Nouvelle option pour la commercialisation des technologies agricoles

Carrot soutient les innovateurs agrotechnologiques en créant de nouvelles entreprises axées sur des technologies éprouvées et adaptées à leur échelle, en choisissant soigneusement le fondateur et PDG qui dirigera chaque entreprise et en dirigeant le financement de démarrage pour s’assurer que les entreprises sont correctement lancées.

Posted: Sep 19, 2022
by bioentadm for Bioenterprise

See more News


Carrot Ventures devient commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise Canada

Le processus de commercialisation peut être ardu pour les entreprises en démarrage. Conscient de ce défi dans le paysage agrotechnologique canadien, l’investisseur en capital de risque AVAC Group a décidé de créer une nouvelle option pour aider les innovateurs à commercialiser leurs technologies.

Cette solution porte le nom de Carrot Ventures Fund I, L.P. (Carrot Ventures), un fonds de capital-risque de 15 millions de dollars créé par AVAC en partenariat avec Financement agricole Canada (FAC) . Au lieu d’investir dans des entreprises existantes, Carrot soutient les innovateurs agrotechnologiques en créant de nouvelles entreprises axées sur des technologies éprouvées et adaptées à leur échelle, en choisissant soigneusement le fondateur et PDG qui dirigera chaque entreprise et en dirigeant le financement de démarrage pour s’assurer que les entreprises sont correctement lancées.

« Nous avons constaté qu’il existe un fossé dans l’écosystème de financement, et FAC a accepté de participer avec nous à la création d’un fonds, Carrot Ventures, fondé sur un modèle innovant de création d’entreprise », explique Martin Vetter, gestionnaire principal des investissements d’AVAC et partenaire de capital-risque de Carrot Ventures. « Carrot est la troisième option en matière de commercialisation des technologies agricoles. Si vous ne souhaitez pas être entrepreneur et bâtir une entreprise vous-même, ou si votre entreprise possède des actifs délaissés qu’elle est incapable de commercialiser, nous offrons une solution de rechange qui peut vous aider à tirer profit de votre propriété intellectuelle. »

Le domaine d’intérêt de Carrot Ventures est l’agrotechnologie, « de la ferme à l’assiette », sur terre comme en mer, et qui englobe une foule d’aspects comme la santé des sols, les intrants agricoles, les technologies numériques et de précision et les innovations en matière de transformation des aliments.

Sa première réussite est Susterre Technologies, une entreprise pionnière dans l’utilisation de la technologie de jet d’eau à très haute pression pour l’ensemencement. Susterre permet aux agriculteurs d’adopter plus facilement des pratiques écologiques de culture sans labour et de conservation du sol, qui ont l’avantage de réduire l’érosion et le ruissellement des produits chimiques, tout en améliorant la santé des sols. Toutefois, avec ces techniques d’agriculture régénératrice, il peut être difficile pour le matériel d’ensemencement traditionnel de trancher les résidus végétaux et d’ouvrir le sol compacté pour semer les graines de maïs, de soya et autres.

« Susterre a exploité une technologie utilisée avec succès dans une autre industrie – le jet d’eau à très haute pression employé dans le domaine industriel pour tailler le métal – et l’applique à l’agriculture », explique Alexander Lazier, associé d’investissement. « Nous nous attendons à ce que cette innovation encourage l’adoption de la culture sans labour, qui offre des avantages du point de vue de la séquestration du carbone ainsi que des avantages agronomiques, ce qui positionne Susterre fermement dans le domaine de la durabilité. »

En fait, la durabilité est le fruit de tous les investissements auxquels s’intéresse Carrot Ventures. C’est en partie ce qui a attiré Carrot vers les nouvelles possibilités de parrainage de l’innovation durable offertes par Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada. M. Lazier souligne toutefois que le réseau national profondément ancré de Bioenterprise et d’autres mesures de soutien pour les entreprises en démarrage et les innovateurs sont également des avantages clés pour Carrot et ses entreprises.

« Bioenterprise possède un réseau étendu. Étant donné que Carrot joue un rôle de catalyseur en formant et en finançant des entreprises qui se consacrent à la commercialisation d’une technologie donnée, nous comprenons l’intérêt d’être en réseau avec le grand écosystème des accélérateurs, dit M. Lazier. Bioenterprise compte presque 20 ans d’expérience au service de l’industrie, et nous comprenons l’importance d’avoir un partenaire qui peut contribuer à l’établissement de relations, à la recherche d’occasions d’affaires et à l’offre de solutions collaboratives en vue d’atteindre des objectifs communs. »

Parallèlement, ce nouveau partenariat permet à Bioenterprise Canada d’aider Carrot à cerner de nouvelles technologies et à recommander des innovateurs qui cherchent à commercialiser leur propriété intellectuelle sans devenir eux-mêmes des entrepreneurs.

Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’engagement de Bioenterprise envers l’innovation durable et pour obtenir des exemples d’innovations durables soutenues par les programmes du réseau, ou pour devenir commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise, veuillez consulter le site Web https://bioenterprise.ca/fr/innovation-durable/. Vous pouvez aussi communiquer avec Carla Berquó en envoyant un courriel à l’adresse carla.berquo@bioenterprise.ca ou en composant le 519-821-2960 (poste 205) ou le 1 866 464-4524.

-30-