Billet de blogue de notre partenaire : Le seul kéfir produit sans carbonatation au monde

Lyndsay Scott a mis au point une méthode de fermentation naturelle sans carbonatation qui donne un kéfir d’eau unique au monde – et tout aussi riche en probiotiques naturels

Posted: Fév 5, 2024

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Histoires d’innovation

Lyndsay Scott | Kindred Cultures Inc.

Lyndsay Scott, PDG et fondatrice de l’entreprise Kindred Cultures, a créé un produit unique, au sens littéral du terme. « À ma connaissance, nous sommes le seul fabricant de la planète à produire du kéfir d’eau sans carbonatation. »

Le kéfir, une boisson fermentée fabriquée à partir d’une colonie symbiotique de levures et de bactéries, est habituellement un produit à base de lait. Depuis quelques années, les boissons fermentées et les boissons de substitution à base de plantes suscitent un véritable engouement, ce qui se traduit par une demande grandissante de kéfir d’eau. Habituellement, le kéfir est soumis à une double fermentation qui lui confère son côté pétillant, ce qu’on appelle la carbonatation. Toutefois, Mme Scott a mis au point une méthode de fermentation naturelle sans carbonatation qui donne une boisson non pétillante innovante et remplie de probiotiques naturels.

Malgré cette innovation incroyable, Mme Scott se décrit comme une « entrepreneuse accidentelle », car son entreprise, qui a démarré dans la cuisine familiale lors d’une expérience de fabrication de kéfir d’eau maison, n’était au départ qu’un moyen d’aider son petit garçon qui souffrait d’eczéma sévère chaque hiver. L’état de santé de son fils s’est amélioré de façon si rapide et spectaculaire qu’elle a décidé de venir en aide à d’autres personnes.

« Notre bébé souffrait d’eczéma du visage chaque hiver, et un beau jour, le problème était réglé. Nous avons été en mesure de déterminer les allergies alimentaires à l’origine de l’inflammation parce que les probiotiques ont contribué à améliorer son système digestif. »

Mme Scott a consacré les deux dernières années à la recherche et au développement en collaboration avec le Département des sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et le Conseil national de recherche. Dire que ses recherches intensives et son travail acharné ont porté leurs fruits serait un euphémisme.

« Notre taux de croissance annuel composé des deux dernières années est de 177 %. Kindred Culture crée un éventail de délicieux kéfirs d’eau riches en probiotiques que toute la famille peut apprécier. Nous discutons régulièrement avec des personnes qui s’émeuvent de constater combien notre produit est bénéfique pour leur santé. »

Interrogée sur les leçons apprises en cours de route, Mme Scott s’esclaffe et répond : « Nous sommes encore en train de tirer des leçons ». Elle ajoute que l’enseignement le plus précieux tiré jusqu’ici est qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’une idée d’entreprise. 

« Nous avons toujours manqué de fonds, ce qui est courant chez les femmes entrepreneures. Nous aimons démarrer et faire les choses par nous-mêmes, mais je pense que c’est quelque chose qui entrave nos progrès parce que nous sommes constamment dans ce mode d’économies de bouts de chandelle. »

Mme Scott a aussi appris qu’il est important de ne pas être « trop humble » lorsqu’on a une idée géniale et qu’il faut « être prêt à la promouvoir et à montrer que nous avons la capacité de la mettre en œuvre si nous avons les ressources nécessaires ».

La volonté de reconnaître la nécessité d’un réseau de ressources a également joué un rôle décisif dans la réussite de son entreprise.

« Nous devons nous entourer de gens qui en savent plus que nous sur les différents domaines de l’entreprise au fur et à mesure qu’elle s’agrandit. En l’occurrence, nous avions besoin de tisser des liens avec des scientifiques en recherche alimentaire pour développer un sens aigu des affaires dans la cuisine. Nous avions besoin de conseils financiers et de mentors sérieux pour nous aider à prendre des décisions au cours des douze premiers mois de réseautage. Il est crucial de connaître les personnes avec qui l’on travaille, de savoir sur quoi et avec qui elles travaillent et comment nous pouvons collaborer et contribuer à la croissance de chacun. Et je pense que le fait d’avoir pu nouer ces contacts dans le secteur nous a permis d’améliorer considérablement notre capacité à résoudre les problèmes, car nous avions beaucoup de personnes à qui soumettre nos idées, ou auprès desquelles nous pouvions nous renseigner sur les prix pour nous assurer que nous faisions une bonne affaire. »

En fin de compte, Mme Scott a manifestement bien fait les choses, puisque son entreprise ne cesse de se développer.

« Nous avons emprunté une voie différente pour créer un produit, nous avons opté pour une méthode vraiment naturelle, et lorsque nous avons réalisé que ce que nous avions créé par inadvertance était révolutionnaire, nous avons compris que c’est ce facteur qui nous distingue le plus de tous les autres acteurs et de tout ce qui est offert sur le marché. »


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