Resson

Resson est une entreprise agro-technique basée au Nouveau-Brunswick qui développe des solutions agricoles intelligentes.

Posted: Jan 18, 2023

See more Success Stories


Resson

Resson recherche un partenaire pour la commercialisation de technologies agricoles

Bioenterprise Canada soutient une technologie d’agriculture intelligente

Par Lilian Schaer

Une entreprise du Nouveau-Brunswick qui conçoit des solutions d’agriculture intelligente recherche un partenaire qui l’aiderait à mettre sur le marché son système d’imagerie des cultures à fort potentiel commercial. Resson a mis au point une plateforme technologique axée sur les caméras montées à bord des tracteurs pour aider les producteurs à gérer leurs cultures en détectant des mesures liées à la production, la présence de ravageurs ainsi que les maladies chez les plantes individuelles.

Ce système permet d’effectuer une pulvérisation ciblée en identifiant et en cernant les ravageurs et les maladies en temps réel pendant que le tracteur se déplace dans un champ, ce qui réduit la quantité de produits de protection des cultures utilisée. Il en résulte des avantages à la fois pour l’environnement et pour la rentabilité des producteurs.

Dans le domaine de la production de pommes de terre, le système est programmé pour reconnaître des problèmes courants comme le virus Y de la pomme de terre, le doryphore de la pomme de terre et la brûlure de la pomme de terre. Lors d’un essai récent mené au Canada, la technologie a réussi à déceler la présence du doryphore de la pomme de terre à partir d’un tracteur en déplacement, ce qui a permis de traiter exclusivement les zones touchées. Des essais menés en Inde dans des cultures de raisins ont été couronnés d’un succès similaire.

« La spécialité de Resson, c’est d’exploiter l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur dans les champs des agriculteurs, en plein air », explique le PDG de Resson, Mike Morris. « Nous avons développé la technologie et en avons fait la démonstration, et le concept s’adapte à un vaste éventail de cultures. Une utilisation intéressante, par exemple, est l’estimation du rendement d’une récolte de raisins; plus tôt le producteur peut obtenir des estimations fiables de son rendement, mieux c’est. »

Les origines du système remontent à 2013, époque où Peter Goggin et Rishin Behl, diplômés de l’Université du Nouveau-Brunswick, ont fondé Resson. Ils envisageaient d’utiliser des drones pour recueillir des images des cultures de plein champ et un système d’intelligence artificielle pour analyser ces photos et formuler des recommandations de gestion aux producteurs, notamment sur les meilleurs moments pour épandre de l’engrais et pour récolter.

À l’époque, souligne M. Morris, la collecte d’image par drones était peu économique, et l’entreprise s’est alors tournée vers l’imagerie par satellite. Toutefois, la perspective que les drones finissent par devenir plus accessibles a conduit au développement du système d’imagerie utilisant des tracteurs comme solution intermédiaire pour recueillir des images des plantes individuelles.

Au cours de la dernière année, McCain a acheté la technologie d’analyse d’images satellites de Resson pour l’utiliser avec ses propres partenaires de la chaîne d’approvisionnement, ce qui libère des ressources que Resson peut consacrer à la commercialisation de l’innovation fondée sur les caméras intelligentes.

« Essentiellement, nous recherchons un partenaire qui nous aidera à commercialiser, d’une part, le matériel et les dispositifs et, d’autre part, l’intelligence artificielle qui nous aide à mettre au point des techniques de détection des ravageurs, des maladies et des mesures de rendement; c’est ce à quoi nous aspirons », dit M. Morris.

Resson effectue son parcours dans l’écosystème agtech avec l’aide de Bioenterprise Canada, que M. Morris a découvert par l’intermédiaire d’Innovacorp, un partenaire régional de Bioenterprise établi en Nouvelle-Écosse. Depuis que Resson est devenue membre de Bioenterprise, en 2021, l’équipe de Bioenterprise lui apporte du soutien sous forme de mise en relation, de mentorat et d’information commerciale.

« Nous nous sommes d’abord adressés à eux pour en apprendre davantage sur l’agroéconomie et pour qu’ils nous aident à repérer les maillons de la chaîne de valeur où nous pourrions réduire les coûts ou accroître les revenus en corrigeant des problèmes. Ils nous ont aidés à tisser toutes sortes de relations utiles dans l’ensemble du secteur. » M. Morris ajoute que Resson a aussi établi des contacts directs dans l’industrie et participé à plusieurs conférences fructueuses. « Nous avons tiré un bon parti de notre relation jusqu’à présent et il y a encore beaucoup à gagner. »

Bioenterprise est le seul accélérateur national dédié à l’agrotechnologie au Canada. À titre de réseau foodtech et agtech du Canada, Bioenterprise Canada met à profit ses 20 ans d’expérience au service de l’industrie ainsi qu’un réseau mondial d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites en moyennes entreprises, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour en apprendre davantage au sujet de Bioenterprise ou pour devenir membre ou partenaire, visitez le site Web Bioenterprise.ca ou communiquez avec Carla Berquó par courriel à l’adresse carla.berquo@bioenterprise.ca ou par téléphone au 1-866-464-4524/519-821-2960, poste 205.

-30-