Bioenterprise Canada lance le Défi de la sécurité alimentaire dans le Nord

Les entreprises du Nord de l’Ontario sont invitées à participer à un défi d’innovation agroalimentaire doté d’une enveloppe de 15 000 $ qui vise à trouver des solutions innovantes pour améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques.

Posted: Juin 5, 2023

See more News


Northern Food Security Challenge (FRE)

Guelph (Ontario) – Les entreprises du Nord de l’Ontario sont invitées à participer à un défi d’innovation agroalimentaire doté d’une enveloppe de 15 000 $ qui vise à trouver des solutions innovantes pour améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques.

Mis en œuvre par l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) et Bioenterprise Canada, le Défi de la sécurité alimentaire dans le Nord offrira la possibilité à six finalistes de participer à un concours de présentation virtuel organisé en partenariat avec Ingenuity, l’incubateur d’entreprises de l’Université Lakehead.

« Les collectivités éloignées et les collectivités nordiques sont confrontées à des obstacles particuliers en matière de sécurité alimentaire, et qui est mieux placé pour trouver des solutions à ces défis que les gens qui les affrontent? », déclare le président-directeur général de Bioenterprise Canada, Dave Smardon. « Ce concours a pour but de cerner et de soutenir les jeunes entreprises du Nord qui proposent des solutions, des procédés ou des technologies susceptibles d’améliorer l’accès à des aliments nutritifs et abordables dans le Nord. »

L’entreprise gagnante remportera un prix en espèces de 10 000 $ et celle qui arrive deuxième recevra 5 000 $. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 18 juin et seront évaluées en fonction du problème ou du débouché qu’elles abordent et de la capacité à le résoudre, de l’expérience de l’équipe et de l’état de préparation à la croissance de l’entreprise, ainsi que de l’impact global sur la sécurité agroalimentaire dans le Nord.

Pour être admissibles, les candidats doivent être des entreprises canadiennes à but lucratif constituées en personne morale, dont le siège social est situé dans le Nord de l’Ontario, qui exercent leurs activités dans le secteur de l’agriculture ou des aliments et des boissons et qui comptent cinq employés équivalents temps plein ou moins. Tous les détails se trouvent sur le site Web de Bioenterprise Canada [en anglais seulement].

Ce défi est la plus récente initiative du Programme du Nord de l’Ontario de Bioenterprise. En 2021, Bioenterprise a lancé un projet pilote de carrefour dans le Nord de l’Ontario, qui sert de guichet unique pour l’accès à des services de réseautage et d’accélération d’entreprise dans le secteur agroalimentaire. Le carrefour a pour but de mettre en contact les jeunes entreprises et les entreprises en premier développement du Nord de l’Ontario avec des services et des ressources ciblées en Ontario et au Canada.

Le financement du Programme du Nord de l’Ontario provient de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario.

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. À titre d’accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles, Bioenterprise met à profit ses 20 ans d’expérience au service de l’industrie et son réseau international d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir. En savoir davantage.

-30-

Renseignements :

Emily Nanne, directrice régionale du Nord de l’Ontario, Bioenterprise Canada
emily.nanne@bioenterprise.ca ou 613-858-4606

Vous ne nous suivez pas encore sur les médias sociaux? Suivez Bioenterprise sur TwitterLinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.