Un projet de Discovery Farm permet à une entreprise agrotechnologique de mettre à l’essai ses engrais bénéfiques pour le climat et non polluants qui contribuent à régénérer la terre
L’été dernier, la ferme de découverte de Langham (Discovery Farm Langham) a offert à l’entreprise de Vancouver Lucent BioSciences (Lucent Bio) la possibilité de tester sa technologie phare, SoileosMD, dans des sols hostiles et d’en montrer les performances à des agriculteurs locaux, des agronomes et des partenaires potentiels.
NUTRITION DURABLE DES CULTURES
SoileosMD est un engrais à micronutriments durable et non polluant, créé à partir du recyclage de coproduits de faible valeur issus du traitement des grains aux installations d’AGT Food and Ingredients. Sa composition unique lie les micronutriments ciblés aux fibres de cellulose dérivées des pellicules de pois, de lentilles et d’avoine, fondement de ce nouveau mécanisme de distribution des nutriments.
Laura Jefferies, chercheuse-agronome principale de Lucent Bio, explique que l’entreprise agrotechnologique utilise un processus breveté qui lie les micronutriments ciblés aux fibres de cellulose riches en carbone, qui contribuent à nourrir le microbiome du sol.
« Lorsque les bactéries naturelles du sol et les champignons commencent à se nourrir de l’engrais Soileos, ils libèrent les micronutriments sous une forme biodisponible pour l’absorption par les plantes, explique Mme Jefferies. Cela améliore le profil nutritionnel des cultures, ce qui se traduit par des plantes en meilleure santé et offrant de meilleurs rendements. Ce qui distingue Soileos, c’est qu’il contribue aussi à améliorer la santé des sols, aspect fondamental de l’agriculture durable. »
Jusqu’à présent, Lucent Bio a lancé des produits à base de zinc, de fer et de manganèse, et d’autres formulations sont en cours d’élaboration. Tous les produits SoileosMD contiennent aussi du potassium et du soufre.
LE PROJET DE DISCOVERY FARM
L’été dernier, Lucent Bio a conduit un projet sur cinq acres à la ferme de découverte de Langham pour déterminer si ses produits SoileosMD pourraient stimuler l’absorption des nutriments et accroître les rendements du blé dur. L’entreprise a conçu cet essai étalé sur une seule saison afin de tester quatre produits SoileosMD différents – Soileos zinc, Soileos manganèse et deux mélanges Soileos pour céréales – et de les comparer à des produits concurrents ainsi qu’aux systèmes sans apports en micronutriments.
« Nous savons qu’à l’heure actuelle, certains agriculteurs n’intègrent pas activement les micronutriments dans leur plan de gestion des éléments nutritifs, alors nous voulions établir cette comparaison », dit Mme Jefferies.
La présence importante de kochia dans la parcelle d’essai a eu une incidence sur la croissance des plantes durant la saison et sur le rendement définitif. Malgré cela, Lucent Bio considère que la conduite de cette étude à la ferme de découverte était une bonne occasion de tester les produits SoileosMD dans des terres hostiles; la parcelle présente aussi une forte salinité.
En comparant la parcelle d’essai de la ferme de découverte avec certaines des autres parcelles d’essai de Lucent Bio en Saskatchewan, en Alberta et au Manitoba, l’entreprise a pu profiter d’un vaste éventail de types de sol et de conditions qui lui ont permis de tester réellement le produit.
« Pour l’ensemble de l’année, Soileos a affiché de bons résultats dans les différentes parcelles d’essai », indique Mme Jefferies, qui ajoute que les chercheurs s’affairent maintenant à effectuer une analyse plus poussée des données.
Consciente qu’il est important pour les agriculteurs de disposer des données relatives à un produit, Lucent Bio publiera tous les résultats de ses essais sur son site Web (soileos.com – en anglais seulement) dès qu’ils seront disponibles.
« C’est bien beau de faire toutes ces affirmations, mais les agriculteurs veulent voir les données, dit Mme Jefferies. Changer de système de production représente un investissement important, et les producteurs veulent réduire le risque et comprendre le produit qu’ils utiliseront. »
RÉSULTATS POSITIFS
Selon Mme Jefferies, la retombée la plus importante de l’essai à la ferme de découverte a été la possibilité de collaboration, en particulier la participation à l’expérience VIP menée sur place. Cette activité a permis à l’entreprise de montrer les performances de SoileosMD à des agriculteurs locaux, des agronomes et des partenaires potentiels, qui ont ainsi eu la possibilité d’expérimenter les résultats en plein champ.
Lucent Bio a aussi pu répondre à des questions, recueillir de la rétroaction sur le concept du produit et déterminer si SoileosMD conviendrait aux exploitations agricoles.
« Comme nous nous efforçons de proposer aux agriculteurs des solutions qui sont simples et faciles à mettre en œuvre, qui sont bénéfiques pour leurs sols et leurs cultures, et qui sont viables sur le plan financier, nous tenions à obtenir de la rétroaction directement des agriculteurs, et quelle meilleure façon pour cela que de discuter du produit sur les lieux où sont conduits les essais », fait valoir Mme Jefferies.
La collaboration avec Discovery Farm Langham a aussi permis à Lucent Bio de participer à l’événement Farm Forum Event in the Field, qui était axé sur la collaboration avec des agronomes locaux. Cela a aidé l’équipe de Lucent Bio à comprendre certaines des difficultés techniques que rencontrent les agronomes dans les fermes et à déterminer si SoileosMD pourrait être une solution à ces problèmes.
AIDER LES AGRICULTEURS
Lucent Bio croit que c’est le fonctionnement de SoileosMD qui distingue véritablement cette technologie. Pour les producteurs, celle-ci se traduit essentiellement par des cultures plus résilientes et plus productives, et par des sols en meilleure santé.
« Nous essayons de résoudre les carences en micronutriments de manière proactive et durable, dit Mme Jefferies. Nous avons pour objectif de donner aux agriculteurs la possibilité de produire des cultures à haut rendement, mais aussi l’avantage supplémentaire de protéger leur sol afin de garantir des systèmes productifs pour les générations à venir. »
À cette fin, Lucent Bio exerce ses activités selon un modèle d’économie circulaire en recyclant des coproduits de faible valeur en produits de nutrition des cultures de grande valeur qui restituent de la matière organique au sol.
« Nous misons sur une fabrication propre, explique Mme Jefferies. Nous voulons que les agriculteurs puissent facilement choisir d’utiliser des produits durables qui favorisent la production de cultures saines et à haut rendement. »