Oh My Okra

Oh My Okra est une entreprise alimentaire de Colombie-Britannique qui fabrique un super aliment sous forme de collation révolutionnaire.

Posted: Mar 3, 2023

See more Success Stories


Oh My Okra

Une entreprise alimentaire de la Colombie-Britannique introduit une collation saine à base de gombo au Canada

Bioenterprise soutient la croissance de Oh My Okra

David Spadafora et Lori Carnale ont découvert les collations de gombo séché pendant une escapade routière aux États-Unis il y a quelques années. C’est une rencontre fortuite qui a changé le cours de leur carrière et qui leur a permis d’introduire sur les tablettes des magasins au nord de la frontière une version fabriquée au Canada commercialisée sous la marque Oh My Okra.

« Nous sommes des passionnés de cuisine, mais nous ne connaissions rien de l’industrie des aliments et des boissons transformés; Lori était agente de police, et moi, gestionnaire de projets de construction, raconte David. Les collations de gombo étaient si délicieuses que nous avons acheté quelques sacs de plus pour que nos familles puissent y goûter, mais ils ne sont jamais arrivés à destination. C’est là que nous avons eu l’idée d’introduire ces collations santé au Canada. »

En faisant quelques recherches, David et Lori ont appris que le produit original des États-Unis n’était pas aussi santé qu’ils l’avaient d’abord cru – il contenait beaucoup de sucre –, alors ils ont entrepris de découvrir comment ils pourraient améliorer la recette pour le marché canadien des aliments santé.

Ils ont trouvé une entreprise de conditionnement à forfait qui était prête à les aider à développer et à commercialiser leur produit, et, à l’été 2019, ils avaient trouvé deux distributeurs. Dans les quatre mois qui ont suivi le lancement de leur produit, leurs collations de gombo déshydraté étaient offertes dans 80 magasins au Canada.

« Au début, les ingrédients étaient de l’huile de canola, des gombos entiers et du sel de mer, et chaque sac contenait 10 grammes de fibres, explique David. Nous avons trouvé un marché à créneaux que nous pouvions exploiter. Durant nos recherches, nous avons appris que le gombo présentait de nombreux avantages pour la santé. Entre autres, il abaisse le taux de glycémie pour les diabétiques et réduit l’hypertension artérielle, alors nous étions emballés de proposer des collations encore plus saines. »

Mais alors que la marque gagnait en notoriété, la pandémie a frappé, et la croissance d’Oh My Okra s’est interrompue. David et Lori ont donc commencé à chercher des mentors qui pourraient leur suggérer des moyens de relancer leur progression, notamment en améliorant l’efficience de leurs procédés de fabrication sans amoindrir la qualité du produit.

Le président du Conseil d’administration de Bioenterprise Canada, Colin Farnum, était l’un de ces mentors, et c’est lui qui a mis Oh My Okra en contact avec l’équipe de Bioenterprise. Celle-ci a offert des conseils et un soutien qui ont aidé David et Lori à améliorer leur produit, comme le remplacement de l’huile de canola par l’huile de tournesol, un changement à la conception et à la taille de l’emballage, l’ajout de nouvelles saveurs et l’obtention d’une certification de produit sans OGM.

« Les organismes (comme Bioenterprise) sont indispensables pour les petites entreprises comme la nôtre parce que les petites entreprises sont dirigées par une poignée de personnes qui jouent toutes plusieurs rôles. Nous ne savons pas tout et nous apprenons de nos erreurs. Or, à mesure qu’on grandit, les répercussions financières de ces erreurs sont de plus en plus importantes. En travaillant avec Bioenterprise, nous avons accès à un conseil d’administration qui nous apporte des ressources supplémentaires, et la cotisation annuelle n’est pas très élevée compte tenu du niveau d’expertise et de connaissances auquel nous avons accès. »

D’ailleurs, ces efforts acharnés portent leurs fruits. En effet, les collations Oh My Okra sont offertes dans les magasins d’aliments santé et chez les détaillants haut de gamme canadiens, ainsi que dans les épiceries Save-on-Foods[SC1] , London Drugs et Sobeys dans l’Ouest canadien, et elles commenceront à être offertes dans les magasins Bulk Barn à partir de février 2023. Selon M. Spadafora, les listes de distribution de l’entreprise ont plus que doublé l’année dernière.

À court terme, l’entreprise se consacrera à accroître la notoriété de la marque ainsi que les ventes en vue de conquérir les marchés traditionnels au Canada avant de tenter une percée États-Unis au cours des trois prochaines années, puis sur le marché mondial d’ici cinq ans.

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. À titre d’accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles, Bioenterprise met à profit ses 20 ans d’expérience au service de l’industrie et son réseau international d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir.

Pour en apprendre davantage au sujet de Bioenterprise, ou pour devenir membre ou partenaire, consultez le Bioenterprise.ca ou communiquez avec Carla Berquó par courriel ou par téléphone : carla.berquo@bioenterprise.ca ou 1 866 464-4524/519 821-2960, poste 205.

-30-