Spring Creek Quail Farm


    Publié :

    Partager :

    Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

    L’une des plus grandes fermes d’œufs de caille d’Amérique du Nord a adopté une nouvelle technologie robotique qui réduit la perte d’aliments et la consommation d’eau tout en améliorant l’efficacité de ses activités.

    L’entreprise Spring Creek Quail Farm, située près de Saint Anns, dans la région de Niagara, a pu mettre son système en service grâce au soutien du programme FoodShift, mis en œuvre par Bioenterprise Canada. Financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), FoodShift verse jusqu’à 50 000 $ de financement de contrepartie pour aider les transformateurs de produits alimentaires et de boissons à adopter des technologies propres.

    Les œufs de caille sont encore un produit-créneau, mais ils gagnent en popularité; la ferme expédie chaque semaine des millions d’œufs frais aux supermarchés d’Amérique du Nord, dont des détaillants canadiens comme Sobeys, Costco, Walmart, Food Basics et Loblaws.

    Cette demande croissante est alimentée par les passionnés de cuisine qui sont captivés par le goût des œufs, les consommateurs soucieux de leur santé qui apprécient leurs bienfaits nutritionnels et les néo-Canadiens qui apprécient un aliment familier qu’ils consommaient dans leur pays d’origine. Les œufs de caille ont le même profil gustatif que les œufs de poule, mais ils sont riches en vitamine B2 et en fer, et extrêmement riches en cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol.

    Spring Creek Quail Farm [en anglais seulement] œuvre dans le secteur des cailles depuis 2002. Aaron Oosterhoff et sa femme, Lyndsay, sont devenus les propriétaires de la deuxième génération en 2018.

    La durabilité et l’engagement en faveur de la gérance de l’environnement sont les moteurs de cette entreprise familiale, qui accorde une grande importance à la santé et au bien-être des animaux, ainsi qu’à la production zéro déchet. L’exploitation utilise des matériaux d’emballage et d’expédition 100 % recyclables, et ses déchets organiques sont réutilisés comme compost dans une exploitation maraîchère voisine.

    « Notre objectif est de rendre les œufs de caille accessibles partout en Amérique du Nord comme œufs de substitution, et nous veillons à ce que tout ce que nous faisons s’inscrive dans le cycle de vie régulier ou soit recyclable à 100 %, dit Aaron Oosterhoff. Nous disposons d’un système de classement exclusif pour nos œufs ainsi que d’un emballage unique, et nous voulions accroître l’efficacité de l’ensemble du processus. » 

    Grâce à un financement du programme FoodShift, l’entreprise a pu installer un système robotisé de collecte des œufs qui a permis non seulement d’augmenter la vitesse à laquelle les œufs sont collectés, classés et emballés, mais aussi de réduire le gaspillage de matériaux, les émissions générées et la consommation d’eau pour le nettoyage de l’équipement.

    « Dans l’ensemble, ce système a entraîné une diminution de 18 % des déchets et une augmentation de 30 % de l’efficacité de la main-d’œuvre par œuf emballé, explique-t-il. Nous avons augmenté la capacité de chaque employé afin de pouvoir faire plus avec la même main-d’œuvre, et nous avons également ouvert beaucoup de nouvelles portes en termes de capacité à répondre aux besoins de nouveaux marchés, ce qui s’est traduit par la création de deux emplois supplémentaires. » 

    Le financement a permis d’accélérer la mise en œuvre du nouveau système, faisant avancer l’ensemble du processus de plus de six mois. Au cours de la dernière année, Spring Creek est aussi devenue la première ferme d’œufs de caille d’Amérique du Nord à obtenir la certification « sans cruauté » de Facta LLC [en anglais seulement]. À l’avenir, l’entreprise souhaite poursuivre l’automatisation de sa ligne de traitement des œufs afin d’y inclure des tâches comme la mise en boîte et la palettisation, et ajouter des produits à valeur ajoutée comme les œufs durs ou les œufs marinés.

    « Nous sommes très reconnaissants du financement reçu dans le cadre du programme FoodShift. Cela nous a beaucoup aidés à avancer, et les mots me manquent pour décrire l’aide précieuse que l’équipe de Bioenterprise nous a apportée », dit M. Oosterhoff.

    Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, un accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles. Bioenterprise met à profit plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie ainsi qu’un réseau mondial d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir. En savoir davantage.

    -30-

    Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.