Bioenterprise fait la promotion de l’innovation au salon Canada’s Outdoor Farm Show

Posted: Oct 19, 2023

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COFS_2023

L’innovation agricole occupait la place d’honneur lors de l’édition 2023 du salon Canada’s Outdoor Farm Show (COFS), organisé par le partenaire de Bioenterprise Canada, Glacier FarmMedia, à Woodstock, en Ontario. Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, participait à l’événement en tant qu’exposant et commanditaire du populaire déjeuner annuel consacré à l’agrotechnologie.

Quelque 40 000 personnes ont assisté à l’événement de trois jours, qui constitue un excellent moyen de présenter les innovations aux agriculteurs afin qu’ils puissent en apprendre davantage à leur sujet et les voir à l’œuvre avant de déterminer la manière de les adapter à leur propre exploitation.

Bioenterprise était heureuse d’être là pour offrir du soutien et découvrir les programmes, les technologies et les produits innovants qui améliorent les options en matière de développement durable dans le secteur agrotechnologique. Durant le salon, l’équipe a eu la chance de rencontrer M. Trevor Jones, député provincial de Chatham-Kent-Leamington et adjoint parlementaire au ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, et de lui expliquer comment Bioenterprise soutient les petites et moyennes entreprises du secteur agrotechnologique grâce à ses programmes, à ses services de mentorat et d’encadrement et à son réseau d’experts et de partenaires répartis aux quatre coins du Canada.

L’équipe de Bioenterprise avait un stand dans le pavillon de l’Innovation1 aux côtés de plusieurs de ses membres et bénéficiaires de financement. Elle a eu de nombreuses occasions d’interagir avec les représentants de ces entreprises et de tisser des liens avec d’autres entreprises en démarrage.

« Les producteurs ont manifesté un vif intérêt à l’égard des biostimulants et des produits biologiques, de sorte que les volets “visibilité” et “transfert de connaissances” ont été très utiles », affirme Mohammad Rahbari, vice-président exécutif de l’innovation et du développement durable de la société BioLiNE. « L’amélioration de la santé des cultures et du sol grâce aux biostimulants suscite un véritable engouement, et les connaissances à ce sujet ne cessent de se perfectionner. »

BioLiNE a mis au point un acide fulvique biostimulant à base de compost de champignons qui stimule les processus naturels de nutrition des plantes. L’entreprise a obtenu du financement au titre de plusieurs programmes exécutés par Bioenterprise, dont le défi Accélération pour les solutions et les technologies relatives aux engrais2, le volet commercialisation de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire3 et le programme SmarGrowth.

« La possibilité de présenter un exposé de trois minutes lors du déjeuner agtech a été passionnante et gratifiante. Le fait de partager la tribune avec un groupe d’entrepreneurs canadiens fantastiques, passionnés par l’agriculture et par leur innovation, a été une grande source d’inspiration, ajoute M.  Rahbari. Parfois, la corvée quotidienne qui incombe aux producteurs de développer leur entreprise peut avoir un impact sur leur énergie, et des événements comme la réception sur l’innovation où nous pouvons raconter notre histoire permettent de recharger nos batteries. »

SoilOptix, une entreprise de Tavistock qui expose depuis longtemps au COFS, a profité de sa présence au salon de cette année pour célébrer le dixième anniversaire de sa technologie de cartographie numérique du sol, qui aide les producteurs à personnaliser leur programme de fertilisation à dose variable selon les caractéristiques du sol et les teneurs en éléments nutritifs dans le sol.

L’équipe de SoilOptix tire parti du mentorat, des ressources et des conseils offerts par le personnel et les conseillers de Bioenterprise, notamment des séances d’information axées sur la conduite des affaires, la mise en contact avec des partenaires et des collaborateurs potentiels, et des contacts réguliers pour déterminer l’aide supplémentaire qui pourrait s’avérer nécessaire.

« La technologie de SoilOptix a été présentée pour la première fois au COFS 2013, et nous étions ravis de célébrer cette étape importante au salon où tout a commencé pour nous. Le COFS offre une occasion en or d’avoir des conversations directes avec nos utilisateurs finaux, tout en soutenant notre réseau de fournisseurs en les mettant en contact avec des producteurs de toutes les régions du monde », déclare Jessica Clayton, directrice des ventes et du marketing de SoilOptix. « Le salon nous donne aussi l’occasion de rencontrer en personne nos partenaires de l’industrie et nos fournisseurs de ressources, comme Bioenterprise, ce qui est toujours formidable. »

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1Le financement du Pavillon de l’Innovation a été versé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans (2023-2028) effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la concurrence, l’innovation et la résilience du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agro-industriels.

2Le défi Accélération pour les solutions et les technologies relatives aux engrais est financé par le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

3Le financement de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire était assuré par les gouvernements du Canada et de l’Ontario en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), une initiative fédérale-provinciale-territoriale de cinq ans (2018-2023).

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