Wittaya Aqua" />

Wittaya Aqua

Une jeune société de logiciels basée à Toronto, dont l’objectif est d’aider le secteur de l’aquaculture à être plus durable, a attiré l’attention du monde entier grâce à ses solutions de données innovantes.

Posted: Oct 20, 2021
by bioentadm for Bioenterprise

See more Success Stories


Success story wittaya aqua aquaculture outdoor fish farm

Gérer les données pour accroître la durabilité et la rentabilité de l’aquaculture

Bioenterprise contribue à la réussite d’une société de génie logiciel

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

Une jeune société de génie logiciel de Toronto qui s’emploie à accroître la rentabilité et la durabilité de l’industrie de l’aquaculture a attiré l’attention du monde entier grâce à ses solutions innovantes en matière de données. Wittaya Aqua [le site n’est pas disponible en français] a remporté le grand prix du Yield Lab Asia Pacific Global Aquaculture Challenge de 2021 au début d’octobre.

En plus de recevoir un prix en argent de 120 000 $, des conseils et des services du commanditaire de l’événement, IBM, Wittaya a aussi eu la chance de participer à la séance de présentation et de démonstration technologique devant un public international au Animal AgTech Innovation Summit ce mois-ci.

Selon le cofondateur Evan Hall, Wittaya a vu le jour grâce à Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, qui lui a présenté le docteur Dominique Bureau, avec qui il a cofondé l’entreprise.

« Nous n’existerions pas sans Bioenterprise. M. Bureau travaillait avec Bioenterprise à un projet de commercialisation, et c’est comme ça que nous avons fait connaissance », explique M. Hall, qui a été biologiste des pêches avant de faire une maîtrise en administration des affaires. « À l’époque, je cherchais à me joindre à une petite entreprise ou à une entreprise en démarrage à vocation environnementale. J’ai découvert Bioenterprise en faisant du réseautage dans le cadre du programme MaRS et d’autres programmes d’incubation de Toronto. »

Wittaya Aqua propose des solutions logicielles et des services à trois groupes de clients dans le secteur mondial de l’aquaculture : les fournisseurs et les fabricants d’ingrédients entrant dans la composition des aliments pour animaux, et les exploitants de fermes aquacoles.

L’objectif est d’exploiter les données et l’analyse de données pour aider les entreprises à être plus rentables et plus durables en améliorant leur veille stratégique et, ce faisant, les produits qu’elles fabriquent.

« Notre objectif est d’aider le secteur à s’épanouir et à soutenir les entreprises, des plus grandes aux plus petites, et de permettre une collaboration et un partage d’informations accrus au sein du secteur », précise-t-il.

Wittaya utilise les données déjà recueillies par les exploitations piscicoles pendant le processus de production pour formuler des recommandations sur les composants que les éleveurs devraient inclure dans les rations alimentaires ou sur les facteurs susceptibles d’améliorer la qualité de leur produit – ou de nuire à celle-ci. Plus les données recueillies sont nombreuses, plus les recommandations peuvent être précises.

En ce qui concerne les aliments pour animaux, l’entreprise contribue à alimenter l’une des plus grandes bases de données sur les ingrédients utilisés dans la fabrication des aliments aquacoles afin d’orienter la formulation des aliments et de répondre à des questions sur le prix, la valeur et la performance de divers ingrédients et régimes alimentaires pour animaux.

En 2018‑2019, Wittaya a obtenu un financement de démarrage de Bioenterprise qui l’a aidée à lancer le premier prototype de son logiciel agricole. Cela lui a permis d’attirer des investissements extérieurs et d’avoir accès au programme d’accélération Hatch Aquaculture Accelerator.

« Depuis, Bioenterprise nous a présentés à d’autres dirigeants et à d’autres acteurs du domaine de l’agroalimentaire et de l’investissement. Ils constituent un groupe de rétroaction qui me donne accès à des ressources que je peux consulter facilement lorsque je veux vérifier certaines de mes réflexions sur nos activités. »

Vers la fin de 2020, l’entreprise a relancé son logiciel de gestion agricole, puis elle a mis au point et lancé son logiciel de gestion de l’alimentation animale en 2021. Selon M. Hall, l’avantage de Wittaya est qu’elle dispose d’un ensemble d’outils et d’une expertise de large portée qui lui permettent de travailler avec des espèces aquacoles courantes et de spécialité. Et c’est à cela que M. Hall attribue une partie du succès de l’entreprise : en trois ans, Wittaya a acquis des clients dans douze pays répartis sur quatre continents.

C’est l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est, où se concentre essentiellement l’aquaculture mondiale, qui offrent le plus grand potentiel pour les produits et services de Wittaya. Jusqu’à présent, environ la moitié de ses clients sont situés au Viet Nam, en Indonésie et à Singapour, suivis de l’Amérique latine et de l’Amérique du Sud; on compte aussi quelques clients en Amérique du Nord et en Europe.

« Le Canada est un très petit marché du point de vue de la production, et même si nous attirons des talents internationaux dans les établissements universitaires et dans nos programmes d’aquaculture, le grand défi est de retenir ces personnes – et nous sommes fiers de dire que nous offrons des possibilités à des personnes qui, autrement, ne pourraient peut-être pas rester ici », dit M. Hall.

« Notre porte numérique est toujours ouverte parce que nous avons reçu beaucoup d’aide et de soutien, et nous sommes heureux d’en faire profiter les autres. »

Wittaya Aqua est en train de développer son logiciel de gestion agricole pour permettre une meilleure intégration avec le matériel et les logiciels utilisés dans l’industrie. Pour ce qui est de l’alimentation animale, l’entreprise s’efforce d’inclure un plus grand nombre d’éléments de développement durable, dont le prix du carbone associé à la production d’un ingrédient pour les clients qui cherchent à formuler des aliments en fonction de l’empreinte carbone ou du kilométrage-aliment.

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.