Le Forum municipal de développement économique et de planification de l’agriculture, tenu chaque année par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), a eu lieu cette année pour la première fois ailleurs que dans le Sud de l’Ontario, et l’équipe de Bioenterprise Canada était heureuse d’y participer.
Ce forum de trois jours rassemble des personnes de toute la province qui s’intéressent à l’aménagement rural, au développement économique et à d’autres facettes du secteur agricole, dont l’alimentation, l’agriculture, ainsi que l’attrait et le maintien en poste des travailleurs.
« Notre objectif à titre de participant était de tisser des liens avec des agents de développement économique de différentes régions de l’Ontario qui s’intéressent au secteur agroalimentaire et d’en apprendre sur leurs priorités et sur d’éventuels domaines d’intérêt commun », explique Emily Nanne, directrice du développement et de la promotion des relations de Bioenterprise Canada, qui a assisté à l’événement.
Quelque 80 personnes ont assisté à l’événement en ligne et en personne dans la ville de Temiskaming Shores, et 60 personnes ont participé à une visite en autobus des entreprises agroalimentaires de la municipalité d’accueil, la Ville de Temiskaming Shores.
« La Ville de Temiskaming Shores était heureuse d’organiser ce forum en partenariat avec le MAAARO pour mettre à l’honneur le secteur agroalimentaire florissant du district de Timiskaming. Les participants venaient de toutes les régions de l’Ontario. Il y avait des professionnels du développement économique régional ainsi que des représentants d’entreprises privées, d’organismes sans but lucratif et des gouvernements », souligne James Franks, agent de développement économique de la Corporation de la Ville de Temiskaming Shores. « C’était une occasion extraordinaire de faire valoir les contributions économiques du secteur agroalimentaire dans la région, qui étaient peut-être méconnues auparavant. »
Parmi les participants figuraient des partenaires de Bioenterprise Canada comme Link North, la Société de développement économique de Timmins et l’Université de Guelph, ainsi que des participants du réseau d’innovation élargi, soit le Northern Foodways Development Network, Local Food and Farm Co-op, Invest Durham et la Northern Ontario Farm Innovation Alliance.
Selon Mme Nanne, le secteur agroalimentaire est en pleine croissance dans la région, ce qui offre à Bioenterprise des possibilités de collaboration continue avec des producteurs, des innovateurs et des entrepreneurs agricoles. Leur intérêt pour des utilisations diversifiées et innovantes indique également que les services de Bioenterprise au-delà de l’agriculture traditionnelle, notamment en matière de bioéconomie, apportent de la valeur ajoutée aux agriculteurs et aux producteurs de denrées alimentaires qui mettent en œuvre ces technologies dans leurs exploitations agricoles.
« Bioenterprise a eu le privilège d’en apprendre au sujet de certaines des priorités régionales des producteurs agroalimentaires et de comprendre les lacunes qui existent dans les services qui leur sont offerts par leurs agences locales de développement économique, ajoute Mme Nanne. Bioenterprise est en mesure de soutenir les organismes de développement économique des différentes régions de la province en leur proposant des services adaptés aux objectifs de leurs producteurs agroalimentaires en expansion. »
La prochaine édition se tiendra du 22 au 24 octobre 2024 dans le comté de Renfrew.
« Nous sommes impatients d’accueillir le Forum municipal de développement économique et de planification de l’agriculture en octobre prochain », déclare Melissa Marquardt, directrice du développement économique du comté de Renfrew. « La tenue de cet événement dans notre comté est une occasion de présenter des technologies et des avancées innovantes dans notre secteur agricole tout en favorisant un environnement de collaboration propice à la croissance économique. »
Pour poursuivre sur la lancée de l’événement, Bioenterprise continuera les conversations entreprises avec les agents de développement économique de diverses régions de la province. Les entreprises agroalimentaires désirent découvrir ce que Bioenterprise peut leur apporter dans leurs régions respectives, souligne Mme Nanne, et s’intéressent à la possibilité d’améliorer ou d’enrichir leurs programmes et services existants à partir des ressources et du soutien offerts par Bioenterprise.
-30-