MNP devient partenaire de l’innovation durable de Bioenterprise
L’évolution des attentes du marché en ce qui a trait aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) suscite le changement à l’échelle planétaire, et le secteur agroalimentaire canadien doit s’y adapter pour rester dans la course. MNP, un cabinet national de comptabilité et de services-conseils aux entreprises, aide l’industrie agricole canadienne à déterminer les domaines qui nécessitent des changements et la manière de les opérer.
C’est aussi une des principales raisons pour lesquelles MNP est devenu un commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise Canada.
« Comme Bioenterprise, nous croyons que des apports précieux au dialogue mondial sur la durabilité aideront à orienter et à façonner la stratégie en matière d’action climatique », déclare Edward Olson, gestionnaire, Pratiques environnementales, sociales et de gouvernance chez MNP. « Nous soutenons fièrement le secteur agricole canadien et les entrepreneurs qui alimentent les innovations qui font avancer l’industrie, et nous estimons que la manière dont Bioenterprise soutient l’agriculture durable s’harmonise bien avec la nôtre. »
En agriculture, comme dans d’autres industries et secteurs, le Canada vend ses produits sur des marchés où les consommateurs et les gouvernements ont des exigences plutôt strictes en matière d’ESG, souligne M. Olson. Ainsi, même si notre pays jouit aujourd’hui d’une bonne réputation pour la qualité de ses produits et de ses pratiques, cela ne suffira peut-être pas pour demeurer concurrentiel à l’avenir.
Le changement sera dicté d’une part par les politiques publiques et, d’autre part, par les exigences du marché. Le changement sera dicté d’une part par les politiques publiques et, d’autre part, par les exigences du marché. Le gouvernement fédéral a tracé la voie pour le Canada avec sa nouvelle loi sur le climat qui fixe l’objectif national d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela s’accompagnera d’un profond changement dans la façon de faire des affaires. Le savoir-faire de MNP en matière d’agriculture aide maintenant à accroître la sensibilisation au changement à venir.
« Si vous ne connaissez pas vos pratiques, vous devez les évaluer et déterminer dans quels domaines et de quelle manière ces changements peuvent avoir un impact », explique M. Olson. « Pour ce faire, il faut savoir quelle est l’empreinte carbone de votre entreprise, de la ferme à l’assiette, afin de pouvoir avoir une conversation éclairée sur l’investissement dans les technologies propres et les technologies vertes, et sur les nouvelles façons de faire des affaires, de cultiver la terre et d’élever de animaux. »
L’équipe de MNP aide ses clients à évaluer les attentes futures, à les comparer aux attentes actuelles envers leur exploitation et à déterminer des possibilités d’amélioration. Celles-ci comprennent des changements au niveau de l’exploitation ou de l’entreprise, ainsi que l’adoption de pratiques ayant un impact sur l’ensemble de l’industrie, comme les pratiques agricoles régénératrices visant à séquestrer le carbone dans le sol, par exemple.
Selon M. Olson, les mesures et les changements devront faire l’objet d’un suivi et s’appuyer sur un système de traçabilité formalisé qui peut être consulté par un tiers indépendant pour être crédibles. En définitive, toutefois, la réduction de l’empreinte carbone s’avérera toujours plus viable sur le plan économique, car il s’agit d’une exigence sans cesse grandissante.
Ce nouveau partenariat pour l’innovation durable avec Bioenterprise, Le Réseau Foodtech & Agtech du Canada, aidera MNP à faire progresser la durabilité au Canada en fournissant à ses clients et à son réseau les outils, les ressources et l’information permettant de sensibiliser davantage les entreprises agtech de la prochaine génération et d’inspirer les innovations de demain.
« Il ne s’agit pas d’un effort ponctuel déployé par une ferme en particulier; nous devons chercher des solutions à l’échelle du pays et opérer un changement qui n’acculera pas les agriculteurs à la faillite, fait valoir M. Olson. Bioenterprise Canada est un partenaire inestimable du mouvement en faveur de la durabilité et une voix forte pour le milieu agtech du Canada. Nous pensons que son réseau de collaboration dans l’écosystème agrotechnologique contribuera à soutenir et à faire progresser les innovations dans le secteur. »
Bioenterprise Canada est le Réseau Foodtech & Agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, d’intervenants du gouvernement et d’acteurs de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.
Pour en apprendre davantage sur l’engagement de Bioenterprise envers l’innovation durable et pour obtenir des exemples d’innovations durables soutenues par les programmes du réseau, ou pour devenir commanditaire de l’innovation durable de Bioenterprise, veuillez consulter le site Web https://bioenterprise.ca/fr/innovation-durable/. Vous pouvez aussi communiquez avec Carla Berquó en envoyant un courriel à l’adresse carla.berquo@bioenterprise.ca ou en composant le 519-821-2960 (poste 205) ou le 1 866 464-4524.
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