Les fermes de recherche Discovery Farm offrent une nouvelle façon de propulser l’innovation agricole 

Le développement de l’agriculture passe par la recherche et l’innovation, et tous s’entendent pour dire que ces deux éléments sont essentiels à l’atteinte des objectifs liés au changement climatique et à la nutrition mondiale.

Posted: Sep 6, 2023

See more News


Discovery Farm

Bioenterprise Partner Spotlight: A look at Discovery Farms

By Lilian Schaer for Bioenterprise Canada

Le développement de l’agriculture passe par la recherche et l’innovation, et tous s’entendent pour dire que ces deux éléments sont essentiels à l’atteinte des objectifs liés au changement climatique et à la nutrition mondiale. Si le Canada est connu dans le monde entier comme un producteur agricole de premier plan, sa capacité à faire passer l’innovation du laboratoire au marché et à la pratique demeure limitée.

Une manière d’encourager l’adoption de nouvelles technologies est de donner aux agriculteurs la possibilité de les voir à l’œuvre, d’en faire l’essai et d’en apprendre davantage à leur sujet, et c’est à ce besoin de l’industrie que répond Discovery Farm.

Discovery Farm

Photo courtoisie de Discovery Farm / Glacier Farm Media

Grâce à ses installations de Langham, en Saskatchewan, et de Woodstock, en Ontario, Discovery Farm offre aux entreprises du secteur agroalimentaire la possibilité d’essayer et de présenter de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans des conditions réelles d’exploitation, dont la sécheresse, l’excès d’humidité, la présence de ravageurs et de maladies, et d’autres défis auxquels sont confrontés les agriculteurs.

Membres de la famille Glacier FarmMedia, les deux fermes accueillent aussi de grands salons agricoles – Ag in Motion en Saskatchewan et le Canada’s Outdoor Farm Show en Ontario – et peuvent tirer parti du portefeuille de publications agricoles de Glacier pour transférer les connaissances directement aux agriculteurs.

« Ce qui est unique à propos de Discovery Farm, c’est que nous travaillons avec des entreprises qui cherchent à approfondir les connaissances sur leurs produits, et nous contribuons à les rendre assimilables pour les agriculteurs », explique Brayden Bell, responsable des essais au champ de Discovery Farm Woodstock. « Nous mettons à la disposition des agriculteurs les enseignements que nous tirons des essais au champ afin qu’ils puissent être de meilleurs gestionnaires et de meilleurs décideurs. »

Il s’agit d’une nouvelle approche dans un secteur où la recherche est le plus souvent concentrée dans des établissements universitaires ou des installations gouvernementales. Discovery Farm travaille en collaboration avec l’industrie sur des recherches et des événements de démonstration, et établit des réseaux et des relations au moyen de visites, de journées de formation et d’événements pédagogiques.

Carrefour d’innovation émergent, Discovery Farm est un lieu d’expérimentation de technologies nouvelles et avant-gardistes que les chercheurs n’auraient normalement pas l’occasion d’utiliser ou auxquelles ils n’auraient pas accès. Kubota Canada, par exemple, a recouru aux installations de Discovery Farm Woodstock pour tester sa planteuse à largeur variable au Canada pour la première fois.

En plus de Kubota, on compte parmi les partenaires de recherche de Discovery Farm Woodstock pour 2023 A&L Canada Laboratories, AgroLiquid, Great Lakes Yield Enhancement Network (YEN), Grober Nutrition, Koch Fertilizer Canada, Maizex Seeds, Oxford Agropro, Sevita International et SoilOptix, ainsi que SWAT MAPS/Fieldwalker Agronomy, Timac Agro Canada et l’étudiant diplômé de l’Université de Guelph Matthew Rundle.

Tous participent à un éventail d’activités dans le cadre de projets individuels et du programme de recherche de démonstration Field of Excellence. Ces activités vont de la cartographie à l’échantillonnage en passant par l’analyse des sols, les essais de variétés de semences et l’essai de nouvelles technologies en matière d’engrais.

« L’un de nos principaux projets, appelé Field of Excellence, nous donne l’occasion de travailler sur chaque aspect de la gestion d’un champ. Cette année, l’accent est mis sur la réduction de l’écart de rendement et sur les moyens que nous pouvons prendre pour maximiser le rendement de la partie la moins productive du champ, explique M. Bell. Nous utilisons la meilleure technologie, la meilleure génétique et les meilleures pratiques de gestion, et nous recueillons de l’information en conduisant des analyses du sol et en prélevant des tissus végétaux pour voir comment nous pouvons exploiter ces connaissances afin d’accroître le potentiel du champ et, en définitive, le résultat net des agriculteurs. »

À la ferme de Langham, des recherches à des fins de démonstration portent sur des sujets comme la santé du sol, l’utilisation des nutriments, la culture intercalaire, les essais de nouvelles variétés et plus encore.

Les fermes de Langham et de Woodstock font aussi partie du Olds College Pan-Canadian Smart Farm Network, un réseau national qui met à l’essai et valide les innovations en matière d’agriculture numérique dans le contexte des pratiques agricoles et de la recherche pour contribuer à accroître l’efficience, la durabilité et la résilience du secteur agricole.

La ferme de Langham exerce ses activités sous l’appellation Discovery Farm depuis plusieurs années, mais celle de Woodstock, qui accueille le Canada’s Outdoor Farm Show depuis 1997, n’a rejoint Discovery Farm qu’en septembre 2020. La campagne agricole 2023 est donc sa troisième année d’activité sous cette appellation. Les projets de recherche de la ferme de Woodstock prennent de plus en plus d’ampleur, et ses partenaires sont de plus en plus nombreux chaque année.

Discovery Farm

Photo courtoisie de Discovery Farm / Glacier Farm Media

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.