Qu’est-ce que le programme GreenShoots ?

Innovacorp, le Nova Scotia Innovation Hub et Bioenterprise Corporation ont uni leurs forces pour soutenir les jeunes entreprises de technologie des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la bioéconomie, des technologies propres et des secteurs connexes.

Le programme GreenShoots s’adresse aux entreprises du savoir prometteuses de la Nouvelle-Écosse qui sont au stade de démarrage et vise à stimuler l’activité entrepreneuriale dans la province. Il aide à accroître le potentiel d’exportation des entreprises, à atténuer les répercussions prévues des changements climatiques, à créer des emplois et à générer des retombées économiques dans les régions rurales.

Le programme GreenShoots offre les avantages suivants aux entreprises admissibles :

  • Un financement non remboursable et non dilutif pouvant atteindre 40 000 $
  • Des conseils d’affaires fournis par des professionnels chevronnés

Contact

Nous recherchons de jeunes entreprises du savoir de la Nouvelle-Écosse qui sont prêtes à passer à l’échelon supérieur et à prendre de l’expansion. Si c’est le cas de votre entreprise, communiquez avec nous.

Trousse d’information 2022-2023 (en anglais seulement)

Admissibilité

Les entreprises qui présentent une demande dans le cadre du programme GreenShoots doivent remplir les critères suivants :

  • Entreprises enregistrées en Nouvelle-Écosse ou ayant une présence considérable dans cette province
  • Entreprises à but lucratif ayant mis au point des technologies au niveau de développement technologique 4 ou plus (NDT 4+); autrement dit, les candidats doivent au minimum détenir une preuve de concept et avoir fait valider leur prototype en laboratoire
  • Entreprises qui exercent leurs activités dans les secteurs de l’agrotechnologie ou de la bioéconomie (tels que décrits ci-dessous)
  • Entreprises qui ont mis au point une nouvelle technologie ou qui ont créé un modèle d’affaires potentiellement perturbateur (c.-à-d. une solution technologique unique qui n’est pas facilement imitable)
  • Entreprises qui ont cerné un important irritant commercial et qui ont été mises sur pied pour s’attaquer à un problème validé par les clients
  • Entreprises dont les actionnaires majoritaires (détenant au moins 51 % des actions) ont l’intention d’y travailler à temps plein
  • Entreprises qui enregistrent des ventes cumulatives inférieures à 1 million de dollars
  • Les autres détails du programme, y compris les types de projets admissibles, sont décrits dans la trousse d’information du programme GreenShoots 2022-2023

Échéancier

Trousse d’outils pour la présentation des demandes

Quel est le processus de présentation des demandes ?

PHASE UN

Veuillez remplir le formulaire de demande en format Microsoft Word disponible sur le site Web d’Innovacorp en répondant aux questions dans les espaces prévus à cette fin. Envoyez votre document d’ici le 2 août 2022 en vous rendant au www.innovacorp.ca/greenshoots-submission.

Innovacorp ne peut apporter de changements une fois les demandes transmises. Si vous avez des questions au sujet de la présentation des demandes, envoyez un courriel à l’adresse agritech@innovacorp.ca.

PHASE DEUX

Les candidats présélectionnés auront 10 minutes chacun pour présenter un court portrait de leur entreprise, le budget proposé et un échéancier des objectifs intermédiaires en ce qui a trait à la demande de financement. La présentation sera suivie d’une période de questions de 10 minutes.

Les présentations seront effectuées de manière virtuelle par Zoom. Les participants doivent fournir un exemplaire électronique de leur exposé 24 heures avant l’heure prévue de leur présentation.

Les présentations sont fermées au public. De la rétroaction sera fournie sur demande à tous les candidats présélectionnés.