GroundUp Eco-Ventures

Un accélérateur aide une jeune entreprise de l’Alberta à donner une nouvelle vie aux résidus de la fabrication de boissons.

Posted: Juin 16, 2021

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Ground Up Eco-Ventures

GroundUp eco-ventures transforme la drêche de brasserie et le marc de café en produits à valeur ajoutée

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

Pour beaucoup de Canadiens, le café du matin ou la petite bière de fin de soirée font partie du quotidien. Les résidus de la fabrication de ces boissons populaires aboutissent généralement dans les sites d’enfouissement ou au compostage, tendance que l’Albertain Shawn Leggett s’efforce de changer.

Après plus de deux décennies dans le secteur pétrolier et gazier, M. Leggett cherchait un projet nouveau et unique sur lequel il pourrait se concentrer et qui serait aussi avantageux pour les humains, la communauté et l’environnement. Il a trouvé sa réponse dans le suprarecyclage du marc de café et de la drêche de brasserie en superfarines, en mélanges pour pâtisseries saines et en huiles durables, et vient de démarrer sa nouvelle entreprise GroundUp eco-ventures [en anglais seulement], à Okotoks.

« Au Canada, nous gaspillons beaucoup, et nous devons changer de mentalité quant à notre façon d’utiliser les choses, plaide M. Leggett. Les résidus d’orge issus du brassage de la bière sont jetés aux ordures, mais on n’a utilisé qu’environ 25 % de la valeur de l’orge. Même chose pour le café : le marc présente un potentiel énorme, mais nous le jetons à la poubelle. »

M. Leggett se procure des mélanges d’orge exclusivement auprès de brasseries artisanales locales et les transforme en farine. Comme le processus de brassage élimine le sucre et l’amidon des grains, les résidus d’orge sont très faibles en glucides et en calories et donnent un produit riche en fibres et en protéines, qui contient en plus des prébiotiques, des minéraux et des vitamines. La teneur élevée en fibres de sa farine issue de grains recyclés procure une sensation de satiété plus rapide et plus longue, réduisant ainsi l’apport calorique et favorisant une bonne santé intestinale.

Il suprarecycle également le marc de café provenant de brûleries et d’infusions à froid, et en extrait les huiles essentielles qui sont riches en vitamine E et en acides gras essentiels qu’il vend aux industries des produits cosmétiques et des soins de la peau. Le marc de café restant après l’extraction de l’huile est transformé en farine de café, qui est exempte de gluten et de sucre, pauvre en graisses et riche en fibres, en protéines et en minéraux. La farine de café peut être utilisée en pâtisserie ou mélangée à des boissons fouettées ou à des flocons d’avoine, par exemple.

Ce n’est pas une mince affaire que de créer une nouvelle entreprise à partir de zéro, surtout dans un domaine émergent comme le suprarecyclage et l’économie circulaire qui, pour l’instant, ne compte qu’une poignée d’acteurs sur le marché canadien. C’est pourquoi M. Leggett s’estime chanceux d’avoir fait partie de la première cohorte du programme Alberta Yield.

Lancé l’année dernière par Platform Calgary, en collaboration avec TEC Edmonton et Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, ce programme soutient les jeunes entreprises du secteur agricole et agroalimentaire de l’Alberta.

« Quand vous participez à un programme avec d’autres entrepreneurs, il est intéressant d’entendre leurs histoires et de réaliser que vous êtes confrontés aux mêmes obstacles et aux mêmes batailles, dit M. Leggett. C’était formidable de partager les perceptions et les connaissances des autres participants, et j’ai beaucoup appris sur des sujets comme le marketing, les prévisions et les données. »

En participant au programme Alberta Yield, M. Leggett a eu accès à l’équipe de mentors de Bioenterprise, et il a pu faire appel au savoir-faire dont il avait besoin pour le développement de produit, la distribution et d’autres aspects des affaires. Même si cette cohorte est maintenant terminée, Bioenterprise continue d’offrir tout le soutien possible par l’entremise de son réseau.

« En tant que propriétaire d’entreprise, je crois que c’est très avantageux », dit-il.

Le travail acharné porte maintenant ses fruits. GroundUp eco-ventures va lancer sa nouvelle plateforme d’achat en ligne le 15 juin, première étape vers la vente directe au public. L’entreprise distribue aussi ses produits dans les cafés et les brasseries artisanales qui l’approvisionnent en intrants, et envisage de participer à certains services en ligne locaux.

« Nous misons vraiment sur le local : nous nous approvisionnons localement, nous produisons localement et nous vendons nos produits sur les marchés locaux », dit M. Leggett, qui ajoute que le but ultime est de reproduire ce modèle local dans d’autres communautés au Canada afin de faire progresser le suprarecyclage des déchets de toutes sortes et le concept d’économie circulaire.

Il indique que les débouchés sont bien réels et que les produits à recycler ne manquent pas, qu’il s’agisse des résidus des fabricants de croustilles et de carottes miniatures, ou de ceux des distillateurs ou des brasseurs de kombucha.

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

La deuxième cohorte du programme Alberta Yield commence en juin 2021. Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

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