Farm Health Guardian

Farm Health Guardian est un système de biosécurité numérique qui aide efficacement les éleveurs de bétail et de volaille à abaisser leur coût de production en améliorant la santé des animaux et en réduisant les risques liés aux maladies.

Posted: Juin 14, 2022

See more Success Stories


Enrayer précocement les maladies du bétail

Bioenterprise Canada aide une jeune entreprise de Guelph à amorcer son expansion internationale

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Un logiciel innovant de gestion de la biosécurité conçu en Ontario est maintenant accessible aux éleveurs de volailles du Royaume-Uni. Farm Health Guardian a annoncé récemment son nouveau partenariat avec Livetec Systems, une entreprise novatrice spécialisée dans la gestion de la biosécurité et des maladies qui aide les agriculteurs à gérer et à atténuer les risques liés aux maladies du bétail.

Farm Health Guardian est un système de biosécurité numérique qui aide efficacement les éleveurs de bétail et de volaille à abaisser leur coût de production en améliorant la santé des animaux et en réduisant les risques liés aux maladies. Ce système intelligent de gestion de la biosécurité permet de renforcer la prévention des maladies à la ferme grâce à des contrôles électroniques, à des registres des déplacements des camions, à la tenue de journaux de bord numériques, à des cartes du risque de maladie en temps réel, à des alertes instantanées et à la messagerie.

« Le problème auquel nous nous attaquons est celui des maladies animales; l’influenza aviaire en est un exemple frappant qui touche actuellement le secteur avicole. Dans le cas des porcs, il existe de nombreuses maladies endémiques, mais il y a aussi la menace de la peste porcine africaine, qui gagne du terrain en Europe et en Asie et qui est maintenant aux portes de l’Amérique du Nord dans les Caraïbes », illustre le PDG de Farm Health Guardian, Rob Hannam.

« Les maladies atteignent les exploitations d’élevage par différents moyens, et nous faisons appel à la technologie numérique pour réduire ce risque. Au Royaume-Uni, en particulier, l’influenza aviaire hautement pathogène est un grave problème en ce moment, alors les éleveurs sont à la recherche d’outils qui les aideront à juguler la propagation et à réduire le risque. »

Le système Farm Health Guardian comporte deux volets principaux :

Le premier est le Farm Health Monitor, un système de tenue de registres et d’établissement de rapports sur la santé des animaux qui fournit des données en temps réel grâce à un dossier médical centralisé qui peut être partagé entre les éleveurs, les ouvriers d’étable et les vétérinaires afin de détecter précocement les maladies. L’objectif est d’aider les éleveurs à enrayer les maladies avant qu’elles se propagent à une étable, une bande ou un troupeau entier.

« Quand on pense au rôle des vétérinaires aujourd’hui, on se rend compte que les vétérinaires spécialisés dans les animaux d’élevage sont très dispersés et doivent parcourir des kilomètres entre les exploitations, ce qui leur demande beaucoup de temps. Or, la prévention des maladies permet de gagner du temps, explique M. Hannam. On trouve plusieurs systèmes numériques dans les étables contemporaines, et nous cherchons à réunir toutes les données provenant de ces systèmes – des concentrations d’ammoniac à la température de l’étable, en passant par la quantité d’eau que boivent les animaux – au même endroit pour améliorer la prise de décisions concernant la santé des animaux. »

Lancé à l’automne 2021, le Farm Health Monitor fait actuellement l’objet d’essais bêta, et l’entreprise souhaite recruter d’autres éleveurs de volailles ou de porcs désireux de participer à la prochaine ronde d’essais.

L’autre volet est l’outil Farm Health Protect, un système de gestion de la biosécurité fondé sur le géorepérage qui crée un périmètre virtuel autour d’une ferme afin de suivre les entrées et les sorties des camions et des personnes. Les déplacements sont consignés automatiquement et de façon confidentielle, et un module de cartographie montre où les camions ont été. Plus de la moitié des porcheries du Manitoba sont déjà munies de ce système, indique M. Hannam.

« Un élément important des enquêtes sur les maladies est la recherche des contacts, tâche qui prenait des heures, voire des jours, mais qui se fait maintenant en moins de 10 minutes. L’aspect crucial, ici, c’est la communication. Les travailleurs, les fournisseurs de services et les gestionnaires de ferme peuvent recevoir des messages, et dès qu’une éclosion est détectée, les personnes les plus à risque peuvent être alertées et prendre les précautions nécessaires. »

L’entreprise vient aussi de lancer un projet pilote en collaboration avec Sask Pork pour mettre à l’essai des technologies d’enregistrement des déplacements des camions conçues pour les régions rurales dans plus de 20 exploitations porcines et entreprises de la province.

La conquête du marché international était envisagée depuis un certain temps, mais Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, a joué un rôle déterminant en aidant Farm Health Guardian à atteindre cet objectif plus vite que prévu.

Notamment, l’entreprise a obtenu une subvention du programme SmartGrowth, qui est administré par Bioenterprise et qui vise à fournir du financement et du mentorat aux entreprises agroalimentaires et agrotechnologiques pour les aider à mener à bien leurs projets de mise à l’échelle et d’expansion.

« Cette aide inestimable nous a permis d’accroître nos exportations et de pénétrer le marché du Royaume-Uni plus vite et avec plus de force, ce qui est crucial dans le contexte d’une éclosion urgente comme celle de l’influenza aviaire », dit M. Hannam, qui ajoute que l’administration rapide et efficace du programme SmartGrowth facilite les affaires et en assure la transparence.

Bioenterprise aide aussi Farm Health Guardian à établir des liens précieux avec le secteur de l’élevage, y compris aux États-Unis, par l’intermédiaire de son équipe de conseillers et d’experts. Selon M. Hannam, cela aurait été difficile sans l’aide de Bioenterprise.

L’entreprise continuera de mettre au point de nouvelles technologies et d’améliorer ses logiciels, ainsi qu’à étendre ses ventes à d’autres régions et groupes de clients.

Les producteurs qui s’intéressent au système Farm Health Guardian peuvent demander une première consultation et une démonstration du système en consultant le site Web https://farmhealthguardian.com/fr/home-fr/.

Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et d’acteurs de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Bioenterprise accepte actuellement les lettres d’intention pour la quatrième ronde de son programme SmartGrowth. Les bénéficiaires reçoivent du financement non remboursable à des fins d’accélération, ainsi que de l’encadrement et du mentorat de l’équipe de Bioenterprise Canada. Ce programme est soutenu par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Pour obtenir plus d’information sur le programme SmartGrowth et sur la façon de présenter une demande de participation à la prochaine cohorte, consultez le https://bioenterprise.ca/fr/programmes/programme-smartgrowth/ ou communiquez avec Mme Alexandra Burdett en écrivant à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

-30-