SoilOptix

Le système de cartographique numérique des sols arables de SoilOptixMD combine des données de capteur basées sur des mesures de rayonnement gamma recueillies à 335 points de données par acre avec des échantillons de sol prélevés à des endroits stratégiques pour fournir aux producteurs une image précise et à haute résolution de leurs champs.

Posted: Oct 18, 2022

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Un nouvel accord de distribution permet à une technologie canadienne de cartographie numérique du sol de gagner du terrain en Europe

Le soutien apporté par Bioenterprise Canada stimule la croissance de SoilOptix au pays et à l’étranger

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Une technologie de télédétection des conditions du sol mise au point et commercialisée en Ontario sera maintenant offerte à un plus grand nombre de producteurs agricoles d’Europe continentale et d’Europe de l’Est. Il s’agit d’une avancée considérable pour la société SoilOptixMD de Tavistock, en Ontario, qui attribue une partie de son succès récent au soutien apporté par Bioenterprise Canada, le réseau foodtech et agtech du Canada.

« Bioenterprise a joué un rôle crucial dans notre croissance en nous fournissant des ressources, des conseils et du financement », affirme la directrice des opérations de SoilOptixMD, Lori Davey. « En tant que jeune entreprise qui lance une nouvelle technologie, nous ne savons pas tout et ne pouvons pas tout savoir, et c’est pourquoi il est formidable d’avoir des gens qui peuvent nous guider. »

Le système de cartographique numérique des sols arables de SoilOptixMD combine des données de capteur basées sur des mesures de rayonnement gamma recueillies à 335 points de données par acre avec des échantillons de sol prélevés à des endroits stratégiques pour fournir aux producteurs une image précise et à haute résolution de leurs champs.

Les paramètres analysés comprennent les propriétés physiques, les teneurs en macronutriments et en micronutriments, le pH, la matière organique, la quantité d’eau accessible pour les plantes et la concentration de carbone. Les résultats, affichés sur un tableau de bord numérique convivial, aident les producteurs à cerner les zones d’un champ qui requièrent une attention particulière et à personnaliser leur programme de fertilisation à dose variable selon les caractéristiques du sol et les teneurs en nutriments dans le sol.

Depuis plusieurs années, SoilOptixMD a un accord de distribution officiel avec une société de conseils et de fourniture d’intrants agricoles du Royaume-Uni appelée Hutchinsons [en anglais seulement], qui vend le produit, offre du soutien et commercialise la technologie au Royaume-Uni sous l’appellation TerraMap [en anglais seulement].

Aujourd’hui, Hutchinsons a créé un nouveau partenariat [en anglais seulement] avec Syngenta, qui commercialise le système de SoilOptixMD sous le nom de marque InterraMD Scan dans 51 pays d’Europe. Le déploiement des capteurs SoilOptixMD InterraMD Scan commencera en Europe de l’Est, en Ukraine et en Pologne, et s’étendra ensuite en Europe de l’Ouest au cours des prochaines années.

« Bioenterprise nous a bien préparés à accéder au marché international, et nous n’y serions pas arrivés sans leur aide sur la façon d’avoir des conversations avec des partenaires internationaux potentiels et sur la façon de préparer une entreprise à être présente sur les marchés internationaux », affirme Mme Davey, qui ajoute que l’équipe de SoilOptixMD est reconnaissante du mentorat permanent, des conseils et des ressources offerts par le personnel et les conseillers de Bioenterprise.

Ce soutien comprend des séances d’information axées sur la conduite des affaires, la mise en contact avec des partenaires et des collaborateurs potentiels, et des contacts réguliers pour déterminer l’aide supplémentaire qui pourrait s’avérer nécessaire.

SoilOptixMD participe aussi à des programmes de financement offerts par Bioenterprise; actuellement, l’entreprise est bénéficiaire d’une subvention du programme SmartGrowth qui lui permet de créer des initiatives marketing qui contribueront à accélérer les activités de vente alors que l’économie mondiale commence à se remettre de la pandémie de COVID-19.

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de près de deux décennies d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour obtenir plus d’information sur le programme SmartGrowth et sur la façon de vous inscrire à la prochaine cohorte, visitez le https://bioenterprise.ca/fr/programmes/programme-smartgrowth ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse Alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

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