Billet de blogue de notre partenaire : « Le Greenhouse Technology Network du Niagara College accueille deux nouveaux membres » – Niagara College

L’Université Brock et l’Université de Windsor sont les plus récents membres du Greenhouse Technology Network (GTN).

Posted: Juin 16, 2023

See more News


Photo: M. Jill Urbanic dans le laboratoire de production et de conception avancées de l’Université de Windsor.

L’Université Brock et l’Université de Windsor sont les plus récents membres du Greenhouse Technology Network (GTN), un consortium d’établissements de recherche universitaires dirigé par le Niagara College qui répond aux besoins de recherche des entreprises œuvrant dans le domaine des serres et des technologies connexes en menant des projets appliqués.

En 2019, le nouveau réseau pour la recherche et la technologie dans le secteur serricole du Sud de l’Ontario a été mis sur pied grâce à un investissement de 5 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Le GTN est un consortium d’établissements de recherche qui accroît la capacité d’innovation afin de développer le secteur serricole de l’Ontario. Les membres collaborent avec des entreprises situées dans le Sud de l’Ontario qui œuvrent dans le domaine des serres et des technologies connexes et relèvent des défis en menant des projets de recherche appliquée. L’ajout de l’Université Brock et de l’Université de Windsor au GTN porte le nombre total de membres à cinq; les trois autres sont le Horticultural & Environmental Sciences Innovation Centre du Niagara College, le Controlled Environment Systems Research Facility (CESRF) de l’Université de Guelph, et le Vineland Research and Innovation Centre.

« Grâce à l’investissement de FedDev Ontario, nous pouvons soutenir les secteurs des serres et de la technologie dans le Sud de l’Ontario, ce qui permet à des étudiants d’acquérir de l’expérience en participant à des projets de recherche appliquée », se réjouit Marc Nantel, Ph. D., vice-président, Recherche, innovation et entreprises stratégiques au Niagara College.

« Le GTN s’agrandit, et nous sommes heureux d’accueillir l’Université Brock et l’Université de Windsor parmi nos membres. Grâce à leurs capacités uniques et à celles de nos autres membres, nous pourrons entreprendre des projets encore plus innovants pour aider l’industrie à progresser. »

L’Université Brock

L’Université Brock entretient déjà des relations avec des intervenants de l’écosystème des serres. Son adhésion au GTN permettra au réseau de tirer parti des capacités et des atouts de l’Université Brock en matière de recherche. En effet, quelque 70 programmes de premier cycle, 50 programmes d’études supérieures et 600 chercheurs répartis dans sept facultés offrent des possibilités de recherche étendues et approfondies, ainsi que des installations de recherche pour les partenariats de l’industrie, la formation des étudiants et le transfert des connaissances.

Le Validation, Prototyping and Manufacturing Institute de l’Université Brock est un établissement de référence qui vise à faire de la région de Niagara un chef de file de la recherche et de l’innovation dans les secteurs de la bioagriculture, des biosciences et de la fabrication de produits chimiques. L’Université Brock possède plus de 300 pieds carrés de serres de recherche ultramodernes à température et à humidité contrôlées, ainsi que des installations de transformation des plantes. Elle possède aussi une banque nationale de matériel génétique de vigne, une installation qui conserve du matériel végétal de haute qualité, exempt de virus, et qui élimine les virus et autres agents pathogènes préoccupants de la vigne. Enfin, l’Université Brock possède une expertise solide et de bonnes capacités de recherche dans les domaines de la durabilité environnementale, de la science des plantes et des champignons, de la science et de l’analyse des données, de l’Internet des objets, de l’ergonomie environnementale et biomécanique, de la gestion des affaires et des opérations, et bien plus encore.

« Je suis très heureux que l’Université Brock ait rejoint le Greenhouse Technology Network. Les chercheurs chevronnés et le matériel de pointe de l’Université, dont un phytotron et des salles de culture des plantes, nous ont permis d’acquérir un leadership solide dans le secteur agricole, en particulier grâce à nos instituts de recherche », déclare Tim Kenyon, vice-président à la recherche de l’Université Brock. « Nous sommes impatients de collaborer avec nos nouveaux partenaires et d’apprendre d’eux. Nos forces combinées ouvriront de nouvelles portes pour le développement, l’adoption et la mise en œuvre de technologies destinées à soutenir l’industrie serricole. »

L’Université de Windsor

Le programme Agriculture at the University of Windsor (AgUWin) permet à des producteurs, des détaillants et des fournisseurs de technologie de collaborer en mettant à leur disposition une infrastructure de recherche, une expertise et des ressources uniques. Il renforce la sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada grâce à l’adoption de la recherche et à la commercialisation de technologies tout en aidant la prochaine génération de leaders agricoles à se perfectionner.

Dans le domaine du génie, AgUWin soutient les travaux axés sur les systèmes d’énergie, la gestion des eaux usées, les pratiques de culture durables, les capteurs et les composants électroniques, la robotique et l’automatisation, le réseau et les communications, les chaînes d’approvisionnement et la logistique, les politiques et la gouvernance, ainsi que le développement durable et l’économie circulaire.

Les axes de recherche scientifique comprennent l’informatique (systèmes, IA, systèmes de vision), le traitement de l’eau et l’analyse des produits chimiques, les services analytiques et les essais, la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) et la biologie intégrative.

AgUWin deviendra un centre de commercialisation des nouvelles technologies, de mobilisation des connaissances, de développement de partenariats stratégiques et de possibilités de formation novatrices qui englobe l’ensemble de l’écosystème agrotechnologique.

