Promouvoir le changement positif en aidant les jeunes entreprises de l’industrie alimentaire

Posted: Avr 5, 2022

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Portrait d’Aramark, commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise

La vie de centaines de milliers de Canadiens est touchée quotidiennement par une entreprise dont la plupart n’ont jamais entendu parler. Il s’agit d’Aramark, une entreprise mondiale de services alimentaires et de gestion des installations qui est au service des gens dans des lieux comme les écoles, les établissements postsecondaires, les hôpitaux, les complexes sportifs, les immeubles de bureaux et les installations de pêche et d’exploitation minière en région éloignée.

L’entreprise attache une grande importance à la durabilité, tant dans ses activités internes que dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. L’innovation aidera grandement l’entreprise à élargir ses objectifs et ses ambitions en matière de durabilité, et c’est ce qui a incité Aramark à devenir un commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise Canada.

« Nous cherchions à déterminer comment Aramark peut soutenir les collectivités en amont grâce à son pouvoir d’achat, notamment au moyen de programmes alimentaires locaux », indique Michael Yarymowich, directeur du développement durable d’Aramark. « Alors, au lieu d’attendre que les distributeurs nous disent ce qu’ils ont à offrir, nous voulons tisser des liens avec des étoiles montantes de l’innovation et cerner des technologies prometteuses. »

Plusieurs entreprises de petite taille ou au stade de démarrage ne sont pas encore prêtes à fournir les volumes importants dont a besoin Aramark pour servir ses clients institutionnels et bénéficieraient d’une aide d’un acteur de l’industrie. Il pourrait s’agir de la mise en relation avec un distributeur de services alimentaires, d’une aide au respect des normes de santé et de salubrité ou de conseils sur les canaux de distribution, aide qu’Aramark est bien placée pour offrir.

« Les petites entreprises sont confrontées à plusieurs obstacles au marché, et nous aimerions pouvoir collaborer hâtivement avec elles pour voir si nous pouvons les aider à surmonter certains de ces obstacles, dit M. Yarymowich. Nous ne voulons pas avoir l’exclusivité de leurs produits ou nuire à leur croissance. Nous voulons en faire plus pour aider les collectivités locales, alors pour nous, une façon d’apporter de la valeur est d’être les premiers intervenants; nous voulons donner un coup de main aux innovateurs, suivre leur progrès et raconter leur histoire. »

Il s’agit d’une nouvelle aventure pour Aramark, et à ce titre, la relation avec Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, et la participation à sa nouvelle initiative en matière d’innovation durable contribuent à créer de valeur.

Par exemple, l’équipe de Bioenterprise a facilité l’établissement de liens avec certaines des jeunes entreprises innovatrices qui participent à des programmes régionaux d’accélération de la Zone AgTech de Montréal et de Platform Calgary, et M. Yarymowich travaille maintenant avec elles pour comprendre ce dont elles ont besoin pour accéder au marché d’Aramark. À cette fin, les équipes de l’approvisionnement et du marketing d’Aramark sont en train de concevoir un système permettant d’évaluer les innovations selon une approche systématique et cohérente.

« Ce sont de nouvelles possibilités dont nous n’aurions pas eu connaissance sans Bioenterprise. D’un point de vue pratique, il est difficile de suivre en permanence le pouls de l’innovation, et Bioenterprise nous permet d’y parvenir, souligne M. Yarymowich. Cela nous a permis de découvrir d’excellentes innovations sur le marché, et nous sommes maintenant en mesure de déterminer l’étendue des travaux avec les partenaires intéressés afin de les aider à se développer et à accéder aux marchés. »

L’objectif de cette approche régionale de l’innovation durable proposée par Aramark est de soutenir les collectivités locales en appuyant les entrepreneurs alimentaires locaux et, à mesure qu’ils se développeront, de les aider à commercialiser leurs produits à l’échelle nationale. Dans un premier temps, l’accent est mis sur les services alimentaires d’Aramark, mais M. Yarymowich entrevoit également des possibilités dans la division des services d’achats groupés de la société.

« Nous sommes à la recherche de moyens d’apporter un changement positif global, et Bioenterprise est une organisation qui se consacre depuis longtemps à quelque chose que nous commençons tout juste à comprendre nous-mêmes. Nous espérons qu’une fois que nous aurons trouvé des débouchés que nous n’aurions pas trouvés par nous-mêmes, nous aurons la possibilité d’avoir un impact positif sur certains éléments du système alimentaire, en particulier sur le marché institutionnel. »

Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, d’intervenants du gouvernement et d’acteurs de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’engagement de Bioenterprise envers l’innovation durable, et pour obtenir des exemples d’innovations durables soutenues par ses programmes, ou pour devenir un commanditaire de l’innovation durable, consultez le https://bioenterprise.ca/fr/innovation-durable/ ou communiquez avec Carla Berquó en écrivant à l’adresse carla.berquo@bioenterprise.ca ou en composant le 519-821-2960, poste 205, ou le numéro sans frais 1 866 464-4524.