Transformer le compost de champignons en additif durable pour les cultures

BioLiNE corporation, dont le siège est à Alvinston, fabrique des produits de haute qualité destinés à revigorer la santé des plantes et des sols.

Posted: Avr 19, 2022

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Bioline Corporation

Bioenterprise Canada soutient un producteur d’acide fulvique de l’Ontario

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise Canada

Une entreprise du Sud-Ouest de l’Ontario a mis au point un acide fulvique à base de compost de résidus de champignons. Le produit créé par la société BioLiNE [en anglais seulement] est un biostimulant, c’est-à-dire une substance qui soutient les processus naturels de nutrition des plantes.

Les biostimulants pour plantes améliorent la disponibilité et l’assimilation des nutriments, tout en améliorant la tolérance des cultures à des stresseurs environnementaux comme la chaleur ou le manque d’humidité.

Les acides fulviques constituent un petit groupe important de matière organique du sol d’origine naturelle appelée humus. L’humus résulte de la décomposition des résidus d’origine végétale, animale et microbienne dans le sol. Les acides fulviques sont l’élément le plus petit, le plus soluble et le plus mobile de l’humus du sol et sont très sensibles à l’érosion et aux pertes par lessivage. L’apport d’acides fulviques dans le sol peut aider les agriculteurs à maximiser leur productivité, mais la plupart des acides fulviques commerciaux sont habituellement issus de la fusion et du traitement de la léonardite ou du lignite.

Désireuse de trouver une solution de rechange durable, BioLiNE a mis au point un processus exclusif de purification permettant d’extraire l’acide fulvique du compost de résidus de champignons, la matière à base de tourbe que les champignonnières utilisent pour faire pousser leurs cultures et qui est généralement mise au rebut après la récolte des champignons. 

La production a débuté en 2018, et le produit de l’entreprise est commercialisé au Canada et dans l’Est des États-Unis. Il est utilisé dans les cultures de maïs, de blé, de canola, de soya, de coton, de pommes de terre et d’autres cultures horticoles.

BioLiNE est membre de Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, depuis deux ans, et l’année dernière, elle a obtenu du financement dans le cadre du programme SmartGrowth, administré par Bioenterprise.

« Notre objectif général est de commercialiser la technologie mise au point par BioLiNE, et nous sommes maintenant à la fin du stade de développement et au début du stade de commercialisation », précise Mohammad Rahbari, vice-président exécutif de l’innovation et du développement durable de BioLiNE. « En ce moment, le plus important pour nous est la conduite d’essais sur le marché, l’accroissement de l’adoption et la sensibilisation aux avantages que ce produit offre aux producteurs lorsqu’ils l’ajoutent à leurs systèmes de production. »

Le financement du programme SmartGrowth a permis à BioLiNE d’effectuer des démonstrations sur le terrain et de conduire des recherches sur les effets de la sécheresse sur le canola dans l’Ouest canadien, ainsi que de concevoir du matériel de marketing.

Mais surtout, souligne M. Rahbari, cette aide a permis à BioLiNE de recruter Geoff Bedard, éminent spécialiste du développement des entreprises qui l’a aidée à s’établir dans l’Ouest canadien plus vite qu’il n’en aurait été possible autrement.

« Efficience et durabilité sont des mots à la mode qui ne sont pas près de disparaître, et beaucoup d’agriculteurs commencent à examiner des façons de transformer leurs programmes de fertilité. Il est donc essentiel que nous soyons capables d’expliquer aux producteurs les fondements scientifiques de notre produit d’une manière qu’ils comprennent et qui est sensée pour leur exploitation », affirme M. Bedard, vice-président exécutif, Croissance et stratégie d’entreprise.

BioLiNE souhaite conquérir 250 000 acres dans l’Ouest canadien cette année et envisage de s’étendre dans le Nord-Ouest et le Midwest des États-Unis l’année prochaine. D’ici 2025, ajoute M. Bedard, l’objectif est de constituer un solide réseau de concessionnaires et d’assurer une présence sur le marché pour ce premier produit à base d’acide fulvique. Le soutien de Bioenterprise a grandement aidé l’entreprise à préparer le terrain pour atteindre ces objectifs.

« Notre expérience avec Bioenterprise a été fantastique. Beaucoup de gens tendent à éviter les programmes de financement en raison du fardeau administratif qu’ils représentent, et nous tenons à féliciter Bioenterprise d’avoir mis sur pied un programme qui tient compte des besoins des entreprises et d’avoir le personnel et les ressources nécessaires à la gestion du programme, déclare M. Rahbari. Nous avons aussi eu des occasions en or de nouer des contacts grâce au Réseau, et nous recommandons vivement à toute personne qui œuvre à la commercialisation des biotechnologies de tenter sa chance. »

Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Les bénéficiaires du programme SmartGrowth reçoivent du financement d’accélération non remboursable, ainsi que de l’encadrement et du mentorat de l’équipe de Bioenterprise Canada. Ce programme est soutenu par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). Pour obtenir plus d’information sur le programme SmartGrowth et sur la façon de s’inscrire à la prochaine cohorte, visitez le https://bioenterprise.ca/fr/programmes/programme-smartgrowth ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

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