Farm Health Guardian

Le logiciel de gestion de la biosécurité à la ferme de Farm Health Guardian conquiert le marché mondial

Posted: Nov 7, 2023

See more Success Stories


Protéger le bétail et la volaille contre les maladies

Le logiciel de gestion de la biosécurité à la ferme de Farm Health Guardian conquiert le marché mondial

Les outils numériques innovants de contrôle et de gestion des maladies mis au point par une société ontarienne aident les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires à prévenir les maladies animales et à réagir rapidement lorsque leur bétail et leurs volailles tombent malades.

En plus d’être des menaces mondiales pour la sécurité alimentaire et économique, la santé mentale des éleveurs et le commerce international, les maladies animales comme la peste porcine africaine ou l’influenza aviaire hautement pathogène représentent un risque pour le bien-être animal et la rentabilité des exploitations agricoles. Le logiciel de gestion de la biosécurité mis au point par Farm Health Guardian peut aider l’industrie à améliorer la biosécurité et à préserver la santé des animaux, tout en entraînant ce des économies de temps de coûts.

Le système de Farm Health Guardian enregistre de manière confidentielle les déplacements des camions et des personnes à l’intérieur et à l’extérieur des propriétés agricoles, ce qui permet de retracer rapidement les contacts en cas d’éclosion de maladie. Le logiciel permet aussi aux utilisateurs de comparer facilement les itinéraires réels et les itinéraires prévus des camions, de vérifier le respect des exigences en matière de temps d’arrêt et de recevoir des alertes si une remorque d’aliments pour animaux ou de bétail sort de la zone ou du groupe d’exploitations qui lui a été assigné.

Après avoir remporté un certain succès au Canada, et devant l’intensification des menaces liées aux maladies du bétail et de la volaille dans le monde, l’entreprise de Guelph, en Ontario, a voulu explorer les débouchés internationaux pour son système sur les marchés du porc et de la volaille.

Une contribution financière non remboursable au titre du programme SmartGrowth de Bioenterprise a aidé Farm Health Guardian à saisir des possibilités d’expansion au Royaume-Uni, en Union européenne et aux États-Unis. SmartGrowth bénéficie d’un investissement de plus de 6 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

« Le financement du programme SmartGrowth nous a aidés à tirer parti de la technologie canadienne et de la présenter au monde entier, et ce, beaucoup plus rapidement qu’il n’aurait été possible autrement », déclare Tim Nelson, agent principal de l’innovation de Farm Health Guardian. « Nous avons pu assister à des réunions avec des intervenants, par exemple avec l’un des plus grands détaillants en alimentation du Royaume-Uni, et participer à plusieurs présentations à l’intention d’investisseurs internationaux. Ce sont des choses qu’il est difficile de faire pour une jeune entreprise canadienne, et ce financement nous a aidés à le faire. »

Les résultats obtenus jusqu’ici sont impressionnants. Un partenaire ciblé au Royaume-Uni est maintenant un distributeur commercial pour l’entreprise dans le secteur de la volaille, et M. Nelson indique que des discussions sont en cours avec des partenaires potentiels en France et en Italie. L’entreprise a aussi agrandi son équipe en y ajoutant trois équivalents temps plein.

C’est toutefois aux États-Unis que Farm Health Guardian a connu son plus grand succès. Non seulement l’entreprise a-t-elle obtenu son premier client dans le secteur porcin au sud de la frontière, mais son travail de développement de marché aussi a abouti à une fusion avec NoveTechnologies LLC.

Cette jeune entreprise du Nebraska a mis au point le système de gestion de la biosécurité ProtocolMD, qui utilise la reconnaissance faciale pour contrôler l’accès aux bâtiments d’élevage afin de garantir les protocoles les plus stricts en matière de sécurité et de prévention des maladies dans les exploitations agricoles. Il s’agit d’un complément idéal à la technologie existante de Farm Health Guardian.

« Nous avons découvert NoveTech dans le cadre de nos activités aux États-Unis, et nous avons vite compris que nous serions plus forts en collaborant qu’en étant concurrents, alors nous avons discuté de la possibilité de fusionner », explique le président-directeur général de Farm Health Guardian, Rob Hannam.

Les deux sociétés ont officiellement fusionné en juin 2023 et exercent désormais leurs activités sous l’appellation Farm Health Guardian, avec des bureaux à Guelph, en Ontario, et à Omaha, au Nebraska. Les fondateurs et les investisseurs de NoveTech sont devenus copropriétaires de Farm Health Guardian aux termes de l’entente.

« Nous avons maintenant une gamme élargie de produits, des brevets et des marques de commerce plus solides, une équipe plus forte dotée d’une plus grande expertise, ainsi qu’un meilleur accès au marché, ce que le financement de SmartGrowth a contribué à rendre possible, ajoute M. Hannam. Nous sommes désormais une entreprise présente au Canada et aux États-Unis et nous vendons nos produits en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Nous ne sommes plus une petite start-up exclusivement canadienne, et les possibilités qui s’offrent à nous sont considérables. »En apprendre davantage au sujet de Farm Health Guardian
En apprendre davantage au sujet du programme SmartGrowth de Bioenterprise
En apprendre davantage au sujet de FedDev Ontario