The Growcer

Growcer est une start-up agro-technique en pleine croissance qui permet aux Canadiens de cultiver des aliments locaux et frais tout au long de l’année.

Posted: Mar 16, 2022

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Une nouvelle stratégie de commercialisation aide The Growcer à doubler son réseau de fermes en conteneurs

Une subvention du programme SmartGrowth administré par Bioenterprise Canada soutient la production alimentaire locale

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Une jeune entreprise canadienne spécialisée dans la conception de fermes en conteneurs attribue la croissance spectaculaire qu’elle connaît depuis les deux dernières années au soutien apporté par le réseau foodtech et agtech du Canada.

The Growcer [en anglais seulement] met au point et vend des fermes hydroponiques modulaires permettant de produire des aliments frais et sains toute l’année, dans n’importe quel climat, de la laitue aux légumes-feuilles en passant par les cultures agricoles, les herbes, les légumes feuillus asiatiques et les micropousses.

Fondée en 2016 par Corey Ellis et Alida Burke, qui étaient alors étudiants à l’Université d’Ottawa, cette entreprise avait déjà expédié sa vingtième ferme en septembre 2019. Malgré ce succès, un obstacle de taille à la croissance subsistait.

« La production et la consommation d’aliments locaux suscitent un véritable engouement, et la COVID-19 a accéléré cette tendance », affirme le PDG de The Growcer, Corey Ellis. « Le problème, c’est que la courbe d’apprentissage liée à la croissance est trop prononcée pour les entrepreneurs passionnés ordinaires, alors nous savions que nous avions besoin d’une solution plus fiable et plus accessible. »

C’est pourquoi The Growcer a entrepris de remanier son produit phare, passant du recyclage valorisant des conteneurs d’expédition à la construction de fermes autonomes sur mesure, dotées d’une meilleure isolation, d’un meilleur rendement énergétique et d’un meilleur contrôle de la température, d’allées de travail plus larges et d’un système de culture hydroponique en eau profonde.

« Ce qui nous permettra de réussir à long terme, c’est de faciliter la tâche de nos clients, de favoriser leur réussite en offrant du matériel, des logiciels et de la formation, en rationalisant, en modélisant et en simplifiant les processus, ajoute M. Ellis. Ce faisant, nous pouvons offrir une solution commerciale clés en main qui comprend tout le nécessaire pour réussir et démocratiser l’accès à la technologie. »

En 2020, The Growcer a reçu une subvention de la première cohorte du programme SmartGrowth, qui est administré par Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada. Les bénéficiaires de ce programme reçoivent du financement d’accélération non remboursable, ainsi que de l’encadrement et du mentorat de l’équipe de Bioenterprise Canada.

Grâce à ces ressources, l’entreprise a élaboré sa nouvelle stratégie de commercialisation prête à l’emploi et créé des outils qui aident les agriculteurs potentiels à planifier leurs projets et à apprendre ce qu’il faut faire pour démarrer une ferme en conteneur prospère.

Si The Growcer s’est longtemps targuée d’offrir un service de qualité aux clients qui lancent de nouvelles exploitations, l’équipe est désormais en mesure de fournir ce soutien de haut niveau beaucoup plus tôt dans le processus de vente et de découverte. Ce soutien aide concrètement les nouveaux producteurs à prendre leur première décision d’achat – et constitue un avantage indéniable.

Selon M. Ellis, les nouvelles ressources et la nouvelle stratégie marketing ont permis de multiplier par cinq le nombre de personnes qui passent de l’idée à la planification, et de doubler la taille du réseau de fermes en conteneurs de l’entreprise, qui est réparti uniformément sur trois marchés clés : les collectivités nordiques et autochtones, les établissements d’enseignement, ainsi que les organismes communautaires et les épiceries locales gérées par des coopératives.

« Nous avons maintenant une quarantaine d’emplacements au Canada et nous en ajoutons environ trois par mois, ce qui n’a été possible qu’en simplifiant la phase de découverte précoce du marché, dit-il. Avant, nous progressions à petits pas, mais le financement du programme SmartGrowth nous a permis d’intensifier considérablement nos efforts. »

Jusqu’ici, les clients de The Growcer ont produit plus d’un million de portions de légumes-feuilles nutritifs aux quatre coins du Canada. L’entreprise poursuit ses activités de R et D afin d’améliorer la production des cultures existantes, et s’affaire à intégrer à son offre des cultures fruitières comme les fraises.

Depuis qu’elle a reçu cette subvention, The Growcer est devenue membre du Réseau et continue de profiter de l’aide et du soutien offerts par son réseau de conseillers.

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Le programme SmartGrowth est soutenu par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). Pour obtenir plus d’information sur le programme SmartGrowth et sur la façon de s’inscrire à la prochaine cohorte, consultez le site Web https://bioenterprise.ca/programming/bioenterprise-smartgrowth-program/ ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

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