Des fibres compostables fabriquées à partir de sous-produits agricoles et alimentaires
Par Lilian Schaer
Une jeune entreprise canadienne suscite l’attention avec sa solution unique permettant de valoriser des sous-produits agricoles et alimentaires. Située en Nouvelle-Écosse, l’entreprise Aruna Revolution a mis au point un procédé exclusif qui permet d’extraire des fibres compostables de résidus comme les tiges de canola, la paille de maïs, les feuilles, la pulpe et les pelures et de les transformer en serviettes hygiéniques entièrement biodégradables, compostables et sans plastique.
On estime que le marché mondial des produits menstruels se chiffre à 67,8 milliards de dollars, et la cofondatrice d’Aruna, Rashmi Prakash, croit fermement qu’il faut offrir aux femmes une solution de rechange durable aux produits traditionnels, tout en développant des filières de recyclage à valeur ajoutée pour les agriculteurs et les producteurs d’aliments.
« Il s’agit d’une occasion unique de transformer des déchets en produits du mieux-être », dit Mme Prakash, qui ajoute que sa formation en génie biomédical l’a conscientisée à la nécessité de réduire les déchets et de promouvoir l’économie circulaire.
En plus de son processus d’extraction de fibres, Aruna a mis au point une nouvelle couche de contrôle des fuites dans laquelle les fibres naturelles jouent un rôle clé. Une subvention du programme GreenShoots, offert par Bioenterprise Canada, a grandement contribué à soutenir les travaux de recherche et développement de l’entreprise.
GreenShoots est une initiative conjointe d’Invest Nova Scotia, du Greenspring Bioinnovation Hub et de Bioenterprise Canada visant à soutenir les entreprises technologiques en phase de démarrage dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la bioéconomie, des technologies propres et dans les secteurs connexes.
Selon Mme Prakash, la subvention a permis à l’équipe d’Aruna de mener des recherches essentielles sur l’extraction des fibres durables et la conception d’un non-tissé, notamment en embauchant du personnel de soutien technique, en mettant au point l’équipement nécessaire au rouissage et à l’extraction à grande échelle des fibres de sous-produits alimentaires, agricoles et ligneux, et en constituant une réserve d’environ 100 kilogrammes de fibres.
À la fin du projet, souligne-t-elle, Aruna avait réussi à augmenter la capacité de son unité d’extraction de fibres de 200 litres et à lancer la production de non-tissés, ainsi qu’à optimiser l’extraction des fibres, ce qui l’a aidée à franchir un pas important vers la commercialisation de ses produits durables de soins corporels féminins.
« Sans le financement inestimable du programme GreenShoots, il aurait été difficile d’accomplir ces activités, et il nous aurait fallu plus de temps pour en arriver à la commercialisation », explique Mme Prakash.
En plus de la subvention, l’entreprise a aussi eu la chance de travailler avec l’équipe de Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, qui, selon Mme Prakash, a apporté un soutien inestimable à la jeune entreprise en phase de démarrage.
« Grâce à Bioenterprise, nous avons accès à des conseillers qui possèdent des dizaines d’années d’expérience dans des domaines où nous savons que notre équipe a des lacunes. Bioenterprise a joué un rôle vital dans la réussite de notre projet en nous conseillant et en nous soutenant dans la planification du projet et les stratégies de développement, en nous mettant en contact avec des membres importants du réseau et en nous renseignant sur les normes de l’industrie. Le soutien de Bioenterprise nous a vraiment aidés à mieux nous positionner pour nos prochains projets commerciaux. »
En 2023, Aruna a aussi remporté le grand prix de la Quête verte, un défi national de développement durable et d’innovation organisé par Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Bioenterprise Canada.
L’entreprise est en train de faire construire une usine en Nouvelle-Écosse avant le lancement de produit et est à la recherche de producteurs agricoles canadiens qui seraient prêts à lui fournir les fibres dont elle a besoin.
Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, un accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles. Bioenterprise met à profit plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie ainsi qu’un réseau mondial d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme GreenShoots, veuillez consulter le site Web https://bioenterprise.ca/programs/greenshoots/ [en anglais seulement].
-30-