Arduro Sustainable Rubber : Une technologie propre au service du recyclage des pneus

L’entreprise Arduro Sustainable Rubber, a mis au point un processus technologique propre qui permet de transformer les pneus usagés en matières premières de haute qualité et de grande valeur.

Posted: Jan 4, 2024

See more News


Jeudi 21 juillet 2022

Par Rachel Cooper, rachelcooper.ca

Le programme AscendBio [en anglais seulement], au Cap-Breton, soutient le développement des entreprises en démarrage dans le secteur de l’agrotechnologie et de la biotechnologie industrielle. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise scientifique et technique et sur l’infrastructure du Verschuren Centre [en anglais seulement], ainsi que sur l’expertise sectorielle, le soutien aux entreprises et les réseaux internationaux d’Invest Nova Scotia.

Chaque année, il se produit plus d’un milliard de pneus usagés dans le monde, mais seulement 100 millions sont recyclés. En Nouvelle-Écosse, plus d’un million de pneus usagés sont détournés des sites d’enfouissement annuellement grâce au programme Divert NS [en anglais seulement]. 

L’entreprise Arduro Sustainable Rubber [en anglais seulement] a mis au point un processus technologique propre qui permet de transformer les pneus usagés en matières premières de haute qualité et de grande valeur. « Nous utilisons des procédés chimiques de pointe pour récupérer 95 % des matériaux entrant dans la fabrication d’un pneu », explique le PDG de l’entreprise, Ian Lowe. Arduro travaille actuellement avec Divert NS pour évaluer cette technologie en utilisant des pneus de la Nouvelle-Écosse.

Arduro, qui possède des bureaux dans le Kentucky, au Cap-Breton et à Halifax, travaille à la construction d’une usine de démonstration en Nouvelle-Écosse. L’entreprise compte sept employés et cherche à s’agrandir pour atteindre quinze employés.

« Notre technologie de base a été découverte il y a une dizaine d’années, explique M. Lowe. L’idée est née d’une étude de l’American Water Works [en anglais seulement] qui visait à déterminer pourquoi leurs joints et leurs tuyaux en caoutchouc se détérioraient plus rapidement que prévu. Arduro a été fondée en 2019 dans le but de commercialiser cette technologie en obtenant une licence exclusive de mise en marché de l’Université de Louisville, et continue de travailler au perfectionnement de la chimie écologique. »

Patrick Kroeger, co-inventeur de la technologie et aujourd’hui vice-président de la technologie chez Arduro, s’est intéressé pour la première fois à cette technologie lorsqu’il était étudiant en génie chimique et que son professeur travaillait sur le projet d’American Water Works. M. Lowe a occupé des postes financiers dans diverses banques d’investissement, notamment dans les domaines de l’énergie durable, de la fabrication de pointe et des infrastructures.

En janvier 2020, lors d’une conférence sur les technologies propres organisée par le Canada à San Francisco, M. Lowe a pris connaissance des possibilités qui s’offraient à lui dans la région. « J’ai discuté avec Suzanne Fraser d’Invest Nova Scotia à propos de la Nouvelle-Écosse et des partenariats que nous pourrions former si nous nous installions ici », raconte-t-il.

Quatre éléments les ont convaincus de s’établir en Nouvelle-Écosse. « Nous avons accès à des partenaires clés tels que Divert NS, explique M. Lowe. Le Verschuren Centre nous apporte un soutien inestimable. Nous avons accès à des capitaux dans le cadre de programmes gouvernementaux et à un réseau d’investisseurs providentiels soutenu par le crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour placements en capital de risque pour l’innovation. Le soutien au développement des entreprises et les ressources du Nova Scotia Innovation Hub et d’Invest Nova Scotia ont été déterminants. De plus, la Nouvelle-Écosse est un pôle logistique doté de liens ferroviaires, maritimes et aériens qui nous permettront d’atteindre nos principaux marchés en Amérique du Nord et en Europe. »

Arduro est actuellement en phase de démonstration à grande échelle. « Notre nouveau procédé chimique est très prometteur et nous avons démontré qu’il nous permet de récupérer les matériaux contenus dans les pneus, principalement le caoutchouc et le noir de carbone, précise M. Lowe. Le noir de carbone représente environ 30 % du poids d’un pneu, mais on en trouve aussi dans des colorants tels que ceux présents dans l’encre d’un stylo ou d’une imprimante, ainsi que dans le plastique noir et même dans le mascara. »

L’entreprise a franchi une étape importante lorsqu’elle a réussi à prouver que les résultats de ses processus étaient viables. « Vers la fin de 2021, nous avons pu présenter à des clients potentiels un produit minimum viable sous forme de prototype, dit M. Lowe. Nous sommes en train de développer le processus pour produire des produits de qualité commerciale. Notre objectif est de commencer à vendre aux clients dans les 18 prochains mois. »

Les principaux clients d’Arduro devraient être des fabricants de pneus et de noir de carbone, mais il y a aussi des clients potentiels dans les secteurs de l’exploitation minière, de la foresterie, de la construction et d’autres secteurs manufacturiers.

« Invest Nova Scotia, AscendBio et le Nova Scotia Innovation Hub [en anglais seulement] nous ont aidés tout au long de la mise sur pied de notre usine de démonstration en Nouvelle-Écosse, notamment en trouvant les ressources et en obtenant les permis nécessaires, en trouvant des investisseurs providentiels et en obtenant de l’assistance technique du Verschuren Centre », explique M. Lowe.

« Lors d’une réunion organisée l’année dernière avec toutes les entreprises d’AscendBio, nous avons eu le plaisir de rencontrer des gens du secteur des technologies propres en Nouvelle-Écosse. C’est une petite communauté, mais il est important d’y avoir accès pour pouvoir partager des connaissances et de l’expérience. Nous sommes ravis de continuer à progresser ici en Nouvelle-Écosse. »

21 juillet 2022 à Halifax en Nouvelle-Écosse

Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.