Qu’est-ce que le programme SmarthGrowth ?

SmartGrowth invite les entreprises du domaine de l’agriculture numérique qui ont mis au point des technologies innovantes à mener des projets percutants qui accéléreront leur croissance et stimuleront leur rentabilité tout en renforçant l’économie régionale du Sud de l’Ontario et les industries agrotechnologiques du Canada.

Le programme SmartGrowth offre ce qui suit aux entreprises admissibles dont le siège social est situé dans le Sud de l’Ontario :

  • Jusqu’à 100 000 $ de financement de contrepartie pour soutenir des projets de mise à l’échelle et d’expansion
  • Des services de coaching et de mentorat

Contact

Nous recherchons les entreprises les plus innovatrices du domaine de l’agriculture numérique dans le Sud de l’Ontario qui sont prêtes à passer à l’échelon supérieur et à prendre de l’expansion. Si c’est le cas de votre entreprise, communiquez avec nous.

Guide de la ronde 3 du programme SmartGrowth (en anglais seulement)

Vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel :

Admissibilité

Les entreprises qui présentent une demande dans le cadre du programme SmartGrowth de Bioenterprise doivent remplir les critères suivants :

  • PME à but lucratif ayant mis au point des technologies au niveau de développement technologique 7 ou plus (NDT 7+)
  • Entreprises qui œuvrent dans le secteur de l’agriculture numérique et qui apportent un avantage (direct ou indirect) à l’agriculture locale et provinciale ou à la collectivité des producteurs et des transformateurs
  • Entreprises qui comptent moins de 500 employés
  • Entreprises constituées en sociétés au Canada et dont le siège sociale est situé dans le Sud de l’Ontario (les régions sont indiquées dans le Guide du programme)
  • Entreprises ayant réuni au moins 200 000 $ de fonds de roulement durant l’année civile 2021*

* Le fonds de roulement est constitué des éléments suivants :

  • le produit des ventes (minimum de 100 000 $), plus
  • les placements en actions par des investisseurs avec lien de dépendance
Pour en savoir davantage sur le programme, dont les types de projets admissibles, consultez le Guide de la ronde 3 du programme SmartGrowth (en anglais seulement).

Échéancier

Trousse d’outils pour la présentation des demandes

Quelle est la façon de présenter une demande ?

Les demandes de financement dans le cadre du programme SmartGrowth sont acceptées selon un processus en deux étapes, soit une invitation générale à présenter une lettre d’intention, et une invitation exclusive à présenter une demande détaillée.

Tous les modèles de demande, y compris le Guide du programme et les Guides à l’intention des candidats, se trouvent dans la Trousse d’outils pour la présentation des demandes.

Si votre entreprise remplit tous les critères d’admissibilité, vous pouvez présenter une demande au titre du programme SmartGrowth en suivant les étapes que voici :

  • Remplir le Modèle de proposition écrite de la ronde 3 du programme SmartGrowth : Lettre d’intention
  • Remplir le formulaire d’accueil de la ronde 3 du programme SmartGrowth
  • Joindre la proposition écrite de la lettre d’intention dûment remplie ainsi qu’un plan d’affaires ou un dossier de présentation, et soumettre le tout

Veuillez consulter le Guide à l’intention des candidats – partie 1, pour obtenir toute l’information sur la façon de présenter une lettre d’intention. Après avoir envoyé votre lettre d’intention, vous recevrez un courriel confirmant sa réception. Seuls les candidats dont la lettre d’intention aura été jugée satisfaisante recevront une invitation à envoyer une demande détaillée.

Veuillez noter que les candidats présélectionnés qui présentent une demande détaillée devront payer des frais de demande uniques et non remboursables de 200 $ + TVH. Certaines exceptions peuvent s’appliquer aux membres en règle du Réseau.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des réponses à certaines questions, veuillez consulter le document Questions et réponses au sujet du programme SmartGrowth. Si vous avez d’autres questions, envoyez un courriel à submissions@bioenterprise.ca.

Outils et modèles (tous sont en anglais seulement)

Guide du programme :
Guide de la ronde 3 du programme SmartGrowth

Présenter une demande maintenant :
Guide à l’intention des candidats, partie 1 : Lettre d’intention

SmartGrowth – Lettre d’intention : Modèle de proposition écrite

Formulaire d’accueil pour la lettre d’intention  (joindre et soumettre le modèle de proposition écrite)

Questions et réponses au sujet du programme SmartGrowth

Demande détaillée :
Guide à l’intention des candidats, partie 2 : Demande détaillée

Le Manuel de candidature complet et le Budget ne sont fournis qu’aux candidats présélectionnés dont la lettre d’intention a été jugée satisfaisante.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada

Funded by govt of Canada