Henry’s Tempeh

Une entreprise de l’Ontario se prépare à lancer un tempeh prêt à l’emploi.

Posted: Mar 16, 2021

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Henry’s Tempeh

L’expertise et le financement apportés par Bioenterprise jouent un rôle décisif dans la réussite de Henry’s Tempeh

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

L’intérêt grandissant pour les protéines végétales et l’engouement pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement créent un débouché pour une entreprise alimentaire de l’Ontario, qui se prépare à ajouter un nouveau produit à son offre.

Henry’s Tempeh [en anglais seulement] produit son tempeh ayant des effets bénéfiques sur la santé intestinale depuis 2002. Il s’agit d’un produit fermenté à base de soya biologique certifié sans OGM cultivé en Ontario. La fermentation facilite la digestion des aliments en décomposant les protéines en acides aminés basiques qui sont absorbés plus facilement par l’organisme, et le tempeh est un ingrédient phare de la cuisine indonésienne.

« La demande est très forte, et ce depuis cinq ans », affirme le président de Henry’s Tempeh, Jason Jurchuk. « Et même si le marché lui-même s’est développé, le taux de pénétration [du tempeh] dans les ménages demeure inférieur à 1 %, donc à mesure qu’il augmente, nos possibilités de croissance se multiplient. »

Le tempeh constitue une source de protéine complète comparable au poulet ou au bœuf, et sa durée de conservation peut atteindre quatre mois, ce qui permet de l’utiliser dans toutes sortes de recettes comme ingrédient protéiné d’origine végétale.

Cependant, beaucoup de consommateurs ne connaissent pas encore le tempeh – ou le connaissent peu – et ne savent pas trop comment le cuisiner, ou ils ont fait des expériences décevantes et ont renoncé à l’utiliser.

Le tout dernier produit de l’entreprise vise à résoudre ce problème : un tempeh assaisonné et prêt à cuisiner ou à consommer directement. Selon M. Jurchuk, le soutien apporté par Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de ce projet. Notamment, Henry’s Tempeh a reçu un soutien en matière de réseautage et une subvention du fonds SmartGrowth, géré par Bioenterprise.

« En plus de l’aide financière, Bioenterprise nous a offert différents services sur demande, explique M. Jurchuk. L’organisme nous a jumelés avec des spécialistes de l’industrie pour nous aider à définir le marché, à affiner notre recette et à comprendre différents aspects de la fabrication, de la durée de conservation et de la conception de l’emballage qui ont été essentiels à la concrétisation de notre nouveau produit. »

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Henry’s Tempeh cherchait depuis un certain temps à mettre au point un produit prêt à l’emploi. Auparavant, toutefois, la capacité de R et D de l’entreprise était rapidement paralysée à chaque nouveau contrat. Le soutien apporté par Bioenterprise et un agrandissement de l’installation certifiée HACCP, qui a doublé de superficie, ont finalement donné l’élan qui a permis de concrétiser ce rêve, et M. Jurchuk espère lancer les premiers essais de mise en marché prochainement.

« Nous avons aussi beaucoup investi dans l’automatisation, dont plusieurs premières de l’industrie en ce qui concerne les développements de processus que nous avons mis en œuvre. Ce gain d’efficacité nous permet également de nous concentrer davantage sur le développement de nouveaux produits », ajoute-t-il.

Les produits de Henry’s Tempeh sont actuellement offerts dans les épiceries Metro, Farm Boy, Food Basics et Whole Foods, ainsi que chez des petits détaillants alimentaires et dans des petits magasins d’aliments santé du Manitoba aux Maritimes. L’entreprise exploitait aussi un marché florissant de services alimentaires, qui a connu une forte baisse au début de la pandémie de COVID-19, mais M. Jurchuk souligne que cette baisse a été compensée par une forte hausse des ventes au détail de l’entreprise.

Un autre aspect important de l’entreprise est l’importance qu’elle attache à l’approvisionnement en ingrédients de l’Ontario ou du Canada, dans la plus grande mesure possible, en particulier le soya qui est l’ingrédient de base du tempeh. Il y a toutefois un ingrédient qui provient toujours des États-Unis, mais des travaux sont en cours avec une entreprise de l’Ontario pour trouver une solution locale.

Henry’s Tempeh a été fondée en 2002. M. Jurchuk et son associé Phil Diceanu ont tous deux travaillé pour l’entreprise avant d’en devenir les propriétaires. Avec une équipe de onze employés et une gamme de produits en pleine croissance grâce à la demande des consommateurs, l’avenir semble prometteur pour Henry’s Tempeh, qui soufflera ses vingt bougies l’année prochaine.

« Nous espérons mettre deux produits prêts à l’emploi sur le marché et poursuivre la mise au point d’autres nouveaux produits », dit M. Jurchuk.

Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, vient de clore le processus de demande dans le cadre de la deuxième ronde de son programme SmartGrowth pour les entreprises du Sud de l’Ontario qui œuvrent dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’agrotechnologie et qui désirent avoir accès à du financement et à des services de mentorat et de soutien. La prochaine période d’inscription débutera en janvier 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web https://bioenterprise.ca/fr/programmes-2/programme-smartgrowth/ ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett  à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

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