Publié :

Partager :

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Une usine de transformation des aliments située dans le Sud-Ouest de l’Ontario réduit considérablement son gaspillage alimentaire et son empreinte carbone grâce à une nouvelle technologie de nettoyage pour sa ligne de mélange et d’emballage.

L’entreprise familiale Delmar Foods [en anglais seulement], située à St. Marys, est un producteur de sauces, de vinaigrettes, de mayonnaises et d’autres produits de marque privée destinés aux marchés des services alimentaires et de la restauration au Canada et aux États-Unis.

« Nous voulions améliorer notre efficience et notre rendement tout en réduisant notre empreinte globale sur l’environnement », explique Steve Owen, responsable du développement des affaires de Delmar. « Nous avons constaté qu’une grande quantité de produits étaient gaspillés, atterrissant dans les décharges ou dans les stations d’épuration, et que cet impact augmentait au fur et à mesure que notre entreprise se développait. »

Selon M. Owen, le défi de l’entreprise réside dans la tuyauterie de sa ligne d’emballage. Durant la transformation, les produits sont pompés à travers plusieurs mètres de tuyaux, qui doivent tous être nettoyés à la fin du cycle de production. Jusqu’à tout récemment, cette opération consistait à purger les canalisations, et l’eau de lavage et les résidus alimentaires étaient rejetés dans les flux de déchets.

La solution envisagée par Delmar est un système de ramonage des canalisations, dans lequel un bouchon en silicone appelé racleur ou ramoneur passe dans les tuyaux pour pousser les résidus alimentaires dans la chaîne d’emballage au lieu de les gaspiller.

Associée à un investissement interne, une subvention du programme FoodShift mis en œuvre par Bioenterprise Canada a permis à Delmar d’installer ce système pour la première fois.

Financé par un investissement de près de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), FoodShift offre du financement de contrepartie pouvant atteindre 50 000 $ pour aider les entreprises de transformation de produits alimentaires et de boissons à adopter des technologies propres.

« Nous avons réduit de 50 % nos déchets qui aboutissent dans les sites d’enfouissement et les installations de traitement des effluents, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif consistant à réduire de 180 tonnes métriques nos émissions annuelles de dioxyde de carbone, se réjouit M. Owen. Nous en sommes si satisfaits que nous venons d’acheter du matériel supplémentaire pour modifier trois autres lignes dans le cadre de notre engagement en faveur d’une plus grande durabilité et de la réduction des déchets alimentaires. »

Pour l’entreprise, l’incitation supplémentaire que représente le financement du programme FoodShift a atténué l’urgence d’obtenir un rendement immédiat du capital investi et a permis à Delmar d’amorcer le projet rapidement, au lieu d’avoir à attendre le budget de l’année suivante.

En outre, l’équipe de Delmar a eu la possibilité de travailler avec le personnel de Bioenterprise, qui a mis l’entreprise en contact avec des personnes clés de l’industrie et qui l’a guidée dans le processus de financement. Delmar Foods s’est aussi associée avec une autre entreprise locale, Rodger Industries Inc., qui a fourni la technologie et le matériel de ramonage.

« Dans l’ensemble, nous avons maintenant un meilleur rendement, nous avons réduit notre impact sur l’environnement et nous sommes déterminés à achever le processus en installant la technologie sur d’autres lignes d’emballage », ajoute M. Owen.

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, un accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles. Bioenterprise met à profit plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie ainsi qu’un réseau mondial d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir.

Depuis 14 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’emploie à faire avancer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui favorisent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada.

L’Agence a produit des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui mettent au point des technologies innovantes, améliorent la productivité, augmentent les revenus et créent des emplois, de même que l’essor économique des communautés de la région.

Apprenez-en davantage sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario en explorant nos projets essentiels, nos publications L’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.

-30-

Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.