Une innovation de revalorisation de résidus agricoles remporte « La quête verte »

Posted: Nov 1, 2023

See more News


greenpursuitfinal fre

Une innovation de revalorisation de résidus agricoles remporte « La quête verte »

Guelph (Ontario), le 1 novembre 2023 – Une entreprise canadienne en démarrage qui transforme des résidus agricoles et alimentaires en fibres compostables a été nommée lauréate de « La quête verte », un concours national axé sur la durabilité et l’innovation présenté par les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Bioenterprise Canada, le réseau foodtech et agtech du Canada.

L’entreprise lauréate de la Nouvelle-Écosse, Aruna Revolution, recevra le premier prix de 45 000 $ pour son approche unique permettant d’éliminer quelque 35,5 millions de tonnes de résidus de plantes au Canada. Aruna Revolution revalorise les parties des végétaux que l’être humain ne peut pas digérer pour fabriquer des serviettes hygiéniques 100 % biodégradables, compostables et sans plastique.

Grâce à son processus unique « de la ferme à la fibre », l’entreprise récupère un large éventail de fibres végétales pour les transformer en serviettes hygiéniques, offrant ainsi aux fermes  de nouveaux débouchés commerciaux pour les résidus de végétaux qui sont généralement laissés dans les champs, et aux femmes, des produits menstruels durables et écologiques.

« Nous sommes très reconnaissantes d’avoir eu l’occasion de participer à “La quête verte”. Les commentaires que nous avons reçus lors de l’exercice de présentation d’entreprise nous ont aidés à préparer un argumentaire mettant en valeur notre contribution au secteur agricole du Canada », affirme Rashmi Prakash, cofondatrice d’Aruna Revolution. « Les questions judicieuses des membres du jury nous ont amenées à réfléchir aux façons d’améliorer notre travail. Les fonds du prix que nous recevrons seront essentiels à la croissance de notre entreprise. »

Advanced AgriScience, de la Colombie-Britannique, a remporté le deuxième prix offert dans le cadre du concours. Elle recevra 5 000 $ pour sa solution contre les dommages causés par le gel dans le secteur agricole, qui menacent particulièrement la production de fruits et de légumes.

L’entreprise a mis au point le premier produit de protection contre le gel pour les plantes au monde qui soit composé de micro-organismes d’origine naturelle et de protéines protectrices. La poudre sèche est mélangée à de l’eau, puis la solution est pulvérisée sur les plantes pour prévenir la formation du gel, ce qui permet de réaliser des économies de coûts allant jusqu’à 95 % par acre sans émettre de gaz à effet de serre ni utiliser de grandes quantités d’eau. Jusqu’à maintenant, les horticulteurs en particulier utilisaient une variété d’outils – arroseurs, ventilateurs antigel, hélicoptères et feux de bois – pour réduire au minimum ou prévenir les dégâts aux plantes occasionnés par le gel ainsi que les pertes de récoltes.

« Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’occasion de présenter notre entreprise et de recevoir des fonds de la part de Bioenterprise Canada et des Producteurs laitiers du Canada », déclare Collin Juurakko, fondateur d’Advanced AgriScience. « Ces fonds nous permettront de mener des recherches essentielles pour développer notre nouvelle technologie de protection contre le gel et offrir des solutions rentables aux agriculteurs. Nous sommes enthousiastes et impatients de nous joindre au réseau foodtech et agtech du Canada. »

Bioenterprise Canada et les PLC se sont associés pour organiser un concours national de présentation d’entreprises, doté d’une enveloppe de 50 000 $, qui s’adressait aux entreprises en démarrage visant à améliorer la durabilité et l’innovation en agriculture et en transformation d’aliments et de boissons. Le concours s’adressait plus précisément aux entreprises canadiennes à but lucratif qui innovent dans le secteur de l’agrotechnologie ou des technologies de l’alimentation et qui apportent une solution à d’importants enjeux ,en particulier en ce qui a trait à l’empreinte carbone, à l’agriculture régénératrice, à la biodiversité, à l’énergie et aux matières plastiques.

« Ce concours a démontré la profondeur et l’étendue de l’innovation agrotechnologique au Canada, et Bioenterprise est fière de la réponse nationale d’entrepreneurs de partout au pays », souligne Dave Smardon, président-directeur général de Bioenterprise. « Nous nous attendons à ce que tous les candidats et participants à “La quête verte” continuent de croître et de prospérer, et nous sommes impatients de mieux connaître ces entrepreneurs à mesure qu’ils mettent leurs innovations en marché. »

Lancé le 17 mai dernier, le concours a attiré l’attention de candidats provenant de 10 provinces canadiennes et d’un territoire. Dix candidats ont été sélectionnées pour participer à un événement virtuel de présentation d’entreprises – entièrement bilingue – tenu le 5 octobre devant un public d’environ 100 représentants du gouvernement et de l’industrie.

Le jury de la compétition était composé de représentants de Bioenterprise et des PLC, ainsi que de Bioindustrial Innovation Canada, de Zone Agtech, du Fonds Ecofuel Fund et du Fonds Technologies pour le climat de la Banque de développement du Canada.

À propos de Bioenterprise Canada

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. À titre d’accélérateur national qui se consacre à la commercialisation des technologies agricoles, Bioenterprise met à profit ses 20 ans d’expérience au service de l’industrie et son réseau international d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à établir des liens, à innover et à prospérer. En savoir plus

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Braden Kemp, Bioenterprise Canada
braden.kemp@bioenterprise.ca

Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.