AgUWin s’est également associé à Horteca, une coentreprise entre JEM Farms, un important exploitant de serres dans le comté d’Essex, et Ecoation, un fournisseur multinational de solutions technologiques agricoles dont le siège se trouve dans le comté d’Essex, afin d’exploiter deux acres de serres actives de recherche et développement à Ruthven, en Ontario, pour en faire la serre d’innovation d’AgUWin. Cette serre permettra de soutenir davantage la recherche et le développement de technologies commercialement viables dans un environnement réel et offrira aux étudiants des possibilités d’apprentissage par l’expérience.

« L’Université de Windsor est heureuse de se joindre au Greenhouse Technology Network et d’investir dans de nouvelles recherches, de nouveaux programmes universitaires et de nouveaux partenariats qui soutiendront le secteur serricole en pleine croissance dans la région de Windsor-Essex et partout au Canada », déclare Chris Houser, Ph. D, vice-président par intérim, Recherche et innovation à l’Université de Windsor.

Le Greenhouse Technology Network (GTN)

Le GTN aide les entreprises du Sud de l’Ontario qui œuvrent dans le domaine des serres et des technologies connexes à relever les défis de l’innovation par les moyens suivants :

  • développer les liens dans l’écosystème des serres et faciliter les collaborations en matière de recherche;
  • résoudre les problèmes en mettant en relation des entreprises et des experts;
  • donner aux entreprises du Sud de l’Ontario qui œuvrent dans le domaine des serres et des technologies connexes un accès à la meilleure expertise en matière de recherche, à l’équipement, aux installations et à des gestionnaires de projets de recherche agiles;
  • mobiliser des fonds pour aider les entreprises à réduire les risques liés à l’innovation.

Les membres du GTN possèdent un large éventail de compétences et de capacités, dont :

  • l’optimisation de la production grâce à la technologie
  • le développement durable à valeur ajoutée grâce à la technologie;
  • le développement des entreprises grâce à la technologie

Le GTN mobilisera plus de 9 millions de dollars pour la conduite de projets axés sur la recherche et le développement dont les coûts totaux atteignent 11,5 millions de dollars. Le GTN consacrera 1,35 million de dollars à l’amélioration de la productivité. Les projets menés avec les membres du GTN se traduiront par la commercialisation de 65 produits, services et processus. Ces projets généreront 7,6 millions de dollars de chiffre d’affaires grâce aux innovations commercialisées et permettront de créer ou de concéder des licences pour plus de 77 propriétés intellectuelles.

Les entreprises qui sont confrontées à un défi d’innovation ou qui ont une idée de projet peuvent communiquer avec leur établissement local ou avec la gestionnaire de projets du GTN, Rita Sterne, en envoyant un courriel à l’adresse info@greenhousetechnetwork.ca ou en composant le 905‑984‑0486. Consultez le site Web du GTN [en anglais seulement] pour obtenir de plus amples renseignements.

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’emploie à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui favorisent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus et créent des emplois, ainsi que le progrès économique des collectivités de la région. Apprenez-en plus sur l’incidence de l’Agence dans le Sud de l’Ontario en explorant nos projets majeurs, notre bulletin L’actualité économique du Sud de l’Ontario et les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.

La division primée Recherche et innovation [en anglais seulement] du Niagara College administre les fonds pour la recherche provenant de diverses agences régionales, provinciales et fédérales. Des étudiants et des diplômés sont embauchés pour travailler aux côtés des chercheurs de la faculté et aider les partenaires de l’industrie à progresser sur le marché. Les étudiants sont issus de différents programmes du collège, dont les programmes de production commerciale de cannabis, de technologie du génie mécanique, d’innovation culinaire et de technologie alimentaire, d’administration des affaires (marketing), et de programmation informatique.

Le Niagara College compte plus de 9 500 étudiantes et étudiants à temps plein qui proviennent de plus de 80 pays et offre 130 programmes menant à un diplôme, à un certificat ou à un baccalauréat sur les campus spécialisés de Welland et de Niagara-on-the-Lake. Le Niagara College participe aussi à des projets et à des partenariats éducatifs dans le monde entier et se classe régulièrement parmi les dix premiers collèges du Canada pour le financement de la recherche. Pour en apprendre davantage, consultez le site Web niagaracollege.ca [en anglais seulement].

Le GTN en bref

Le GTN a été fondé en 2019 par le Niagara College en partenariat avec l’Université de Guelph et le Vineland Research and Innovation Centre grâce à une contribution de 5 millions de dollars de FedDev Ontario. Le réseau vient d’accueillir deux nouveaux membres : l’Université Brock et l’Université de Windsor.

  • Le GTN est un réseau d’établissements de recherche qui collabore avec des petites et moyennes entreprises (PME) pour promouvoir le développement, l’adoption et la mise en œuvre de technologies destinées à soutenir le secteur serricole.
  • Ce réseau s’appuie sur des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des installations et des équipements de pointe, ainsi que sur un financement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, afin de soutenir les entreprises qui œuvrent dans le domaine des serres et des technologies connexes.
  • Les PME qui souhaitent innover, mais qui ne disposent pas du temps, des connaissances, des compétences ou des moyens financiers nécessaires pour passer à l’étape suivante peuvent réduire les risques liés à leurs activités de recherche et développement en bénéficiant d’un financement à hauteur de 1:1 pour leurs projets.

Questions des médias, veuillez communiquer avec :

Julie Greco

Niagara College, conseillère en communications d’entreprise

Cellulaire : 905-328-2532

jgreco@niagaracollege.ca

Cathy Majtenyi

Université Brock, spécialiste en communication de la recherche et en relations avec les médias

Cellulaire : 905-321-0566

cmajtenyi@brocku.ca

Tom Schnekenburger

Université de Windsor, directeur, Partenariats de recherche

Cellulaire : 519-984-1485

tschnek@uwindsor.ca