Anatis Bioprotection

Anatis Bioprotection est un chef de file en lutte biologique pour le secteur de l’horticulture au Canada et aux États-Unis. L’entreprise québécoise doit l’origine de ses succès nord-américains au soutien au développement qu’elle a reçu de Bioenterprise.

Posted: Août 5, 2021

See more Success Stories


Anatis Biopretection Success Story Image

Une entreprise québécoise met au point des solutions biologiques pour lutter contre les ravageurs des cultures horticoles

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

L’entreprise canadienne Anatis Bioprotection est un chef de file de la lutte antiparasitaire biologique pour le secteur horticole au Canada et aux États-Unis. Située au Québec, cette entreprise doit sa réussite nord-américaine à l’aide au développement qu’elle a reçue de Bioenterprise.

Anatis produit, vend et distribue plus de 30 produits biologiques, dont les bioinsecticides BioCeres et BioTitan, ainsi que des insectes, des acariens et des nématodes bénéfiques.

Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, met à profit ses 17 ans d’expérience au service de l’industrie et son réseau international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

« Bioenterprise a apporté une aide indispensable à notre démarrage », affirme la fondatrice et PDG d’Anatis, Silvia Todorova. Elle ajoute que l’entreprise a pour objectif de remplacer certains des insecticides les plus toxiques utilisés en horticulture.

Anatis compte deux divisions : un élevage d’insectes à Saint-Jacques-le-Mineur et un centre de recherche à Laval, où l’équipe élabore de nouveaux concepts et produits axés sur les maladies et les prédateurs naturels des insectes nuisibles.

Selon Mme Todorova, l’entreprise possède un savoir-faire particulier dans le domaine des champignons microbiologiques, et elle a déjà homologué et commencé à commercialiser ses premiers insecticides microbiologiques, BioCeres et BioTitan, au Canada et aux États-Unis. Ce sont des produits à base du champignon Beauveria bassiana, qui vit naturellement au sol et se comporte comme un parasite envers des ravageurs comme les pucerons, les thrips et les mouches blanches, qui s’attaquent à diverses cultures horticoles en serre et au champ. Cette espèce est aussi utile pour lutter contre les vers blancs et les punaises des céréales dans le gazon.

L’équipe de recherche s’emploie actuellement à mettre au point un autre bioinsecticide à base de champignons tout en étudiant de nouvelles méthodes de traitement, comme la dispersion d’insectes et d’acariens par drone ou le transport de microorganismes par des abeilles et des acariens prédateurs.

En plus de servir les exploitants de grandes cultures et les serriculteurs au Canada et aux États-Unis, Anatis compte aussi des clients dans l’industrie du cannabis et s’emploie actuellement à étendre son réseau à d’autres pays.

Il y a une dizaine d’années, Mme Todorova a eu besoin d’aide pour créer un plan d’affaire pour sa jeune entreprise et s’est tournée vers le président de l’époque de Bioenterprise, Warren Libby. Par son intermédiaire, elle a fait la connaissance de Doug Knox, conseiller en innovation de longue date de Bioenterprise, et selon Mme Todorova, c’est à ce moment-là que les choses ont pris une tournure positive.

« C’est ainsi que tout a commencé pour nous. Bioenterprise nous a aidés à créer notre premier vrai plan d’affaires et nous a mis en relation avec d’éventuels partenaires stratégiques », dit-elle.

Bioenterprise a aussi aidé Anatis à créer un plan marketing adapté au marché des États-Unis et lui a fourni des données à des fins de prévision du marché. Récemment, les deux organismes ont repris contact après qu’Anatis a commencé à collaborer avec FAC, un partenaire de Bioenterprise, pour obtenir du financement afin d’agrandir ses installations de production.

« FAC nous a parlé de Bioenterprise, et nous sommes devenus membres du Réseau, explique Mme Todorova. Bioenterprise nous a apporté une aide précieuse en nous donnant des conseils et en nous mettant en contact avec un chasseur de têtes local quand nous cherchions à recruter des représentants commerciaux en Ontario, par exemple. »

« Notre entreprise s’agrandit rapidement et ne cesse de prendre de l’expansion. Notre équipe comptait 11 membres l’année dernière; nous avons maintenant 30 employés. »

Dans l’avenir, Anatis Bioprotection compte poursuivre l’élargissement de sa gamme de produits homologués et ajouter de nouveaux ravageurs et de nouvelles cultures à son offre. Au moins une nouvelle espèce fait son entrée dans son élevage d’insectes chaque année. En plus de son entrée sur le marché de la vente au détail, l’entreprise envisage de pénétrer le secteur avicole parce qu’elle possède un produit qui est très efficace contre le ténébrion, un ravageur rencontré fréquemment dans les poulaillers.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Réseau foodtech et agtech du Canada ou sur les programmes et services offerts par Bioenterprise, veuillez communiquer avec Carla Berquó. Courriel : carla.berquo@bioenterprise.ca / téléphone : 519 821-2960, poste 247 ou 1 866 464-4524. Site Web : www.bioenterprise.ca/fr.

-30-