Qu’est-ce que le programme FoodShift ?

Le programme FoodShift fournira un financement non remboursable pour l’adoption d’une technologie carboneutre (1,5 million de dollars) aux transformateurs d’aliments et de boissons afin de subventionner le coût de l’adoption et de l’intégration de nouvelles technologies propres dans leurs opérations. Les bénéficiaires du programme seront sélectionnés par un appel à candidatures ouvert et recevront jusqu’à 50 000 $ en financement de contrepartie pour leur projet. Le programme FoodShift est soutenu par un investissement de près de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada par la voie de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Les projets admissibles sont ceux qui soutiennent l’adoption et l’intégration de nouvelles technologies propres dans les opérations du candidat afin d’assurer la transition vers un avenir carboneutre. Ce financement peut être utilisé pour couvrir à la fois les coûts de conseil, d’acquisition et de mise en service liés à la nouvelle technologie propre. Le projet doit être mené en collaboration avec un fournisseur de technologies propres admissible.

Lisez le communiqué officiel ici.

Contact

Nous sommes à la recherche de transformateurs d’aliments et de boissons en Ontario qui sont prêts à adopter des technologies propres innovants dans leurs opérations. Si c’est le cas de votre organisation, parlez-nous-en.

Guide du programme FoodShift : 
FoodShift program guide 

Pour rester au courant du lancement de ce programme et des événements à venir, inscrivez à notre bulletin.

Questions ? Contactez :
Document FAQ de FoodShift

Admissibilité

Le candidat est :

  • Opérant dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons ;
  • Une entreprise du secteur privé à but lucratif ou une organisation sans but lucratif prête à adopter et à intégrer des technologies propres éprouvées dans ses opérations ;
  • Générant des revenus annuels d’au moins un million de dollars ;
  • Constituée en société au Canada et située en Ontario.
  • Note : Le budget minimum du projet est de 100 000 $ donc Bioenterprise contribuera 50 % du budget du projet, jusqu’à un maximum de 50 000 $, et le candidat fournira le reste.

Êtes-vous un transformateur d’aliments et de boissons ayant un besoin de technologie propre identifié, mais pas de fournisseur désigné ?

Veuillez remplir le formulaire suivant : (disponible en anglais)
Expression of Interest – Food & Beverage Processor

Le fournisseur de technologie propres doit être :

  • Une entreprise du secteur privé à but lucratif ou une organisation à but non lucratif possédant une application de technologie propre éprouvée qui répondra aux besoins d’un candidat admissible ;
  • Les technologies doivent avoir atteint ou dépassé le niveau 8 de maturité technologique (NMT 8+) ;
  • Les technologies doivent aider les transformateurs d’aliments et de boissons à automatiser leurs installations, à réduire le gaspillage et la consommation d’énergie, à réduire considérablement leur empreinte carbone et à s’orienter vers un avenir carboneutre. 

Êtes-vous un fournisseur éprouvé de technologie propre à la recherche d’un adoptant dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons ?

Veuillez remplir le formulaire suivant :  (disponible en anglais)
Expression of Interest – Clean Technology Provider

Chronologie

Processus de candidature

Quelle est la façon de présenter une demande ?

Les candidatures seront acceptées à partir du 27 juillet, 2022. Après le premier appel à candidatures, des soumissions supplémentaires seront acceptées sur une base d’admission continue afin de permettre l’établissement de partenariats au travers de l’écosystème. Un échéancier plus détaillé, y compris les dates limites de soumission, seront affichés et mis à jour sur le site web de Bioenterprise. Seules les candidatures retenues donneront lieu à un financement et à la négociation d’un accord de contribution.

*Bioenterprise aidera à jumeler les organisations pour créer un projet admissible. Veuillez noter que Bioenterprise ne peut pas garantir un jumelage réussi. Seuls les projets avec un candidat admissible et un fournisseur de technologie propre admissible pourront soumettre une demande complète et être considérés pour le financement.

Voir les bénéficiaires du programme FoodShift R1

Trousse d’outils (disponible en anglais)

Document FAQ de FoodShift
FoodShift program guide 

Modèles d’applications : 

Full application workbook
Budget workbook

Vous avez manqué la session d’information virtuelle ?
Regardez la vidéo

Vous avez manqué l’événement de matchmaking ?
Regardez la vidéo

NewBW FDO FundingLine horizontal FR white