Manning Canning

Une entreprise de conservation des aliments de Toronto est prête à secouer le marché des boissons en introduisant Chrisoda, une version gazeuse prête à boire de son populaire vinaigre à boire concentré, Shrub.

Posted: Août 18, 2021

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Une boisson prête à boire à base de vinaigre relance la croissance d’une entreprise alimentaire innovante de l’Ontario

Par Lilian Schaer
Une entreprise de conservation des aliments de Toronto est prête à secouer le marché des boissons en introduisant Chrisoda, une version gazeuse prête à boire de son populaire vinaigre à boire concentré, Shrub.

« Le vinaigre est une méthode de conservation ancienne. À l’origine, nous étions une entreprise de conservation, et nous avions beaucoup de jus de fruits résiduel », explique la cofondatrice Christine Manning. « Les gens qui ne boivent pas d’alcool n’ont pas beaucoup d’options de rechange à part l’eau, le jus ou les boissons gazeuses sucrées. Grâce à son profil aromatique complexe, Chrisoda est une boisson des plus intéressantes. C’est aussi un soda qui est bon pour la santé, à base d’ingrédients simples et savoureux. »

Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, a aidé Manning Canning Kitchen à commercialiser la boisson Shrub. L’entreprise a reçu un financement de démarrage de Bioenterprise en 2018, dont un capital d’amorçage non remboursable de 30 000 $, en plus de services d’encadrement et de mentorat. Cela a aidé Manning Canning à réaliser des études de marché ainsi qu’à commercialiser et à mettre sur le marché le vinaigre à boire concentré Shrub.

Aujourd’hui, Shrub est offert dans les épiceries Metro de la région du Grand Toronto, dans les épiceries Sobeys de l’Ontario, chez certains détaillants spécialisés ainsi que dans certains hôtels et restaurants, et l’entreprise recherche actuellement des points de vente au détail pour son nouveau produit, Chrisoda.

« Ce financement est arrivé à point nommé pour nous aider à commercialiser le bon produit en toute sécurité. Comme il s’agit d’un produit brut, il est particulièrement complexe. Bioenterprise nous a beaucoup aidés, et le financement de démarrage a eu une influence décisive sur le succès de ce produit », ajoute le mari de Mme Manning et cofondateur de l’entreprise, James Houston.

Selon M. Houston, la recherche d’une entreprise d’embouteillage à forfait qui serait prête à travailler avec un jus brut pressé à froid non fait de concentré a rendu l’entreprise encore plus difficile, mais ils ont trouvé un moyen de satisfaire aux exigences scientifiques et de fournir un produit stable pour l’embouteillage à forfait sans compromettre le résultat final.

Manning Canning Kitchen est née de la passion de Christine pour la mise en conserve à domicile, et d’un premier kiosque dans un marché de producteurs de Toronto, dont l’objectif était de faire découvrir aux consommateurs le goût des conserves faites maison à l’aide d’ingrédients simples et de procédés respectueux de l’environnement.

Un des défis qu’ont dû relever Mme Manning et M. Houston vers les débuts a été de trouver la bonne cuisine commerciale disponible et autorisée pour la production de petits lots. Le succès grandissant de leurs cornichons et de leurs conserves vendus au détail les a amenés à mettre sur pied leur propre installation de production, qu’ils mettent maintenant à la disposition d’autres petits entrepreneurs alimentaires en formule locative.

« Nous venons de doubler la superficie de notre installation; nous avons été la première cuisine locative financée par des intérêts privés à Toronto, dit Mme Manning. Nous offrons aussi des services consultatifs; notre objectif est d’être la force motrice qui propulsera tous les autres. »
La COVID-19 a contraint le couple à passer au marketing direct auprès des consommateurs après la fermeture soudaine des marchés de la restauration, mais la pandémie a accéléré une tendance en faveur d’une alimentation saine et du bien-être accessible.

« Les gens veulent être en meilleure santé, mais ils recherchent des saveurs plus accessibles. Nous voulons intégrer le bien-être dans les produits de consommation courante afin que les gens puissent atteindre leurs objectifs en matière de santé sans être intimidés », dit Mme Manning.
Chrisoda se déclinera en trois saveurs : poire-gingembre, fraise et rhubarbe-vanille. Pour en savoir davantage, consultez le site Web www.chrisoda.com [en anglais seulement].

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Réseau foodtech et agtech du Canada ou sur les programmes et services offerts par Bioenterprise, veuillez communiquer avec Carla Berquó. Courriel : carla.berquo@bioenterprise.ca. Téléphone : 519 821 2960, poste 247, ou 1 866 464 4524. Site Web : https://bioenterprise.ca/fr/

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