Billet de blogue de notre partenaire : Une expérience centrée sur la nourriture

L’entreprise de Laura Virginillo, Modern General Food Group, fabrique et vend des produits alimentaires uniques sous sa propre marque

Posted: Fév 8, 2024

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Histoires d’innovation

Laura Virginillo | Modern General Food Group

« Dans ma famille, j’ai toujours été la cheffe et la pâtissière », explique Laura Virginillo, propriétaire de l’entreprise Modern General Food Group. « Quand j’ai décidé d’ouvrir ma propre boulangerie, elle est vite devenue un restaurant, selon les besoins de la communauté. Depuis, les affaires ne cessent de se développer. »

Mme Virginillo a créé The Modern General Store à partir de zéro dans un local de 130 mètres carrés où elle a aménagé un espace commercial et une cuisine de production dans la région de South Surrey–White Rock, près de Vancouver. Au départ, elle envisageait de proposer des pâtisseries fraîches, des cafés et des boissons préparés à la main, et un large éventail de produits essentiels uniques. Quand la pandémie a frappé, elle s’est tournée vers la fabrication de ses propres produits. 

« Je voulais un endroit où les gens pourraient acheter d’excellentes pâtisseries et de bons produits importés », dit Mme Virginillo, dont la boutique est vite devenue un pôle pour la communauté, même durant la pandémie. « J’adorais les liens que je tissais avec les clients. C’était formidable qu’ils connaissent mon nom et qu’on se croise dans le voisinage. Mais je tenais à rester fidèle à mon intention : créer des recettes et de nouveaux produits, et accroître la production pour qu’un plus grand nombre de gens puissent profiter de ces aliments de spécialité. »

Le Modern General Food Group est devenu réalité à l’automne 2021, quand Mme Virginillo s’est installée en Ontario. Depuis, elle a réussi à attirer de nouveaux grossistes en Ontario tout en continuant à servir ses clients en Colombie-Britannique.

« J’ai travaillé très dur pour obtenir l’autorisation de fabriquer et de vendre des produits sous ma propre marque partout au Canada, et aussi pour pouvoir exporter des produits. Il m’a fallu près de cinq mois pour mettre en place mon infrastructure. Maintenant, les affaires roulent et je travaille avec des conditionneurs à forfait en Ontario pour développer mon produit. »

Les demandes d’enregistrement de marque, les demandes de licence [en anglais seulement] et l’obtention des approbations sont des processus graduels où chaque étape peut prendre du temps. Bien que cela ait posé des difficultés lors de la mise sur pied du Modern General Food Group en Ontario, la femme d’affaires insiste pour dire que les transformateurs ne doivent pas se laisser décourager à l’étape du démarrage ou de l’expansion.

« Concentrez-vous sur un objectif et gardez-le à l’esprit, quoi que vous fassiez. Précisez ce que vous comptez tirer de tous les efforts que vous déployez. Chaque pas, même le plus petit, même celui qui vous donne l’impression de reculer, finira par vous conduire à votre but. »

Maintenant que le volet production est en place, Mme Virginillo se consacre à nouveau aux aspects de l’entreprise qui lui procurent le plus de satisfaction, dont le développement de nouveaux produits. À cet égard, l’un de ses objectifs est de concilier la production et la consommation alimentaires contemporaines avec des recettes qui ont fait leurs preuves.

« Je veux respecter l’histoire et les liens que les gens entretiennent avec les aliments. Comment pouvons-nous concilier le présent et les traditions? » Mme Virginillo tient compte de l’équilibre à maintenir maintenu entre les traditions et les priorités d’un nouveau groupe démographique [en anglais seulement], comme les emballages écologiques, au regard des règlements gouvernementaux, tout en préservant l’intégrité des produits. « L’innovation joue un rôle important dans la création de mes recettes et de mes produits emballés, ainsi que dans la recherche de meilleures méthodes, car ces deux éléments doivent pouvoir se combiner. »

« Cela transparaît dans mon étiquetage. Tout est clair et net afin que le client obtienne ce à quoi il s’attend. Je veux que les gens sachent ce que contiennent mes produits et comprennent la réflexion qui a été faite à propos de l’emballage de ces produits. »

Mais c’est l’expérience de la nourriture qui prime pour la femme d’affaires. Issue d’un milieu de personnes créatives, notamment ses parents, qui étaient propriétaires d’un service de traiteur, Mme Virginillo a de bons souvenirs des rassemblements et des interactions chaleureuses autour de la nourriture, et elle s’en est inspirée pour créer le Modern General Store, et plus tard, le Modern General Food Group.

« La nourriture n’est pas qu’un carburant. Nous avons tous envie de quelque chose de savoureux ou de si alléchant que ça devient irrésistible – c’est ce que me disent les clients. Mais c’est quand un client achète un produit que j’ai créé et emballé et qu’il désire le partager avec sa famille et ses amis que j’éprouve un réel sentiment d’accomplissement. »


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