Local Line

La demande stimule la croissance rapide d’une plateforme de vente en ligne d’aliments locaux.

Posted: Jan 18, 2022

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Bioenterprise soutient les activités de mise à l’échelle et d’expansion de Local Line

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

Les activités de Local Line se développaient de façon soutenue, mais quand la pandémie de COVID-19 a frappé, elles se sont effondrées.

Local Line [en anglais seulement] est une plateforme de vente en ligne à la disposition des producteurs d’aliments locaux, et pour beaucoup, y compris les agriculteurs, elle est vite devenue une bouée de sauvetage dans le contexte des restrictions des achats en personne et de la montée en flèche de la demande de produits locaux de la part des consommateurs.

« Le premier confinement a eu lieu en mars 2020, et le 6 mai, nous avions atteint notre objectif de recettes annuelles », dit le fondateur et PDG, Cole Jones. « Plus de 5 700 producteurs agricoles de toute l’Amérique du Nord avaient adhéré à Local Line durant ce premier confinement, et nous nous sommes retrouvés avec une entreprise plus de deux fois plus grande qu’avant, tant du point de vue du chiffre d’affaires que du point de vue de la clientèle. »

L’entreprise a donc eu des décisions à prendre au sujet de sa plateforme et de la meilleure façon de préparer le terrain à sa croissance future. L’équipe a consacré une grande partie de la dernière année à refondre l’application, à y ajouter des fonctionnalités, à en accroître la capacité et à simplifier les processus pour les utilisateurs. La plateforme Local Line 2.0 sera lancée au début de février 2022, et M. Jones se réjouit des améliorations apportées.

« La nouvelle plateforme comporte plus de 300 nouvelles caractéristiques et améliorations, et nous l’avons conçue dans une optique internationale, de sorte que nous pouvons maintenant intégrer des agriculteurs d’autres marchés anglophones comme le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. C’est le produit que nous aurions aimé avoir pendant la pandémie de COVID. »

Tout a été revu, depuis les couleurs et les boutons jusqu’au flux de travaux du site, de sorte qu’aujourd’hui, l’ajout d’un nouveau produit à une boutique en ligne ne nécessite que treize clics au lieu de 35. Une nouvelle fonction permet d’automatiser les ajustements de prix des produits à prix variable comme la viande, et des options de paiement des achats en ligne et en personne ont été intégrées en un seul système. »

Local Line a aussi restructuré ses grilles de prix pour offrir un plan de démarrage aux nouveaux ou aux jeunes agriculteurs qui démarrent une exploitation, aux producteurs saisonniers ou aux producteurs de micropousses qui ne facturent qu’un pourcentage des ventes, sans frais mensuels. À l’opposé, un nouveau plan ultime est conçu pour accroître la valeur des grands centres alimentaires.

Local Line s’est tournée plusieurs fois vers Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, pour obtenir du soutien depuis sa création, en 2015. Il y a plusieurs années, des subventions offertes dans le cadre du Fonds de démarrage de Bioenterprise et du Programme d’accélération de la recherche axée sur l’innovation ont aidé l’entreprise à bâtir et à développer sa plateforme alimentaire, et M. Jones a pu embaucher un représentant commercial et un concepteur d’applications frontales grâce au Programme d’emploi et de mentorat pour les nouveaux diplômés de Bioenterprise.

Avant la pandémie, l’équipe de Bioenterprise a aussi apporté du soutien en matière d’évaluation des marchés, tissé des liens avec des partenaires et des clients potentiels, examiné de près le modèle d’entreprise de la société et aidé M. Jones à peaufiner sa présentation à l’intention des investisseurs.

« Quand nous travaillions avec Bioenterprise, c’est comme si notre équipe était deux fois plus grande », affirme-t-il.

Actuellement, Local Line soutient quelque 9 600 producteurs et collabore aussi avec des centres alimentaires, des grossistes et des marchés de producteurs. La majorité de ses clients canadiens sont situés en Ontario et en Colombie-Britannique; aux États-Unis, ses clients sont principalement situés en Californie, dans l’État de Washington, au Michigan et dans l’État de New York, où se trouvent les plus grands groupes de clients.

Au Canada, la croissance de l’entreprise est aussi alimentée par les gouvernements provinciaux en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, qui ont contribué à financer les permis de Local Line pour les agriculteurs et autres producteurs d’aliments afin de soutenir ces entreprises durant la pandémie.

Nous vous invitons à visiter le site Web http://localline.ca [en anglais seulement].

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