Treize entreprises canadiennes figurent dans la liste Global Cleantech 100 de 2024

L’innovation canadienne est bien représentée dans le palmarès 2024 des 100 premières entreprises mondiales de technologies propres

Posted: Mar 4, 2024

See more News


Par Barry Chong  |  11 janvier 2024

La liste de cette année comporte des entreprises qui ressuscitent des batteries déchargées de véhicules électriques, transforment les déchets en carburant et capturent le carbone avant qu’il n’atteigne le ciel.

La course vers la carboneutralité s’accélère. Le dernier avertissement [en anglais seulement] de l’ONU à l’humanité est sans équivoque : si nous n’agissons pas immédiatement pour réduire les émissions, les effets les plus graves du changement climatique risquent de devenir irréversibles d’ici dix ans.

Qui sont donc les meneurs dans cette lutte? Le palmarès Global Cleantech 100 du Cleantech Group, une liste prestigieuse des entreprises proposant les solutions climatiques les plus prometteuses, en donne un excellent aperçu. Cette liste sert de repère aux gouvernements et aux entreprises : en soutenant ces projets, ils peuvent contribuer à réduire les émissions et à atteindre les objectifs climatiques, tout en bénéficiant d’un rendement considérable du capital investi. Les Canadiens devraient en prendre note, selon Tyler Hamilton [en anglais seulement], climatologue au MaRS. « Notre pays produit certaines des entreprises les plus solides au monde, mais nous devons créer les conditions nécessaires pour aider ces champions à avoir un impact à l’échelle mondiale. Nous devons combler les lacunes en matière d’accès au capital et tirer un meilleur parti de ces innovations en tant que clients. »

Cette année, les treize entreprises canadiennes figurant dans cette liste œuvrent pour un thème commun, les véhicules électriques, et c’est tout à fait logique. Le transport représente environ 11 % des émissions annuelles du Canada, et plusieurs nouvelles initiatives nationales visent à faire baisser ce pourcentage. Des milliards de dollars de recettes fiscales ont été investis dans de nouvelles usines de batteries et Ottawa a annoncé récemment que les véhicules à essence seront éliminés progressivement d’ici 2035 [en anglais seulement]. Le marché réagit à cette tendance : selon un récent rapport de MaRS, près de 30 % [en anglais seulement] de toutes les opérations canadiennes de capital-risque, de capital-investissement et de fusions-acquisitions dans le secteur des véhicules électriques l’année dernière concernaient des entreprises qui fabriquent des infrastructures de recharge.

Le mouvement environnemental mondial ne peut plus être arrêté. Voici un aperçu de treize entreprises canadiennes actives dans le domaine des solutions climatiques qui sont à l’origine du changement.

Carbon Upcycling fait des merveilles avec les déchets industriels

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Cette entreprise de Calgary [en anglais seulement] se concentre actuellement sur la transformation des déchets industriels en additifs qui peuvent remplacer le ciment dans le béton, réduisant ainsi l’empreinte carbone des matériaux.

Impact potentiel : L’industrie du ciment et du béton représente environ 8 % des émissions mondiales, et la demande de ciment [en anglais seulement] devrait augmenter de plus d’un tiers d’ici 2050. En plus de remplacer le ciment par des sous-produits industriels tels que les cendres volantes, les silicates et les agrégats fins, la solution de Carbon Upcycling permet de séquestrer le carbone. « Nous constatons une réduction d’environ 60 % des émissions de CO2 par tonne », dit Ryan Bourns, responsable du développement de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Résultat important : En juillet dernier, Carbon Upcycling [en anglais seulement] a mené à bien une ronde de financement de série A de 26 millions de dollars américains, dirigée par la BDC. Les fonds ont servi à financer plusieurs projets commerciaux, dont deux cimenteries.

Cyclic Materials donne une nouvelle vie à de vieux métaux

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Lors du recyclage des moteurs électriques, leurs pièces aimantées et autres métaux aboutissent la plupart du temps dans une décharge. Cyclic Materials [en anglais seulement] transforme ces déchets en matières premières entrant dans la fabrication de nouveaux aimants. « Dans dix à quinze ans, la majorité des automobiles recyclées seront des VE », prévoit Ahmad Ghahreman, PDG de cette entreprise de Toronto. « La taille du marché sera substantielle. »

Résultat important : Ce processus n’utilise qu’environ 2 % de l’eau habituellement utilisée pour produire ces matériaux. 

