissait de créer un aménagement absorbant qui s’inscrivait dans la vision du parc, et qui pouvait également servir de site de démonstration dynamique de la science et de la recherche en action.

« Grâce aux conseils et au soutien de l’équipe de Vineland, nous avons mené à bien le projet d’aménagement absorbant, dit Mme McKay. Cette collaboration exceptionnelle nous a permis de nous écarter des méthodes habituelles de gestion des eaux pluviales et de faire quelque chose d’unique et d’innovant. » 

Selon Rhoda deJonge, directrice de la recherche sur les réactions des plantes et l’environnement de Vineland, les municipalités se tournent de plus en plus vers l’horticulture pour trouver des solutions en matière d’infrastructure verte afin de régler certains de leurs problèmes les plus criants, comme l’utilisation de grands espaces verts pour capter et utiliser les eaux pluviales au lieu de les laisser s’écouler en aval.

Selon Mme deJonge, les méthodes classiques de gestion des eaux pluviales traitent souvent les précipitations comme un déchet, mais les recherches de Vineland sur la restauration des sols conjuguées aux principes de gestion des eaux pluviales ont créé une occasion unique d’irriguer la végétation, tout en captant, en stockant et en fournissant de l’eau pendant de longues périodes.

« Au cours du processus d’urbanisation, nous retirons et stockons de la terre végétale pendant de longues périodes. Ce faisant, nous dégradons et finissons par tuer la terre végétale; or, la terre végétale mise en dépôt peut être restaurée et réutilisée, ajoute Jason Henry, surveillant de laboratoire de recherche sur les sols et les substrats, et membre de l’équipe de Mme deJonge.

En collaboration avec la Ville de Lincoln et avec un entrepreneur paysagiste, l’équipe de Vineland a analysé la couche de terre végétale avant de la retirer et de la mettre en dépôt durant l’étape de construction du projet de mise en valeur du parc. Avant de remettre la terre végétale une fois les travaux terminés, ils ont mélangé du compost d’origine locale et fractionné le sous-sol compacté par l’équipement de construction lourd. Enfin, du gazon en plaques a été mis en place pour finaliser le nouvel aménagement absorbant. 

Le stockage d’une grande quantité d’eau, dans un sol qui n’est ni tassé ni compacté, entraînera d’autres avantages liés à la survie et à la croissance des arbres présents.

« Notre principale constatation est que si nous ne pouvons pas utiliser toute l’eau, nous pouvons en utiliser la plus grande partie et, jusqu’à présent, le sol amendé absorbe déjà environ 96 % des précipitations qui tombent sur cette partie du parc, se réjouit Mme deJonge. À mesure que le sol mûrira et que d’autres arbres commenceront à pousser, ce nombre continuera à augmenter. »

Les recherches de Vineland sur le verdissement urbain montrent qu’il est difficile de juger de la santé des sols sans d’abord effectuer une bonne analyse. Souvent, une analyse rapide des éléments nutritifs du sol ne permet pas de savoir si un sol fonctionne bien et s’il est propice à la croissance des arbres ou du gazon qui font partie du paysage urbain.

Le laboratoire de recherche pédologique de l’équipe permet d’examiner plusieurs paramètres clés qui déterminent si un sol est sain ou non et fournit des conseils et des recommandations clairs aux municipalités sur les mesures à prendre pour « réparer » leurs sols.

C’est pourquoi Vineland a élaboré la première description pédologique de la Ville de Lincoln, ce qui comprend des conseils sur la manière dont les sols peuvent agir comme éponges à mesure qu’ils mûrissent, en empêchant l’eau de s’écouler sur les terres et de se déverser dans les ruisseaux où elle pourrait contaminer l’eau ou nuire à la faune et à la flore locales. Cette description permettra également de garantir que les végétaux plantés, quels qu’ils soient, ont les meilleures chances de survie.

Dans le cadre du Consortium de recherche sur le verdissement du paysage de Vineland, la Ville de Lincoln participe aussi à une étude de cas visant à mieux comprendre l’incidence que des sols en bonne santé peuvent avoir sur la survie et le développement des arbres et du gazon dans les parcs urbains. 

-30-


Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.