Acid League

Une gamme de vinaigres favorisant la santé intestinale entraîne une croissance rapide pour une jeune entreprise de Guelph.

Posted: Déc 15, 2021

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Acid League

Bioenterprise soutient la croissance d’Acid League grâce à une subvention du programme SmartGrowth

Par Lilian Schaer pour Bioenterprise

Une entreprise qui fait parler d’elle en Amérique du Nord pour avoir réinventé un produit essentiel ancestral trouve ses racines à l’Université de Guelph. Et au cours de la dernière année, cette jeune pousse qui est vite passée du stade de démarrage à l’approvisionnement des principaux détaillants au Canada et aux États-Unis a reçu un coup de pouce de Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada.

Acid League [en anglais seulement] a été retenue dans le cadre de la deuxième ronde du programme SmartGrowth, administré par Bioenterprise Canada, ce qui l’aide à financer son expansion dans le secteur de la fabrication.

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pommes pour la santé intestinale suscitent un nouvel intérêt des consommateurs pour le vinaigre. C’est au printemps 2019 que Cole Pearsall et Allan Mai, diplômés en sciences des aliments de l’Université de Guelph [en anglais seulement] et fondateurs d’Acid League, ont entrepris de réinventer le vinaigre dans le but de créer des saveurs audacieuses qui séduiraient les consommateurs à la recherche de nouvelles expériences gustatives.

« En tant que bromatologues, nous tenons pour acquis que le vinaigre est un stabilisateur universel que l’on trouve parmi les produits courants à l’épicerie, et le plus mauvais au goût, le vinaigre blanc distillé, est celui qui est le plus utilisé, dit M. Mai. Le vinaigre est une catégorie qui stagne depuis l’arrivée du vinaigre balsamique sur le marché, et il existe une foule de saveurs intéressantes qui pourraient se traduire par la création de produits réellement différenciés dans les rayons centraux des épiceries. »

Après avoir essayé d’innombrables méthodes et plus de 500 saveurs, de la noix de coco grillée au Campari, en passant par le miel et la capucine, MM. Mai et Pearsall ont développé un processus exclusif qui permet de produire des vinaigres vivants complexes, concentrés et à la saveur constante. Ils sont bruts, non filtrés et fermentés avec des fruits, des légumes, des herbes et des épices de première qualité.

À peine deux ans plus tard, les produits d’Acid League se vendent en ligne et dans plus de 3 000 magasins au Canada et aux États-Unis, notamment dans les épiceries Loblaws et leurs différentes enseignes, les épiceries Metro au Québec, les magasins Whole Foods, Publix et Albertsons, et plus de 300 magasins indépendants et petites chaînes. La gamme de produits d’Acid League comprend des vinaigres, des vinaigrettes, des sauces piquantes, des tonics vivants et même des vins sans alcool. »

« À la fin de l’année, nous aurons lancé 150 nouveaux produits depuis août 2020, ajoute M. Pearsall. Nos vins sans alcool favorisent une percée dans le secteur des services alimentaires; nous commençons à nous tailler une place dans un nombre grandissant de restaurants qui ajoutent nos produits à leurs cartes des vins sans alcool. »

Après avoir créé et adapté leur processus de fermentation artisanal, MM. Pearsall et Mai savaient qu’ils devaient accroître leur capacité pour répondre à la demande. La solution : devenir aussi un fabricant de vinaigre, ce qui n’est pas une entreprise peu coûteuse.

C’est un article paru dans un bulletin électronique au sujet du programme SmartGrowth qui les a conduits à Bioenterprise Canada et, en définitive, leur a permis de décrocher une subvention. Les bénéficiaires du programme SmartGrowth reçoivent un financement d’accélération non remboursable pouvant atteindre 100 000 $ ainsi que des services d’encadrement et de mentorat. Grâce à cette aide financière, Acid League a pu procéder au développement et à l’acquisition d’un fermenteur sur mesure.

« Le programme SmartGrowth a été très important pour nous du point de vue stratégique. Sans ce financement, il aurait été beaucoup plus difficile pour nous de décider d’investir dans le fermenteur, dit M. Mai. Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce soutien; sans cette aide, nous aurions dû attendre les profits issus de nos produits biologiques pour financer ce projet. »

Acid League envisage de déménager dans de nouveaux locaux à l’extrémité sud de Guelph en 2022, où l’entreprise effectuera sa nouvelle production; actuellement, elle partage un espace avec une brasserie locale au centre-ville.

Bioenterprise accepte maintenant les demandes dans le cadre de la troisième ronde de son programme SmartGrowth pour permettre à des entreprises du Sud de l’Ontario qui œuvrent dans le secteur agricole, agroalimentaire ou agrotechnologique d’accéder à du financement et à des services de mentorat.

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, de bailleurs de fonds et d’investisseurs, d’intervenants du gouvernement et de partenaires de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir.

Pour obtenir plus d’information au sujet du programme SmartGrowth et sur la façon de s’inscrire à la prochaine cohorte, consultez le site Web https://bioenterprise.ca/fr/programmes-2/programme-smartgrowth/ ou envoyez un courriel à Alexandra Burdett à l’adresse alexandra.burdett@bioenterprise.ca.

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