Liven Proteins

C’est une passion pour la transformation des déchets en produits utiles qui a incité l’entrepreneur ontarien Fei Luo à lancer une start-up spécialisée dans la fermentation de précision, Liven Proteins.

Posted: Fév 16, 2022

See more Success Stories


AdobeStock 410057963 2048x1365 1

Libérer le potentiel des protéines non animales

Une jeune entreprise amorce sa croissance grâce à Bioenterprise Canada

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

La passion pour la transformation des déchets en produits utiles a incité l’entrepreneure ontarienne Fei Luo à démarrer une entreprise spécialisée dans la fermentation de précision pendant son congé de maternité.

« Liven Proteins [en anglais seulement] est une entreprise en démarrage qui produit des aliments protéinés fonctionnels durables d’origine non animale pour aider les aliments à base de plantes à atteindre leur plein potentiel », explique Mme Fei, qui est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université de Toronto. « Nous transformons les aliments perdus dans la chaîne de valeur agricole et alimentaire en ingrédients protéinés de première qualité pour favoriser une économie circulaire. »

Grâce à un ami propriétaire d’une distillerie, Mme Fei et son mari ont entrepris leur parcours entrepreneurial en utilisant la drêche de brasserie pour créer des produits alimentaires. Mais ils se sont vite rendu compte que leur véritable force résidait dans l’utilisation de la fermentation de précision pour transformer les sous-produits de l’industrie alimentaire en ingrédients d’origine non animale pour l’industrie de la fabrication d’aliments.

En particulier, Liven Proteins collabore avec l’industrie des légumineuses pour transformer l’amidon de pois inutilisé en gélatine par fermentation.

« Un pois est constitué d’environ 25 % de protéines qui sont en forte demande et de 50 % d’amidon qui est traité comme substance secondaire, dit-elle. Plusieurs entreprises du domaine de l’alimentation végétale cherchent à mettre au point des produits qui ressemblent aux produits d’origine animale sur le plan du goût et de la texture, mais une protéine végétale classique ne permet pas d’y arriver. Elles souhaitent donc utiliser notre gélatine pour la fabrication de substituts de poulet et d’autres viandes, par exemple. »

Jusqu’à tout récemment, Liven Proteins avait un problème d’échelle, et c’est dans cette optique qu’une introduction au réseau national de Bioenterprise Canada s’est avérée une aide précieuse.

Mme Fei a rencontré Paul Richards, conseiller de Bioenterprise, alors qu’elle étudiait des possibilités d’expansion au Verschuren Centre [en anglais seulement], un centre de recherche et développement situé au Cap Breton. M. Richards est aussi responsable du secteur de l’agrotechnologie de la société de capital-risque Innovacorp [en anglais seulement], située en Nouvelle-Écosse.

M. Richards a présenté Mme Fei à d’autres membres de l’équipe de Bioenterprise Canada, qui, dit-elle, ont apporté une aide au réseautage et un soutien opérationnel déterminants, ainsi que de l’information au sujet des possibilités de financement.

En octobre dernier, par exemple, Liven Proteins a été sélectionnée dans le cadre du programme GreenShoots, ce qui lui a permis d’obtenir une subvention de 40 000 $ et des conseils d’affaires de professionnels chevronnés. Puis, en novembre, l’entreprise a été retenue comme l’une des 17 entreprises en démarrage qui participeront au programme d’accélération de la technologie alimentaire Big Idea Ventures, à New York.

« GreenShoots nous a aidés à progresser et à embaucher une personne qui nous aide dans notre travail de développement et à amorcer notre croissance au Verschuren Centre, explique Mme Fei. Toutes les connaissances diffusées par Bioenterprise et par les experts qui nous ont été présentés nous ont grandement aidés à trouver de nouvelles pistes dans l’industrie alimentaire et à mieux comprendre ce que recherche ce marché. »

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour obtenir plus d’information sur le programme GreenShoots et sur d’autres programmes de financement offerts par Bioenterprise Canada, consultez le site Web https://bioenterprise.ca/programs/ ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.