Publié :

Partager :

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Une entreprise de l’Ontario a mis sur le marché une nouvelle gamme de produits innovante qui permet aux consommateurs de déguster un plat gastronomique à base de légumes frais en six minutes ou moins.

Pour concrétiser sa vision, l’entreprise EarthFresh Farms a obtenu un financement dans le cadre du programme FoodShift, mis en œuvre par Bioenterprise Canada. 

Financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), FoodShift offre du financement de contrepartie pouvant atteindre 50 000 $ pour aider les transformateurs de produits alimentaires et de boissons à adopter des technologies propres.

« Notre objectif est de proposer à nos clients des produits de la meilleure qualité possible, tout en respectant l’environnement dans lequel nous exerçons nos activités », explique Jessica Hughes, directrice de l’innovation d’EarthFresh.

L’entreprise fournit des légumes frais à des clients des secteurs de la restauration et de la vente au détail au Canada et aux États-Unis. Elle est intégrée verticalement dans tous les aspects de l’industrie de la pomme de terre, de la sélection des semences à la distribution, en passant par l’emballage.

EarthFresh dispose du plus grand stock de variétés exclusives en Amérique du Nord et propose maintenant d’autres légumes, dont les patates douces, les carottes, les oignons, les choux de Bruxelles et bien d’autres encore.

L’année dernière, l’entreprise a lancé Rapide. Frais. Gourmet. (RFG), une gamme de produits rapides, frais et sains qui peuvent être servis comme repas ou comme accompagnement. RFG se caractérise par un processus en une étape, en instance de brevet, qui permet aux utilisateurs de préparer un plat en six minutes ou moins, sans avoir à laver les légumes avant de les cuisiner.

« Les légumes frais sont disposés dans le fond du sac, et un sachet de sauce fraîche est placé sur le dessus. L’utilisateur fait simplement cuire le sachet au micro-ondes pendant la durée indiquée pour chaque légume, et le sachet de sauce s’ouvre pendant la cuisson et enrobe les légumes », explique Mme Hughes.

Pour réduire au minimum le risque de maladies d’origine alimentaire, EarthFresh a collaboré avec une autre entreprise ontarienne, Clean Works, pour installer sa technologie de décontamination sans eau et sans produits chimiques sur la chaîne d’emballage de la gamme RFG.

Le système exclusif de Clean Works utilise la lumière ultraviolette, le peroxyde d’hydrogène vaporisé et l’ozone pour éliminer 99,9 % des agents pathogènes responsables des maladies d’origine alimentaire. En éliminant les moisissures et les bactéries, la technologie de Clean Works prolonge aussi la durée de conservation des produits frais, ce qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire et à accroître la durabilité des produits RFG.

« La technologie de Clean Works nous donne la certitude que nous produisons le produit le plus sûr et de la meilleure qualité possible, dit Mme Hughes. Le programme FoodShift a joué un rôle essentiel dans ce projet; sans ce financement, nous n’aurions pas pu mettre en œuvre cette technologie. »

La gamme de produits RFG comprend actuellement six saveurs de pommes de terre, quatre saveurs de carottes et quatre saveurs de choux de Bruxelles. EarthFresh est en train de préparer le lancement de la gamme sur le marché des États-Unis d’ici l’automne 2024. Parallèlement, l’entreprise s’affaire à mettre au point de nouvelles saveurs et de nouveaux produits afin d’élargir la gamme RFG.

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, un accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles. Bioenterprise met à profit plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie ainsi qu’un réseau mondial d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir. 

En savoir davantage.

Depuis 14 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’emploie à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui favorisent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada.

-30-

Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.