En 2024 : L’entreprise vient d’ouvrir une usine pilote de recyclage à Kingston et a pour objectif de bâtir une usine complète ayant une capacité huit fois supérieure d’ici 2025.

e-Zinc propose des batteries au zinc pour stocker l’énergie

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Comme si le zinc n’était pas déjà assez extraordinaire, cette entreprise située à Toronto [en anglais seulement] a mis au point une méthode électrochimique de stockage de l’énergie dans le zinc métal. Elle est économique (environ le dixième du coût des piles aux ions de lithium) et durable (autonomie de plusieurs jours). En prime, le zinc est facilement recyclable et peut aussi être extrait d’endroits comme des parcs de résidus miniers de cuivre, ce qui atténue l’empreinte carbone de l’industrie du stockage d’énergie.

Fait intéressant : La solution d’e-Zinc peut contribuer à assurer une alimentation de secours pour les bâtiments, à intégrer les énergies renouvelables dans le réseau et à fournir une énergie durable aux régions reculées.

Genecis transforme les restes de table

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Genecis [en anglais seulement] transforme les déchets organiques, comme les restes de table, en PHA – des plastiques durables, abordables et biodégradables qui peuvent entrer dans la fabrication de matériaux d’emballage, d’outils médicaux et d’ustensiles.

Résultat important : Vers la fin de 2022, l’entreprise a permis de détourner 1 430 kilogrammes de déchets organiques de l’usine de Sodexo-Campbell (fabricant de la soupe Campbell) située à Toronto, qui ont été utilisés pour produire 6 332 cuillères biodégradables.

Fait intéressant : En mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Amazon a investi un montant non divulgué dans la société Genecis pour rendre dommage à la PDG et fondatrice Luna Yu en tant que femme scientifique d’exception.

Ionomr Innovations prépare le terrain pour le carburant de l’avenir

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Alors que tout le monde parle des promesse de l’hydrogène comme source d’énergie, Ionomr Innovations [en anglais seulement] ouvre concrètement la voie au progrès. Cette entreprise de Vancouver fabrique des membranes et des polymères recyclables à base d’hydrocarbures qui peuvent être utilisés dans les piles à combustible, la production d’hydrogène et la capture du carbone, ce qui élimine le besoin d’intégrer les métaux coûteux et à forte intensité carbonique traditionnellement utilisés dans les infrastructures de technologies propres.

Résultat important : En décembre dernier, Ionomr a mené à bien une ronde de financement supplémentaire de série A, qui porte son financement cumulatif à 55,4 millions de dollars.

Moment Energy redonne vie aux batteries de véhicules électriques inutilisables

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Moment Energy [en anglais seulement] s’associe directement avec les constructeurs automobiles pour convertir les batteries de véhicules électriques en fin de vie en systèmes de stockage d’énergie pour les clients industriels et commerciaux et les miniréseaux.

Fait intéressant : Les batteries de véhicules électriques usagées ont encore jusqu’à 80 % de capacité. En les réutilisant, l’entreprise de Coquitlam peut presque doubler leur durée de vie [en anglais seulement] et éviter qu’elles ne terminent dans un site d’enfouissement.

En 2024 : Edward Chiang, cofondateur et président-directeur général, participe actuellement au programme de bourse de recherche du C100, un programme d’un an destiné à vingt des meilleurs jeunes entrepreneurs du Canada.

Pani propose des solutions potables

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Cette entreprise de Victoria offre un logiciel infonuagique et propulsé par l’intelligence artificielle, qui optimise le rendement des installations de traitement de l’eau.

Fait intéressant : Pani [en anglais seulement] est bien connue des géants de l’industrie. Tata Projects, en Inde, et Aquatech International, aux États-Unis, sont deux de ses nombreux clients.

Potentiel : À plus grande échelle, le produit de Pani peut être utilisé dans le traitement conventionnel des eaux usées, le dessalement et le recyclage de l’eau potable.

Summit Nanotech illumine le marché du lithium

MARS VENTURE

Activités de l’entreprise : Summit Nanotech [en anglais seulement], une entreprise de Calgary, est un acteur clé de l’essor mondial des véhicules électriques. Elle extrait du lithium de grande pureté de manière rapide et écologique. L’application de la nanotechnologie dans son processus entraîne une réduction importante de l’utilisation de l’eau et élimine la production de déchets solides.

Fait intéressant : La présidente-directrice générale Amanda Hall, qui est géologue de formation, a travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière de l’Alberta avant de se lancer en affaires et de remporter le grand prix d’un million de dollars du Défi des femmes en tech propres [en anglais seulement].

