Depuis plus de 20 ans, Bioenterprise Canada soutient l’innovation et la durabilité au Canada et ailleurs. Cette année, dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la Semaine de la Terre, Bioenterprise est fière de se pencher sur l’avenir prometteur du secteur agroalimentaire et agrotechnologique.
Le thème du Jour de la Terre 2023, #InvestirDansNotrePlanete, souligne la responsabilité qui nous incombe de réorienter le débat sur le climat alors que nous sommes confrontés à la nécessité de produire plus de nourriture tout en réduisant les émissions. Les technologies agricoles, l’innovation, les politiques et l’investissement seront au premier plan de cette révolution verte.
Bioenterprise s’est engagée à faire avancer l’agriculture durable et la production carboneutre dans les secteurs agroalimentaire et agrotechnologique. Notre offre de programmes se traduit par des investissements stratégiques dans la gestion environnementale des entreprises.
Le programme FoodShift est une initiative verte soutenue par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Il vise à encourager l’adoption de technologies propres dans les entreprises de transformation des aliments et des boissons. Le secteur de la transformation des aliments et des boissons de l’Ontario est l’un des plus grands secteurs de la fabrication en Amérique du Nord, ce qui en fait un important émetteur de gaz à effet de serre. La prestation du programme FoodShift montre comment des investissements stratégiques peuvent propulser la transition vers un avenir carboneutre. Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet du programme FoodShift.
Nos commanditaires de l’innovation sont de grandes organisations qui considèrent que l’innovation canadienne est à la fine pointe du progrès et qu’elle offre de nombreuses possibilités. Le développement durable exigera des organisations de toutes tailles qu’elles continuent à faire bouger les choses.
« Bioenterprise Canada est un accélérateur national qui soutient les entreprises canadiennes les plus innovantes et les plus durables dans le secteur des technologies agroalimentaires, des entreprises au stade de prédémarrage aux PME. Ces innovateurs ont des répercussions concrètes sur notre vie quotidienne et sur l’avenir que nous imaginons en proposant des solutions susceptibles de créer des systèmes alimentaires plus durables. Nos commanditaires de l’innovation sont de grandes organisations qui considèrent que l’innovation canadienne est à la fine pointe du progrès et qu’elle offre de nombreuses possibilités. Le développement durable exigera des organisations de toutes tailles qu’elles continuent à faire bouger les choses afin de limiter les émissions de GES de notre industrie. Les possibilités d’innovation durable en agriculture sont illimitées : elles vont de la réduction de notre empreinte carbone grâce à des mesures du captage de carbone en agriculture primaire à la diversification des flux de déchets qui sont revalorisés pour la production d’énergie ou d’engrais. Ces idées nouvelles sont soutenues par nos commanditaires de l’innovation durable et permettent à Bioenterprise d’établir avec le gouvernement et l’industrie un dialogue positif qui continuera à faire progresser l’innovation au service de l’agriculture canadienne. »
Sean Simpson, directeur de l’innovation et du développement durable, Bioenterprise Canada
Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, célèbre la collaboration au service de l’innovation durable
Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à incuber et à faciliter ces innovations grâce à notre réseau professionnel de partenaires de l’industrie, car toutes ces innovations sont au cœur du développement durable dans le secteur.
Notre partenaire, le Research Innovation Office [tous les liens dans ce paragraphe mènent vers du contenu en anglais seulement] de l’Université de Guelph, est ravi de collaborer avec l’entreprise FloNergia pour faire avancer l’agriculture durable. Wael Ahmed, Ph. D., professeur à la School of Engineering du College of Engineering and Physical Sciences, suscite déjà des vagues dans l’industrie de l’aquaculture avec sa pompe à eau à faible consommation d’énergie, maintenant commercialisée par FloNergia sous le nom de FloMovMC. FloMovMC fait économiser aux pisciculteurs entre 50 et 70 % de l’énergie utilisée par les systèmes conventionnels, tout en réduisant leurs coûts d’exploitation, en augmentant l’efficacité de l’aération et en améliorant la qualité de l’eau. Cliquez ici pour lire l’article intégral.
Parallèlement au développement de nouvelles technologies, Bioenterprise Canada s’emploie à accélérer la transition de l’idée à la commercialisation grâce à ce même réseau étendu de partenaires de l’industrie, et grâce à son équipe professionnelle de conseillers en innovation qui, ensemble, possèdent un immense bagage de connaissances spécialisées et d’expérience de l’industrie. Notre but ultime est de contribuer à mettre sur le marché ces solutions formidables le plus rapidement et le plus efficacement possible afin de soutenir les marchés nord-américain et internationaux. En outre, grâce à notre expertise sectorielle, nous sommes ravis de contribuer à la lutte contre les problèmes mondiaux liés au climat et à la pénurie d’aliments qui auront une incidence déterminante sur la prospérité des générations précédentes dans les décennies à venir.
La collaboration est la clé du changement dans l’industrie
La commercialisation des produits et des technologies, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux systèmes, installations et pratiques exemplaires dans le domaine de l’alimentation et de l’agrotechnologie, ne sont possibles que grâce à des canaux de communication efficaces et à la distribution équitable des ressources. C’est pourquoi nous sommes heureux d’incuber ce processus en encourageant la collaboration à toutes les étapes du cycle de développement des produits.
Dans le cadre du programme FoodShift, une initiative de jumelage écologique, nous avons cerné des fournisseurs de technologies vertes qui sont susceptibles de transformer l’industrie de la transformation des aliments et des boissons dans le Sud de l’Ontario.
Les technologies propres contribuent à mettre en valeur les innovations durables grâce à l’automatisation, à l’économie d’énergie, à la gestion de l’eau, à des solutions d’emballage durable et plus encore. Ces technologies sont essentielles pour tracer une voie commune vers un avenir durable au Canada, et c’est grâce à ces possibilités de financement que l’adoption généralisée de ces technologies devient possible.
La société Enviro-Stewards Inc. [en anglais seulement], cabinet-conseil en matière de génie de l’environnement et fournisseur de technologies propres dans le cadre du programme FoodShift, trace cette voie en misant sur des solutions durables. « Nous sommes d’avis que le programme FoodShift est un catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de mesures de développement durable. Nos propositions conjointes auprès de fabricants de produits alimentaires et de fournisseurs de technologies propres ont été dûment examinées et acceptées sur la base des économies d’émissions de gaz à effet de serre qu’ils prévoient réaliser. Ces projets visent à économiser directement de l’énergie électrique et de l’énergie thermique ainsi qu’à atténuer les répercussions sur la chaîne d’approvisionnement en réduisant les pertes d’aliments et de boissons dans les installations de fabrication. » – Andreas Mertes, Enviro-Stewards Inc.
Bioenterprise est heureuse de mettre en œuvre ce programme avec le soutien du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet du programme FoodShift.
À titre d’accélérateur national du Canada dédié à la commercialisation des technologies agricoles, nous comprenons que nous avons un important rôle à jouer pour assurer la santé et la longévité de la planète
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la manière dont Bioenterprise fait avancer l’innovation durable dans le secteur foodtech et agtech du Canada.
Pour en apprendre davantage au sujet de nos programmes de financement et des défis que nous organisons :
Site Web :
https://bioenterprise.ca/fr/programmes-2/
Pour en apprendre davantage au sujet du Réseau foodtech et agtech du Canada :
Site Web :
https://bioenterprise.ca/fr
Courriel :
theengine@bioenterprise.ca