Un nouveau partenariat appuie les secteurs autochtones de l’alimentation et de l’agroentreprise

L’Université des Premières Nations, la seule institution postsecondaire appartenant à des Autochtones au Canada, est devenue un partenaire de Bioenterprise Canada en matière de connaissances et de développement.

Posted: Fév 17, 2023

See more News


First Nations University of Canada

L’Université des Premières Nations du Canada s’associe à Bioenterprise Canada

Guelph (Ontario)/Regina (Saskatchewan), 17 février 2023 – L’Université des Premières Nations du Canada, seul établissement postsecondaire appartenant à des autochtones au pays, s’est jointe à Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, à titre de partenaire du savoir et du développement. Les deux organismes ont signé un protocole d’entente visant à multiplier les possibilités, les mesures de soutien et les ressources offertes aux entrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires autochtones.

Cette nouvelle collaboration permettra à la communauté de l’Université des Premières Nations d’avoir accès au réseau national de mentors, de ressources et de bailleurs de fonds de Bioenterprise, en plus d’ouvrir la voie à de nouveaux partenariats et à de nouvelles entreprises pour les membres et les partenaires de Bioenterprise partout au Canada. Le soutien aux jeunes entreprises dirigées par des entrepreneurs autochtones ainsi qu’aux entreprises établies dans le Nord du Canada est un pilier stratégique de Bioenterprise, de même que l’innovation durable, l’inclusion et l’égalité des chances.

« La collaboration est essentielle pour faire avancer l’innovation agroalimentaire et agrotechnologique durable, et cela suppose d’ouvrir des portes afin que plus de gens se joignent à cette industrie, y compris des entrepreneurs et des entreprises autochtones », souligne Dave Smardon, président-directeur général de Bioenterprise. « Nous sommes très heureux d’accueillir l’Université des Premières Nations du Canada au sein du Réseau, et nous sommes impatients de découvrir et de soutenir l’innovation agroalimentaire et agrotechnologique autochtone. »

L’Université des Premières Nations offre des possibilités d’instruction à des étudiants universitaires autochtones et non autochtones et propose des programmes annuels de collaboration en matière de science et d’entrepreneuriat pour les jeunes Autochtones. L’établissement s’est associé à Bioenterprise afin de mieux soutenir les entreprises autochtones œuvrant dans le secteur agricole et agroalimentaire canadien, ainsi que de renforcer l’esprit d’entreprise et le développement des capacités chez les Autochtones.

« Grâce à ce partenariat avec Bioenterprise, l’Université des Premières Nations du Canada souhaite multiplier les possibilités, les ressources et les services de soutien offerts aux entrepreneurs et aux entreprises autochtones qui œuvrent dans les secteurs de l’alimentation et de l’agroentreprise autochtones du Canada », indique Bettina Schneider, doyenne associée des programmes communautaires, de recherche et d’études supérieures de l’Université des Premières Nations.

À propos de Bioenterprise Canada

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. À titre d’accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles, Bioenterprise met à profit ses 20 ans d’expérience au service de l’industrie et son réseau national et international d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de conseillers, de chercheurs et de partenaires du gouvernement et de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir.

Depuis sa création, en 2003, Bioenterprise a soutenu plus de 2 500 entreprises agtech innovantes et contribué au lancement de 2 000 technologies. L’organisme a généré des investissements subséquents de 285 millions de dollars dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, et chaque dollar investi s’est traduit par des retombées de 200 $. Bioenterprise compte six bureaux et plus de 350 membres et partenaires d’un bout à l’autre du pays.

À propos de l’Université des Premières Nations du Canada

Foundée en 1976, Ll’Université des Premières Nations du Canada [en anglais seulement] est le seul établissement postsecondaire appartenant à des Autochtones au Canada. L’Université des Premières Nations est un établissement d’enseignement supérieur unique qui se spécialise dans l’enseignement autochtone et qui accueille des étudiants autochtones et non autochtones de tous les horizons. Elle aspire à changer les choses en établissant un lien entre les cérémonies, les gardiens du savoir, les langues et les traditions autochtones et la prestation d’un enseignement postsecondaire de haute qualité.Elle a pour mission de rehausser la qualité de vie des étudiants autochtones et de préserver, de protéger et d’interpréter leur histoire, leur langue, leur culture et leur patrimoine artistique. L’Université possède des campus à Saskatoon, à Prince Albert et à Regina, et offre des programmes menant à l’obtention de grades, de diplômes et de certificats, ainsi que des programmes communautaires et en ligne partout au pays.

-30-

Renseignements :

Dave Smardon, Bioenterprise Canada

dave.smardon@bioenterprise.ca ou 519 821-2960

Bettina Schneider, Université des Premières Nations du Canada

bschneider@firstnationsuniversity.ca ou 306 790-5950, poste 3257