CoteX

Une solution économique qui réduit les pertes d’engrais est récompensée.

Posted: Avr 20, 2021

See more Success Stories


CoteX

Un financement d’accélération soutient les activités de commercialisation de CoteX Technologies

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

Une jeune entreprise prometteuse lauréate de la cohorte d’hiver 2021 du programme GreenShoots fait aussi sensation sur la scène internationale.

La solution économique de CoteX Technologies qui permet de réduire les pertes d’engrais a été nommée lauréate du Nutrien Challenge dans le cadre du World Agri-Tech Innovation Forum, qui s’est tenu le mois dernier.

Maintenant établie à Sydney, en Nouvelle-Écosse, l’entreprise a remporté le concours d’innovation grâce à sa pellicule en polymère biodégradable à libération contrôlée pour les semences et l’engrais. Nutrien avait invité des entreprises en démarrage à proposer des technologies d’intrants de culture qui améliorent l’efficacité d’utilisation de l’azote et de l’eau et qui augmentent la teneur en carbone des sols.

Les entreprises qui participent au programme GreenShoots bénéficient d’un financement pouvant atteindre 40 000 $ ainsi que de conseils en affaires fournis par un réseau de mentors et d’experts afin de promouvoir leurs innovations au moyen d’activités d’expansion et de commercialisation.

L’initiative, administrée par Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, ainsi que par Innovacorp et le Nova Scotia Innovation Hub, a été lancée en août 2020 pour soutenir les entreprises au stade de démarrage qui sont axées sur l’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, des bioproduits, des technologies vertes et des secteurs connexes.

« CoteX est une solution qui réduit les pertes d’engrais et la pollution qui en résulte. Plus de 50 % de tout l’azote épandu aboutit dans les rivières, les lacs et les océans, ce qui entraîne la prolifération d’algues et accentuent les émissions de gaz à effet de serre; c’est un des principaux problèmes de l’agriculture », dit le fondateur de CoteX, Santosh Yadav.

« Beaucoup de solutions sont coûteuses ou difficiles à mettre en œuvre, et nous avons besoin d’une solution qui peut convenir à la fois à un modeste agriculteur en Inde et aux producteurs de maïs de l’Iowa », ajoute-t-il.

Selon M. Yadav, son processus exclusif et instantané d’enrobage à sec donne un produit enduit de polymère de haute qualité à un coût inférieur de 30 à 70 % si l’on compare avec les processus concurrents d’enrobage liquide. Il se prête à de nombreuses cultures différentes, mais ce sont les grandes cultures comme le maïs qui en bénéficieraient le plus.

Le but de M. Yadav est de faire diminuer le coût des engrais enrobés respectueux de l’environnement dans une mesure suffisante pour qu’ils soient une solution viable aux engrais traditionnels. Cette technologie se prête aussi à l’enrobage des semences afin de simplifier l’utilisation de produits biologiques, d’inoculants ou même de micronutriments ou de macronutriments comme solution à libération contrôlée.

Originaire de l’Inde, M. Yadav a fait sa maîtrise à l’Université de Washington, à Seattle, où il s’est consacré à mettre au point un enduit à base de polymère avant d’accepter un emploi à la société Cellulose Tek LLC de Seattle. 

Il y a deux ans, il a fondé CoteX Technologies, fondée sur sa technologie d’enrobage de deuxième génération, et c’est pendant qu’il cherchait un lieu permanent où établir son entreprise qu’il est entré en contact avec InnovaCorp, une société de capital-risque qui investit dans des entreprises en démarrage et qui l’a aidé à s’établir en Nouvelle-Écosse. CoteX a maintenant ses locaux au Veschuren Centre, à l’Université du Cap-Breton, où M. Yadav poursuit ses travaux de R et D.

InnovaCorp a joué un rôle crucial dans la mise en relation avec des investisseurs locaux et des partenaires techniques en Nouvelle-Écosse, et M. Yadav se réjouit de faire partie de la nouvelle cohorte de GreenShoots.

« La subvention du programme GreenShoots va nous permettre d’établir notre première usine expérimentale au Verschuren Centre, ce qui constitue le fondement de nos travaux de R et D, ainsi que de couvrir les coûts liés aux demandes de brevet », dit-il.

Par la suite, une usine pilote sera mise sur pied au Cap-Breton afin de doter l’entreprise d’une capacité de production suffisante pour réaliser des essais sur le terrain et collaborer avec de grands producteurs. À long terme, il est question d’établir une installation commerciale près des installations existantes d’un partenaire fournisseur d’engrais. Plusieurs entreprises internationales de production d’engrais ont déjà fait l’essai de la technologie de M. Yadav et ont obtenu des résultats positifs, et des discussions sont en cours afin de déterminer les prochaines étapes.

« Pour les agriculteurs, c’est une question d’économie, et grâce à CoteX, il est possible de réduire les pertes d’azote sans augmenter les coûts », ce qui entraîne des avantages à la fois pour les producteurs et pour l’environnement.

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Innovacorp est un organisme de capital-risque qui investit dans des entreprises en démarrage de la Nouvelle-Écosse. Innovacorp recherche, finance et appuie les jeunes entreprises innovantes de la Nouvelle-Écosse qui s’efforcent de changer le monde. Le Nova Scotia Innovation Hub a été mis sur pied en 2015 pour susciter des débouchés dans la bioéconomie. Cet organisme s’emploie à transformer les ressources renouvelables de la Nouvelle-Écosse en possibilités pour l’économie et la population de la province.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme GreenShoots, consultez le site Web https://bioenterprise.ca/fr/programmes-2/greenshoots/ ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

-30-