En 2024 : Summit Nanotech compte amasser 150 millions de dollars et a pour objectif de réunir jusqu’à 600 millions de dollars pour sa prochaine phase de financement.

Eavor génère de l’énergie à partir du noyau de la Terre

Activités de l’entreprise : Eavor [en anglais seulement] utilise l’une des plus anciennes sources d’énergie, la géothermie, mais sans émission polluante, sans utilisation d’eau, de saumure ou de solides, sans fracturation et sans risque de tremblement de terre. Pour ce faire, elle fait circuler un fluide de travail inoffensif (isolé de l’environnement dans un circuit fermé) dans un énorme radiateur souterrain. Le radiateur recueille ensuite la chaleur par conduction thermique.

Fait intéressant : Cette entreprise de Calgary est le premier bénéficiaire du Fonds canadien de croissance, une initiative fédérale de 15 milliards de dollars qui soutient les projets de financement à faibles émissions de carbone.

En 2024 : Eavor va intensifier ses activités dans ses installations allemandes, qui devraient atteindre leur pleine capacité d’ici 2026.

Mangrove Lithium accroît la performance des batteries

Activités de l’entreprise : Mangrove [en anglais seulement] a pour objectif d’accroître la commercialisation des véhicules électriques en produisant du lithium de haute pureté pouvant servir à la fabrication de batteries. L’entreprise convertit les eaux usées salines et les gaz d’échappement en eau dessalée et en produits chimiques que ses clients (des recycleurs et des fabricants de batteries) peuvent utiliser sur place.

Fait intéressant : La solution offerte par cette entreprise de Vancouver est évolutive et peut être installée dans les usines de ses clients partout dans le monde.

En 2024 : La plateforme de Mangrove en cours de développement afin de permettre de convertir également les saumures résiduelles en produits chimiques et en eau dessalée.

MineSense optimise l’extraction des minéraux critiques

Activités de l’entreprise : L’exploitation minière est l’une des industries qui affiche la plus forte intensité carbonique au monde – et pourtant, elle est nécessaire pour faire des voitures électriques une réalité. MineSense [en anglais ou en espagnol seulement] contribue à résoudre ce dilemme en rendant les opérations plus précises et plus efficaces. Par exemple, son produit phare, ShovelSense, est un capteur installé sur l’équipement qui peut analyser et évaluer la qualité du matériel à chaque pelletée ou dans chaque benne.

Fait intéressant : Bern Klein, cofondateur et professeur à l’UBC, a reçu le prix Mitacs en décembre pour sa contribution à la communauté scientifique.

En 2024 : Cette année, l’entreprise utilisera pour la première fois son portail de données, qui recueille et analyse des données en temps réel dans un système central afin de fournir aux clients des renseignements précis.

pH7 révèle le potentiel contenu dans les métaux

Activités de l’entreprise : La solution de métallurgie non aqueuse de cette entreprise de Vancouver permet d’extraire et d’affiner des métaux qui étaient impossibles à extraire auparavant (tels que le platine, le palladium, l’iridium, le cuivre et le nickel) à partir de matériaux primaires et secondaires, ce qui évite qu’ils aboutissent dans des sites d’enfouissement.

Résultat important : La technologie de pH7 [en anglais seulement] émet 99 % de dioxyde de carbone en moins et est 95 % plus efficace que les méthodes d’exploitation minière traditionnelles. 

Fait intéressant : L’année dernière, le président-directeur général, Mohammad Doostmohammadi, a reçu le prix Clean50 pour sa contribution au « capitalisme propre ».

Svante capte le carbone émis par l’industrie

Activités de l’entreprise : La technologie de sorbant solide de Svante [en anglais seulement] piège les émissions de dioxyde de carbone sur les sites industriels. Elle raffine ensuite le gaz et le stocke sous terre ou le recycle dans d’autres produits, tels que des polymères, des lubrifiants et des solvants.

Fait intéressant : Cette entreprise établie à Burnaby compte parmi ses partenaires internationaux des géants comme United Airlines, Suncor, Samsung et Cenovus.

En 2024 : Svante a commencé l’année en beauté en recrutant Justine Fisher au poste de directrice financière. Forte de 20 ans d’expérience dans les domaines de la finance et des relations avec les investisseurs, Justine Fisher contribuera à l’expansion des activités à l’échelle mondiale, à l’embauche de nouveaux employés et à l’obtention de fonds supplémentaires auprès d’investisseurs existants et de nouveaux investisseurs.


Vous souhaitez recevoir le magazine MaRS dans votre boîte de réception? Abonnez-vous à notre bulletin d’information et restez au courant de l’actualité.


Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.