AgriTech North

La mission d’AgriTech North est de réduire de 25 % le coût des produits frais pour les collectivités autochtones du Nord et d’assurer l’accès toute l’année à des fruits et légumes frais.

Posted: Nov 14, 2022

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AgriTech North

Une ferme verticale novatrice remporte le Défi d’innovation du Nord de l’Ontario


Le soutien de Bioenterprise favorise l’accès à des produits frais toute l’année dans le Nord

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Une ferme verticale située à Dryden a récemment été nommée finaliste du Défi d’innovation du Nord de l’Ontario, organisé par Bioenterprise Canada.

AgriTech North vient aussi de remporter un prix en argent de 100 000 $ au concours de présentation d’entreprises autochtones de l’émission Bears’ Lair, diffusée sur le réseau APTN; elle a également mérité le Prix d’innovation RBC du Northwestern Ontario Innovation Centre pour le projet innovateur de l’année.

Cette ferme est la première du genre à produire des fruits et légumes frais pour le marché de gros dans le Nord-Ouest de l’Ontario. On y cultive plus de 70 variétés de légumes-feuilles, d’herbes et de petits fruits comme des tomates cerises et des fraises.

Selon le PDG de l’entreprise, Benjamin Feagin, la mission d’AgriTech North est de réduire de 25 % le coût des produits frais pour les collectivités autochtones du Nord et d’assurer l’accès toute l’année à des fruits et légumes frais. À court terme, l’entreprise entend soutenir une cinquantaine de collectivités éloignées uniquement accessibles par voie aérienne dans le Nord-Ouest de l’Ontario, et à long terme, elle compte servir plus de 600 collectivités rurales et éloignées aux quatre coins du Canada.

« Nous voulons être un centre d’excellence en matière de sécurité alimentaire », dit-il, ajoutant que les ventes en ligne et les livraisons effectuées grâce aux réseaux de distribution appartenant à des agriculteurs ou aux collectivités permettent de maintenir les coûts le plus bas possible.

L’installation pilote existante, une ferme verticale de 2 000 pieds carrés, est aménagée dans un bâtiment municipal excédentaire; elle produit autant qu’une terre de cinq acres consacrée à l’agriculture conventionnelle ou qu’une terre de 15 acres consacrée à l’agriculture biologique et fournit régulièrement des produits frais à 400, voire 500 familles.

C’est en cherchant du soutien pour mener un projet comportant des outils d’impression 3D et des matériaux utilisés en agriculture intérieure qu’AgriTech North a découvert le Défi d’innovation. À titre de finaliste du défi, l’entreprise obtient une adhésion d’un an à Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, ainsi que l’accès à son équipe.

« Bioenterprise a joué un rôle déterminant en nous mettant en contact avec d’autres organisations, comme le Centre of Excellence in Next Generation Networks, qui est une plate-forme d’essai de la technologie; la technologie est très importante pour l’automatisation de notre exploitation et pour l’avenir de l’agriculture en général », explique Kerri Howarth, agente de promotion de la participation communautaire d’AgriTech North. « Les relations apportent tellement plus lorsque nous mettons nos idées en commun et que cette collaboration crée un effet de synergie. »

L’équipe de Bioenterprise aide aussi AgriTech North à améliorer ses présentations et offre des conseils et un soutien permanents pour l’aider à poursuivre sa croissance et à explorer de nouveaux débouchés. Notamment, le réseau offre un programme de sensibilisation dans les écoles locales et une nouvelle plateforme de commerce électronique qui permet aux consommateurs de commander des produits de saison au lieu de prendre un abonnement au choix de l’agriculteur. L’entreprise étudie aussi la possibilité de lyophiliser les légumes-feuilles pour simplifier le transport tout en maintenant leur valeur nutritive.

« Notre mandat est de fournir des aliments à des collectivités nordiques. Les liens que nous tissons donneront lieu à des partenariats avec d’autres entreprises, ce qui est indispensable pour nous étant donné que nous cherchons de nouvelles façons de soutenir les collectivités rurales et éloignées dans le Nord », ajoute-t-elle.

Le financement du Défi d’innovation du Nord de l’Ontario provient du fonds Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor, qui soutient la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario.

Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour obtenir plus d’information au sujet de Bioenterprise, visitez le site Web www.bioenterprise.ca/fr/ ou communiquez avec Carla Berquó en envoyant un courriel à l’adresse carla.berquo@bioenterprise.ca ou en téléphonant au 519‑821‑2960, poste 205 / ou au 1 866 464‑4524.

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