Blanc De Gris

Blanc de Gris est la première ferme de champignons de Montréal. Elle cultive des pleurotes dans des substrats – la matière dans laquelle poussent les champignons – qui sont fabriqués à partir de déchets recyclés.

Posted: Mai 18, 2022

See more Success Stories


Blanc de Gris

Produire encore plus d’aliments à partir de résidus alimentaires

La première ferme de champignons de Montréal tire parti du soutien apporté par Bioenterprise Canada

Dominique Lynch-Gauthier et Lysiane Roy Maheu étaient préoccupées par l’ampleur du gaspillage alimentaire à Montréal. Parallèlement, ces amatrices de champignons déploraient la difficulté à se procurer des champignons frais, locaux et de haute qualité dans la métropole québécoise.

Lorsqu’elles ont découvert qu’il était possible de cultiver des champignons en valorisant des sous-produits alimentaires, ces deux amies de longue date ont décidé de se lancer en affaires ensemble. C’est ainsi qu’est née l’entreprise Blanc de Gris. Première ferme de champignons de Montréal, Blanc de Gris produit des pleurotes dans des substrats – le milieu où poussent les champignons – fabriqués sur place à partir de résidus alimentaires.

Ces résidus comprennent la drêche des microbrasseries locales, le marc de café des brûleries locales, et même le bran de scie d’une entreprise locale de fabrication de meubles. Les champignons de Blanc de Gris sont cultivés dans des seaux réutilisables plutôt que dans des sacs en plastique à usage unique et sont vendus principalement à des restaurants haut de gamme de Montréal.

« Dès le début, l’économie circulaire était au cœur de notre mission. Quand je me suis rendu compte que je pouvais cultiver des champignons tout en réduisant le gaspillage alimentaire, j’y ai vu un débouché extraordinaire. Et quand j’ai commencé à réunir de l’information à ce sujet, j’ai pris conscience qu’il existe un marché grandissant pour les champignons au Canada », explique Mme Lynch-Gauthier.

Blanc de Gris a choisi de cultiver des pleurotes parce qu’ils sont faciles à produire par rapport à d’autres variétés de champignons et qu’ils s’adaptent à différents types de substrats, ajoute-t-elle.

Dans le cadre d’une expansion prochaine, l’entreprise déménagera dans des locaux plus grands, poursuivra son automatisation et améliorera son processus de culture des champignons; elle souhaite aussi fabriquer et commercialiser son substrat unique.

Le plan consiste à établir une installation de production de substrat à côté d’une microbrasserie, ce qui éliminerait le besoin d’aller récupérer la drêche, qui se gâte rapidement si elle n’est pas utilisée au bon moment, plusieurs fois par semaine.

C’est en effectuant des recherches en vue de ce projet d’expansion que Mme Lynch-Gauthier a découvert la ZoneAgTech et son partenaire Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada. Elle participe au Programme Cycle Momentum Accélération : Agtech, propulsé par la Zone Agtech. Il s’agit d’un incubateur de la région de Montréal qui soutient les jeunes entreprises et les entrepreneurs axés sur l’innovation, et qui est membre du Réseau.

Ce programme d’accélération a permis à Mme Lynch-Gauthier de participer à différents ateliers portant sur des sujets comme la commercialisation, les communications, les techniques de présentation et la recherche de financement, et de recevoir le soutien commercial précieux d’un mentor.

« Depuis que j’ai participé à ce programme, je suis une meilleure entrepreneure; j’en ai tiré de grands avantages. De plus, mon mentor avait de l’expérience dans la culture des champignons, alors il a pu me proposer des moyens d’améliorer le rendement et de réduire mes coûts. Cela m’a aidée à créer un meilleur produit et à améliorer ma proposition de valeur », dit-elle.

Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la ZoneAgTech et d’autres programmes de financement et d’accélération offerts par Bioenterprise Canada, consultez la page https://bioenterprise.ca/fr/programmes/.

-30-

Vous ne nous suivez pas encore sur les médias sociaux? Suivez Bioenterprise sur TwitterLinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.