Tenue d’un webinaire pour présenter les capacités de recherche agroalimentaire dans le nord de l’Ontario

Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, a tenu récemment un webinaire visant à présenter les six collèges du Nord de l’Ontario ainsi que les services de recherche et développement qu’ils peuvent offrir au secteur agroalimentaire.

Posted: Avr 18, 2023

See more News


Research North Thank you (FRE)

On oublie souvent les collèges de l’Ontario lorsqu’il s’agit de recherche et développement. Pourtant, ces établissements possèdent des capacités insoupçonnées dans ce domaine. C’est particulièrement le cas de la recherche appliquée qui est susceptible de résoudre certains problèmes immédiats de l’industrie.

Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, a tenu récemment un webinaire visant à présenter les six collèges du Nord de l’Ontario ainsi que les services de recherche et développement qu’ils peuvent offrir au secteur agroalimentaire.

Cette idée est née d’une conversation entre Bioenterprise Canada et le Canadore College of Applied Arts and Technology de North Bay, un partenaire du savoir et du développement de Bioenterprise, sur la méconnaissance générale des activités des collèges et de la manière dont ils pourraient soutenir les entreprises du Nord grâce à leur expertise et à leurs ressources.

Plus de 60 personnes de partout au Canada, dont des représentants du gouvernement fédéral, de divers organismes de développement économique, du milieu universitaire et de l’industrie, ont participé à ce webinaire en ligne, où chacun des collèges du Nord a présenté ses capacités de recherche et ses domaines d’expertise respectifs et où les participants ont eu l’occasion de tisser des liens.

« Il était intéressant de rencontrer des partenaires de l’industrie et des partenaires de collaboration. La participation de personnes de différents horizons a été très bénéfique », affirme Christina DeRoche, directrice du Centre de recherche du Canadore College. « Le plus gros avantage était la constitution de réseaux et la possibilité de faire valoir ce dans quoi nous, les collèges, excellons : la collaboration. »

« Nous tenions à mettre à profit le vaste réseau de Bioenterprise pour mieux faire connaître les capacités de recherche des collèges en agriculture et dans des domaines connexes, y compris la bioéconomie, à l’échelle nationale, et je pense que nous avons réussi », ajoute Emily Nanne, directrice régionale de Nord de l’Ontario de Bioenterprise Canada.

Selon Mme Nanne, Bioenterprise continuera de promouvoir les services de recherche appliquée des collèges auprès de son réseau, de diriger les clients potentiels vers les collèges pour qu’ils puissent profiter de leurs services, et d’accroître la visibilité des collègues dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la bioéconomie partout au Canada. L’objectif est aussi de mobiliser d’autres partenaires de Bioenterprise, dont les centres d’innovation régionaux du Nord, afin de mieux faire connaître les services et les ressources offerts.

« La possibilité de présenter plusieurs collèges lors d’un seul événement était un avantage considérable, dit Mme Nanne. Les participants ont été très impressionnés par la diversité des services offerts par les collèges, et par le fait qu’ils cherchent à collaborer pour combler les lacunes dans leurs services afin que les clients disposent d’un “guichet unique” dans le Nord au service des projets de partout au pays. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités et les ressources offertes dans le Nord de l’Ontario, envoyez un courriel à Emily Nanne à l’adresse emily.nanne@bioenterprise.ca.

-30-