Korechi Innovations

Korechi est une start-up de robotique basée à Oshawa, en Ontario. Cette entreprise crée des solutions robotiques pour les secteurs de l’agriculture et du golf.

Posted: Sep 21, 2022
by bioentadm for Bioenterprise

See more Success Stories


Une jeune entreprise de l’Ontario lance de nouveaux robots pour l’agriculture et le golf

Bioenterprise Canada joue un rôle déterminant dans le développement de Korechi Innovations

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Un robot ramasseur de balles de golf à haute capacité appelé Pik’rMC est la dernière nouveauté de Korechi Innovations, une jeune entreprise de robotique située à Oshawa, en Ontario. Cependant, le principal centre d’intérêt de Korechi a toujours été le secteur agricole et son besoin urgent de trouver des solutions à son problème grandissant de main-d’œuvre.

Ces trois dernières années, la première plateforme autonome, compacte et robuste de Korechi, RoamIO‑miniMC, est devenue une gamme élargie de robots agricoles baptisée RoamIO, qui offre différents niveaux de puissance et des systèmes de mobilité sur roues ou sur chenilles conçus pour répondre aux besoins de différents groupes de clients du secteur agricole.

« RoamIO-miniMC est parfaitement adapté à la collecte de données comme des échantillons de sol dans les cultures de plein champ ou à l’estimation du rendement par caméra dans les vergers », explique le fondateur et PDG de Korechi Innovations, Sougata Pahari. Il ajoute que la gamme élargie de robots permet maintenant d’automatiser l’ensemencement, le désherbage, la culture, la gestion de la végétation et le transport.

L’entreprise a livré son premier robot à grosses chenilles, baptisé RoamIO-HCTMC en janvier 2021 à Haggerty Creek Ltd.

Haggert Creek a aussi été le premier client à acheter le premier robot agricole à roues de Korechi, RoamIO-HCWMC, lancé à la fin de l’été. Grâce à de nouvelles avancées logicielles, les utilisateurs peuvent maintenant diriger plusieurs robots simultanément, et ce, de n’importe où dans le monde.

Cet automne, Korechi envisage de lancer le RoamIO-ZTVMC, un robot viticole conçu pour la tonte, la pulvérisation et le désherbage dans les vignobles et les vergers. Ce robot est le fruit d’un projet qui a bénéficié d’un financement dans le cadre de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire. Korechi est aussi bénéficiaire du programme SmartGrowth pour la création d’un robot spécialisé dans le désherbage des cultures légumières. Ces deux programmes sont administrés par Bioenterprise Canada.

En fait, Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, apporte une contribution déterminante à la croissance de l’entreprise depuis plusieurs années, souligne M. Pahari. Notamment, une subvention au titre du fonds de démarrage de Bioenterprise a donné un véritable coup de fouet au développement de l’innovation de Korechi.

« Cette aide a été un tournant pour nous, car elle nous a permis d’embaucher nos deux premiers employés rémunérés et de nous associer au Niagara College pour fabriquer la toute première version d’un robot viticole, dit M. Pahari. C’était la première fois que nous obtenions du financement, et cela nous a permis de mener avec succès un projet sur l’estimation du rendement des raisins. »

Korechi Innovations est membre de Bioenterprise depuis 2021. Le soutien et le mentorat permanents dont l’entreprise bénéficie depuis ont été d’une aide précieuse pour identifier les principaux collaborateurs et établir des liens avec des agriculteurs désireux de participer au développement de solutions robotiques.

« Nous avons toujours su que le réseau avait de très bonnes relations dans l’industrie agricole, et maintenant, nous avons aussi des réunions régulières avec des conseillers de Bioenterprise, qui nous donnent des idées et des conseils sur l’élaboration de stratégies pour l’établissement du prix de notre produit, la pénétration du marché et la création de partenariats clés, ajoute-t-il. L’accès de Bioenterprise à des conseillers chevronnés est inégalé dans le milieu agricole. »

Korechi Innovations s’emploie actuellement à réunir des fonds pour accroître la production et poursuivre le développement de ses technologies.

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de près de deux décennies d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour obtenir plus d’information sur le programme SmartGrowth et sur la façon de vous inscrire à la prochaine cohorte, visitez le https://bioenterprise.ca/fr/programmes/programme-smartgrowth ou envoyez un courriel à Alexandra Coccari à l’adresse Alexandra.coaccari@bioenterprise.ca.

-30-