Qu’est-ce que le programme FoodShift ?

Le programme FoodShift fournira un financement non remboursable pour l’adoption d’une technologie carboneutre (1,5 million de dollars) aux transformateurs d’aliments et de boissons afin de subventionner le coût de l’adoption et de l’intégration de nouvelles technologies propres dans leurs opérations. Les bénéficiaires du programme seront sélectionnés par un appel à candidatures ouvert et recevront jusqu’à 50 000 $ en financement de contrepartie pour leur projet. Le programme FoodShift est soutenu par un investissement de près de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada par la voie de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Les projets admissibles sont ceux qui soutiennent l’adoption et l’intégration de nouvelles technologies propres dans les opérations du candidat afin d’assurer la transition vers un avenir carboneutre. Ce financement peut être utilisé pour couvrir à la fois les coûts de conseil, d’acquisition et de mise en service liés à la nouvelle technologie propre. Le projet doit être mené en collaboration avec un fournisseur de technologies propres admissible.

Lisez le communiqué officiel ici.

Contact

Nous sommes à la recherche de transformateurs d’aliments et de boissons en Ontario qui sont prêts à adopter des technologies propres innovants dans leurs opérations. Si c’est le cas de votre organisation, parlez-nous-en.

Guide du programme FoodShift – À VENIR !

Pour rester au courant du lancement de ce programme et des événements à venir, inscrivez à notre bulletin.

Questions ? Contactez :

Admissibilité

Le candidat est :

  • Opérant dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons ;
  • Une entreprise du secteur privé à but lucratif ou une organisation sans but lucratif prête à adopter et à intégrer des technologies propres éprouvées dans ses opérations ;
  • Générant des revenus annuels d’au moins un million de dollars ;
  • Constituée en société au Canada et située en Ontario.
  • Note : Le budget minimum du projet est de 100 000 $ donc Bioenterprise contribuera 50 % du budget du projet, jusqu’à un maximum de 50 000 $, et le candidat fournira le reste.

Le fournisseur de technologies propres doit être :

  • Une entreprise du secteur privé à but lucratif ou une organisation à but non lucratif possédant une application de technologie propre éprouvée qui répondra aux besoins d’un candidat admissible ;
  • Les technologies doivent avoir atteint ou dépassé le niveau 8 de maturité technologique (NMT 8+) ;
  • Les technologies doivent aider les transformateurs d’aliments et de boissons à automatiser leurs installations, à réduire le gaspillage et la consommation d’énergie, à réduire considérablement leur empreinte carbone et à s’orienter vers un avenir carboneutre. 

Chronologie

Processus de candidature

Quelle est la façon de présenter une demande ?

Les candidatures seront acceptées à partir du 27 juillet, 2022. Après le premier appel à candidatures, des soumissions supplémentaires seront acceptées sur une base d’admission continue afin de permettre l’établissement de partenariats au travers de l’écosystème. Un échéancier plus détaillé, y compris les dates limites de soumission, seront affichés et mis à jour sur le site web de Bioenterprise. Seules les candidatures retenues donneront lieu à un financement et à la négociation d’un accord de contribution.

Trousse d’outils (disponible en anglais)

Guide du programme FoodShift : À VENIR !

Modèles d’applications : À VENIR 

Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Session d'information virtuelle :

Le 10 août, 2022Inscription à venir !

Candidat et fournisseur de technologies propres évènement de matchmaking :

Le 24 août, 2022Inscription à venir !

NewBW FDO FundingLine horizontal BIL EN white1