La Grand River Agricultural Society soutient l’innovation durable

Posted: Oct 4, 2022
by bioentadm for Bioenterprise

See more News


L’organisme devient commanditaire de l’innovation de Bioenterprise Canada

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

L’engagement communautaire s’inscrit dans l’ADN de la Grand River Agricultural Society (GRAS) et se trouve au cœur de son portefeuille de projets et de programmes. Cela se traduit par un profond engagement envers l’entrepreneuriat social et par l’élargissement de sa mission philanthropique; c’est ce qui a incité l’organisme plus que centenaire à devenir commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise Canada, le réseau foodtech et agtech du Canada.

« Au cours d’un récent processus de planification stratégique, nous avons examiné attentivement notre vision, notre mission et nos valeurs, et si la course et le divertissement font partie de nos activités principales, notre ligne directrice est la philanthropie », explique Katie Giddy, vice-présidente, Opérations. « Notre nouvelle vision est de nourrir les gens, les animaux et la planète en soutenant l’innovation, l’éducation, les communications et la croissance économique pour permettre à l’agriculture et à l’environnement de prospérer. »

La GRAS exploite le centre événementiel GrandWay et le champ de course de Grand River, et elle accueille l’Elements Casino Grand River comme locataire. Tous les fonds nets générés sont réinvestis dans des activités et des installations qui correspondent à la vision de la GRAS. Grâce à la stabilité financière accrue dont elle jouit depuis une décennie, l’organisation est particulièrement bien placée pour distribuer des fonds au moyen de l’investissement d’impact, notamment en soutenant des entreprises et des entrepreneurs spécialisés dans la technologie agricole qui ont des idées novatrices.

« Nous cherchons à offrir du financement à des entreprises naissantes qui ont une approche innovante de la résolution de problèmes ou de la création de produits dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. En tant que premier investisseur dans des entreprises spécialisées dans la technologie agricole, nous ouvrons des portes, et puisque nous sommes une société agricole imprégnée d’une longue histoire, nous avons acquis une réputation de crédibilité, en particulier auprès des personnes en dehors de l’industrie agricole. »

La GRAS a été l’une des premières organisations à soutenir Ag Capital Canada et a récemment établi un partenariat avec The51 Ventures, un organisme qui veille à soutenir les entreprises dirigées par des femmes et souscrivant au principe de diversité. C’est dans sa recherche permanente de partenaires et d’organisations aux vues similaires que la GRAS est entrée en relation avec Bioenterprise Canada.

Selon Mme Giddy, le réseau national de Bioenterprise, les services de mentorat qu’elle offre, son profond savoir-faire et son engagement envers l’innovation durable ont fait de cet accélérateur pancanadien un partenaire très attrayant pour la GRAS.

« Cet engagement envers l’innovation est un aspect particulièrement important de notre plan stratégique. Il s’agit d’établir des liens dans cet écosystème, et en unissant nos forces, nous pouvons avoir accès aux personnes, aux processus et aux lieux. Nous espérons qu’en nous alignant sur une organisation comme Bioenterprise, nous pourrons collectivement faire progresser tous les acquis dans ce domaine. »

En plus de ses activités d’investissement à fort impact, la GRAS s’associe également à d’autres organisations dans le domaine de l’innovation agricole et a récemment lancé son programme de réponse rapide au développement des entreprises. Créé à l’origine par Ontario Agri-Food Technologies, ce programme soutient les entreprises qui cherchent à développer leurs activités.

Le programme de bourses de la GRAS offre douze bourses de 2 500 $ chacune à des étudiants inscrits dans des programmes postsecondaires liés à l’agriculture ou à l’environnement. Par le biais de divers engagements de financement pluriannuels, la GRAS soutient aussi l’hôpital local ainsi que des organisations comme Equine Guelph, les 4-H, le Collège d’agriculture de l’Ontario, AgScape, le Rural Ontario Institute, la Livestock Research Innovation Corporation et Farm & Food Care Ontario.

Pour en apprendre davantage sur l’engagement de Bioenterprise envers l’innovation durable et pour obtenir des exemples d’innovations durables soutenues par les programmes du réseau, ou pour devenir commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise, veuillez consulter le site Web https://bioenterprise.ca/fr/innovation-durable/. Vous pouvez aussi communiquez avec Carla Berquó en envoyant un courriel à l’adresse carla.berquo@bioenterprise.ca ou en composant le 519-821-2960 (poste 205) ou le 1 866 464-4524.

-30-