FreshSpoke

Un marché de gros en ligne de l’Ontario se lance dans la livraison d’aliments locaux à domicile.

Posted: Jan 20, 2021

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Le soutien de Bioenterprise contribue à accélérer la croissance de FreshSpoke

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

Un marché de gros en ligne de l’Ontario qui vend des aliments locaux s’est doté d’un service de livraison à domicile et de cueillette à l’auto en réaction à un changement sans précédent du comportement d’achat des consommateurs suscité par la pandémie de COVID-19.

FreshSpoke [en anglais seulement] a ouvert son premier centre de distribution régional à Barrie l’automne dernier en vue de livrer des aliments frais et locaux au domicile des Ontariens établis le long du corridor de l’autoroute 401, en plus d’offrir un service de cueillette à l’auto.

Pour pouvoir offrir ces nouveaux services, l’année dernière, l’entreprise a mené à bien un cycle d’expansion financé par des subventions et des investissements privés. Elle a notamment obtenu une subvention du fonds SmartGrowth, administré Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, ce qui a aidé FreshSpoke à accélérer le rythme et à élargir la portée de son projet d’expansion.

« Grâce au financement octroyé par Bioenterprise, nous avons pu embaucher plus de commis d’entrepôt, ce qui nous a permis d’étendre nos heures d’activité. Nous avons aussi pu installer de plus gros réfrigérateurs et congélateurs et ajouter du rayonnage dans notre entrepôt. Ce financement nous a aussi permis de réaliser une campagne radiophonique dans notre région pour promouvoir les aliments locaux durant la période des fêtes », explique la fondatrice et PDG de FreshSpoke, Marcia Woods. « Nous avons ouvert un entrepôt, adapté le logiciel et lancé la livraison à domicile en seulement six mois, en partie grâce à ce financement qui nous a permis de compenser les coûts et de faire les choses plus rapidement. »

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

FreshSpoke a démarré en 2016 quand Mme Woods a réalisé qu’il était nécessaire de faciliter l’accès aux aliments locaux pour les détaillants, qui préféraient commander auprès d’un fournisseur unique plutôt qu’auprès de plusieurs petits fournisseurs.

Pour répondre à ce besoin, l’entreprise s’occupe des commandes, des paiements et de la livraison en une seule transaction et tire parti de la capacité excédentaire du système de transport existant pour coordonner sa logistique. Son premier centre de consolidation des commandes dans la région du Grand Toronto a été établi en 2018 pour servir des clients du commerce de détail et de la restauration.

« Nous pouvons regrouper les produits des fournisseurs locaux de denrées alimentaires en une seule commande dans un seul camion. Les fournisseurs adorent cela et les clients aussi parce que nous sommes un intermédiaire unique pour l’approvisionnement de centaines de produits alimentaires locaux », dit Mme Woods. Elle ajoute que la véritable clé de la croissance future réside dans les centres régionaux de distribution ou de consolidation, comme sa nouvelle installation de Barrie. « Notre objectif et notre modèle consistent à mettre en place de tels centres partout en Ontario, voire plus loin, afin de desservir des groupes de marché spécifiques. »

FreshSpoke compte actuellement plus de 100 fournisseurs sur sa liste de livraison à domicile et plus de 40 marques dans son volet de commerce de gros, et ambitionne d’atteindre 200 fournisseurs pour ses deux canaux de distribution. Selon Mme Woods, il n’est pas difficile de trouver de nouveaux fournisseurs compte tenu de l’abondance d’aliments primaires et de produits alimentaires transformés qui sont produits en Ontario, et bon nombre de fournisseurs s’adressent à l’entreprise sur recommandation de l’un des acheteurs du commerce de détail de FreshSpoke.

Parallèlement, Mme Woods et son équipe surveillent les tendances de consommation et entreront aussi en contact avec des fournisseurs pour répondre à la demande de certains produits, comme les produits d’origine végétale et les produits sans gluten, par exemple. Les petits fournisseurs qui n’ont pas encore atteint l’échelle nécessaire pour honorer des commandes volumineuses de la part des détaillants peuvent commencer par la livraison à domicile et accéder progressivement aux grands clients de FreshSpoke, ce qui n’était pas possible auparavant.

« Maintenant que nous avons un volet de livraison à domicile et un volet de commerce de gros, nous pouvons travailler avec un fournisseur pour l’aider à développer son entreprise de manière stratégique, et nous disposerons de données cruciales sur les ventes qui montrent que nous avons une force d’attraction sur le marché lorsque nous nous adresserons à un grand détaillant. Cela contribue à éliminer les risques liés aux produits pour les deux parties, dit-elle. Nous pouvons aider les producteurs d’aliments locaux à accroître leur part de marché tout en nous adaptant aux tendances de consommation. »

Parmi les tendances particulièrement fortes, mentionnons l’engouement pour les produits végétaliens, végétariens, cétogènes, sans gluten et biologiques, ainsi que les repas prêts à servir et à emporter comme les currys et les pâtes, souligne Mme Woods. Et depuis la pandémie, l’entreprise a aussi ajouté des produits de santé et bien-être comme des désinfectants pour les mains afin de répondre aux demandes des consommateurs.

« Si nous voulons nous relever (de la COVID), la meilleure façon dont chacun d’entre nous peut apporter sa contribution est d’acheter local le plus possible, et nous donnons aux entreprises locales la possibilité d’y participer. Pour chaque dollar consacré à des produits alimentaires locaux, 45 cents restent dans la région comparé à un peu moins de deux cents dans le cas des produits importés. »

À l’avenir, FreshSpoke mettra à profit l’expérience acquise dans ses nouvelles installations de Barrie pour étendre son modèle de distribution à d’autres marchés de l’Ontario en 2021, et si tout va bien, ailleurs au Canada et peut-être aux États-Unis en 2022 et au cours des années suivantes.

La prochaine étape pour FreshSpoke sera de conquérir le secteur public, ainsi que d’ajouter le regroupement de produits à ses services, ce qui permettra aux petits fournisseurs de se regrouper pour accéder aux marchés publics qui sont actuellement réservés aux grandes entreprises.

« Nous voulons être une sorte d’Amazon des aliments et des produits locaux, dit-elle. Nous sommes au début d’une vaste révolution de l’approvisionnement alimentaire, et notre mission est de construire une entreprise qui repose sur un système alimentaire beaucoup plus résilient. »

Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, accepte actuellement les demandes dans le cadre de la deuxième ronde de son programme SmartGrowth de la part des entreprises du Sud de l’Ontario qui œuvrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agrotechnologie et qui désirent accéder à du financement et à des services de mentorat et de soutien. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web https://bioenterprise.ca/fr/programmes-2/programme-smartgrowth/  ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.