Wittaya Aqua" />

Wittaya Aqua

Une jeune société de logiciels basée à Toronto, dont l’objectif est d’aider le secteur de l’aquaculture à être plus durable, a attiré l’attention du monde entier grâce à ses solutions de données innovantes.

Posted: Oct 20, 2021
by bioentadm for Bioenterprise

See more Success Stories


Success story wittaya aqua aquaculture outdoor fish farm

Gérer les données pour accroître la durabilité et la rentabilité de l’aquaculture

Bioenterprise contribue à la réussite d’une société de génie logiciel

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

Une jeune société de génie logiciel de Toronto qui s’emploie à accroître la rentabilité et la durabilité de l’industrie de l’aquaculture a attiré l’attention du monde entier grâce à ses solutions innovantes en matière de données. Wittaya Aqua [le site n’est pas disponible en français] a remporté le grand prix du Yield Lab Asia Pacific Global Aquaculture Challenge de 2021 au début d’octobre.

En plus de recevoir un prix en argent de 120 000 $, des conseils et des services du commanditaire de l’événement, IBM, Wittaya a aussi eu la chance de participer à la séance de présentation et de démonstration technologique devant un public international au Animal AgTech Innovation Summit ce mois-ci.

Selon le cofondateur Evan Hall, Wittaya a vu le jour grâce à Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, qui lui a présenté le docteur Dominique Bureau, avec qui il a cofondé l’entreprise.

« Nous n’existerions pas sans Bioenterprise. M. Bureau travaillait avec Bioenterprise à un projet de commercialisation, et c’est comme ça que nous avons fait connaissance », explique M. Hall, qui a été biologiste des pêches avant de faire une maîtrise en administration des affaires. « À l’époque, je cherchais à me joindre à une petite entreprise ou à une entreprise en démarrage à vocation environnementale. J’ai découvert Bioenterprise en faisant du réseautage dans le cadre du programme MaRS et d’autres programmes d’incubation de Toronto. »

Wittaya Aqua propose des solutions logicielles et des services à trois groupes de clients dans le secteur mondial de l’aquaculture : les fournisseurs et les fabricants d’ingrédients entrant dans la composition des aliments pour animaux, et les exploitants de fermes aquacoles.

L’objectif est d’exploiter les données et l’analyse de données pour aider les entreprises à être plus rentables et plus durables en améliorant leur veille stratégique et, ce faisant, les produits qu’elles fabriquent.

« Notre objectif est d’aider le secteur à s’épanouir et à soutenir les entreprises, des plus grandes aux plus petites, et de permettre une collaboration et un partage d’informations accrus au sein du secteur », précise-t-il.

Wittaya utilise les données déjà recueillies par les exploitations piscicoles pendant le processus de production pour formuler des recommandations sur les composants que les éleveurs devraient inclure dans les rations alimentaires ou sur les facteurs susceptibles d’améliorer la qualité de leur produit – ou de nuire à celle-ci. Plus les données recueillies sont nombreuses, plus les recommandations peuvent être précises.

En ce qui concerne les aliments pour animaux, l’entreprise contribue à alimenter l’une des plus grandes bases de données sur les ingrédients utilisés dans la fabrication des aliments aquacoles afin d’orienter la formulation des aliments et de répondre à des questions sur le prix, la valeur et la performance de divers ingrédients et régimes alimentaires pour animaux.

En 2018‑2019, Wittaya a obtenu un financement de démarrage de Bioenterprise qui l’a aidée à lancer le premier prototype de son logiciel agricole. Cela lui a permis d’attirer des investissements extérieurs et d’avoir accès au programme d’accélération Hatch Aquaculture Accelerator.

« Depuis, Bioenterprise nous a présentés à d’autres dirigeants et à d’autres acteurs du domaine de l’agroalimentaire et de l’investissement. Ils constituent un groupe de rétroaction qui me donne accès à des ressources que je peux consulter facilement lorsque je veux vérifier certaines de mes réflexions sur nos activités. »

Vers la fin de 2020, l’entreprise a relancé son logiciel de gestion agricole, puis elle a mis au point et lancé son logiciel de gestion de l’alimentation animale en 2021. Selon M. Hall, l’avantage de Wittaya est qu’elle dispose d’un ensemble d’outils et d’une expertise de large portée qui lui permettent de travailler avec des espèces aquacoles courantes et de spécialité. Et c’est à cela que M. Hall attribue une partie du succès de l’entreprise : en trois ans, Wittaya a acquis des clients dans douze pays répartis sur quatre continents.

C’est l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est, où se concentre essentiellement l’aquaculture mondiale, qui offrent le plus grand potentiel pour les produits et services de Wittaya. Jusqu’à présent, environ la moitié de ses clients sont situés au Viet Nam, en Indonésie et à Singapour, suivis de l’Amérique latine et de l’Amérique du Sud; on compte aussi quelques clients en Amérique du Nord et en Europe.

