BioNorth Solutions


    Publié :

    Partager :

    Une entreprise du Nord de l’Ontario met au point une bactérie qui favorise la croissance des plantes

    Un financement administré par Bioenterprise Canada permet la conduite d’essais dans des cultures d’orge et de blé avant la commercialisation

    Par Lilian Schaer

    Une jeune entreprise innovante du Nord de l’Ontario a commencé à tester ses bactéries favorisant la croissance des plantes dans des cultures d’orge et de blé. La recherche, soutenue en partie par le volet Commercialisation de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire, qui est administré par Bioenterprise Canada, aidera l’entreprise BioNorth Solutions de Thunder Bay à réunir les données nécessaires à la commercialisation de son produit.

    L’entreprise a démarré en 2014 en développant des produits d’assainissement à base de microbes entièrement naturels provenant du nord de l’Ontario pour nettoyer les déversements de gaz, de diesel et de diverses huiles hydrauliques, de moteur et mixtes dans le sol et le gravier.

    Depuis 2019, l’entreprise s’emploie à développer sa gamme de produits favorisant la croissance des plantes, lesquels contiennent des bactéries qui stimulent la croissance des végétaux. Ces travaux étaient initialement financés par le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat.

    Les résultats des premiers essais menés conjointement avec le Collège Boréal sont prometteurs, affirme le présidente et cofondatrice de l’entreprise, Amber Kivisto.

    « Nous utilisons des microbes 100 % naturels et non modifiés pour faire du monde un endroit meilleur; ces microbes assainissent et enrichissent le sol tout en améliorant la croissance des plantes. Notre produit est prêt, mais nous devons maintenant recueillir plus de données avant de le commercialiser. En discutant avec un nombre croissant d’acteurs de l’industrie agricole, nous constatons qu’ils veulent que [les allégations] reposent sur des données. »

    En s’adressant à Bioenterprise Canada, le réseau foodtech et agtech du Canada, BioNorth a découvert l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire et présenté une demande de financement, qui a été approuvée. L’aide financière permet à l’entreprise de tester ses microbes dans des cultures d’orge et de blé à la station de recherche agricole de l’Université Lakehead, à Thunder Bay.

    Les résultats de ces essais, qui se déroulent en ce moment, aideront BioNorth à commercialiser son produit. Selon Mme Kivisto, l’entreprise n’aurait pas pu mener ces essais et ces recherches sans le financement obtenu dans le cadre de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire.

    « Nous avons cette occasion en or d’essayer nos microbes dans des parcelles de cultures à la station de recherche agricole de l’Université Lakehead, chose que nous ne pourrions faire sans aide. Nos produits sont durables et notre objectif est de mener tout le processus de la manière la plus durable possible, notamment en réduisant l’emballage au minimum. »

    BioNorth Solutions est l’une des quelque 20 entreprises dont la demande de financement au titre de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire a été approuvée; les bénéficiaires retenus ont été annoncés plus tôt cette année, et tous les projets doivent être achevés d’ici janvier 2023.

    Dans le cadre du volet Commercialisation de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire, les bénéficiaires retenus reçoivent jusqu’à 150 000 $ de financement non remboursable pour l’accélération des entreprises afin de transformer les idées innovantes dans le domaine de la recherche agroalimentaire en technologies de pointe, en services et en produits prêts à être commercialisés.

    Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et d’acteurs de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

    Le projet de BioNorth Solutions a été financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale sur cinq ans qui vise à stimuler l’innovation, à renforcer la compétitivité et à accroître la stabilité de l’industrie agricole canadienne.

    -30-

    Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.