« Le Canada est un très petit marché du point de vue de la production, et même si nous attirons des talents internationaux dans les établissements universitaires et dans nos programmes d’aquaculture, le grand défi est de retenir ces personnes – et nous sommes fiers de dire que nous offrons des possibilités à des personnes qui, autrement, ne pourraient peut-être pas rester ici », dit M. Hall.

« Notre porte numérique est toujours ouverte parce que nous avons reçu beaucoup d’aide et de soutien, et nous sommes heureux d’en faire profiter les autres. »

Wittaya Aqua est en train de développer son logiciel de gestion agricole pour permettre une meilleure intégration avec le matériel et les logiciels utilisés dans l’industrie. Pour ce qui est de l’alimentation animale, l’entreprise s’efforce d’inclure un plus grand nombre d’éléments de développement durable, dont le prix du carbone associé à la production d’un ingrédient pour les clients qui cherchent à formuler des aliments en fonction de l’empreinte carbone ou du kilométrage-aliment.

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Wittaya Aqua

A young Toronto-based software company focused on helping the aquaculture industry be more sustainable has grabbed global spotlight with its innovative data solutions.

Posted: Oct 20, 2021
by bioentadm for Bioenterprise

See more Success Stories


Success story wittaya aqua aquaculture outdoor fish farm

Managing data for better aquaculture sustainability and profitability

Bioenterprise helps software company to success

By Lilian Schaer for Bioenterprise

A young Toronto-based software company focused on helping the aquaculture industry be more sustainable and profitable has grabbed some global spotlight with its innovative data solutions. Wittaya Aqua was named the grand prize winner of the 2021 Yield Lab Asia Pacific Global Aquaculture Challenge in early October.

Not only does that honour come with $120,000 cash prize and consulting and services from event sponsor IBM, but it has also given Wittaya the chance to be part of the technology showcase pitch session in front of an international audience at the Animal AgTech Innovation Summit this month.

And according to co-founder Evan Hall, the company can trace its origins back to some matchmaking by Bioenterprise, Canada’s Food & Agri-Tech Engine, who originally introduced him to co-founder Dr. Dominique Bureau.

“We quite literally wouldn’t be here if it wasn’t for Bioenterprise – my co-founder had been working with Bioenterprise to commercialize some of his work and they connected us,” explains Hall, who worked as a fisheries biologist before completing an MBA. “I was looking to join a small company or a start-up in the environmental space at the time. And I met Bioenterprise through networking at MaRS and other incubators in Toronto.”

Wittaya Aqua provides software and services for three customer groups in the global aquaculture industry: feed ingredient providers and manufacturers, and aquaculture farms.

The goal is to use data and data analytics to help companies be more profitable and sustainable by improving their business intelligence and in turn, the products they’re producing.

“What we’re looking to accomplish is helping the industry flourish and support firms from big to small – and really allowing more collaboration and information-sharing throughout the industry,” he says.

When working with fish farms, Wittaya uses data from whatever is already being collected during production to make recommendations on what farmers should be using in their rations or what factors might be improving or harming the quality of their product. The more data is collected, the more specific the recommendations can be.

On the feed side, the company helps maintain one of the largest aquafeed ingredient databases to help formulate feed and answer questions about price, value and performance of various feed ingredients and diets. 

In 2018-19, Wittaya received seed funding from Bioenterprise that helped it launch the first prototype of its farm software. That attracted external investment and access into the Hatch Aquaculture Accelerator.

“Since then, Bioenterprise has introduced us to other CEOs and people in the agri-food and investment space,” he says. “They’re a sounding board of resources at my fingertips when I want to check some of my thinking about what we’re doing.”

In late 2020, the company relaunched its farm software and then built and launched its feed software in 2021. According to Hall, Wittaya’s advantage is their widely applicable set of tools and expertise that lets them work with both mainstream and niche aquaculture species. And it’s what Hall attributes some of their success to: in three years, they’ve grown to clients in 12 countries on four continents.

The biggest potential for their products and services lies in South and Southeast Asia, home to most of the world’s aquaculture. To date, about half their business comes from Vietnam, Indonesia and Singapore, followed by Latin and South America, and a few customers in North America and Europe.

“Canada is a very small market from a production standpoint and although we attract international talent to academic institutions and our aquaculture programs here, the big challenge is retaining those people – and we’re proud to say we are offering opportunities to people who might not otherwise be able to stay here,” he says.

“Our digital door is always open because we’ve received a lot of support and help from others and we’re happy to pay it forward,” he adds.

Wittaya Aqua is currently expanding its farm management software to allow for more integration with hardware and software being used in the industry. On the feed side, they’re working on including more sustainability components, such as the carbon pricing of an ingredient for customers looking to formulate feed by carbon footprint or food miles.

As Canada’s Food & Agri-Tech Engine, Bioenterprise brings more than 15 years of industry experience and a national and international network of research institutions, academia, mentors and experts, funders and investors, government, and industry partners to help small and medium-sized businesses in the agri-food sector nationwide connect, innovate, and grow.

-30-